Originaire d’Allemagne, la pomme de terre Agria est un variété très productive, farineuse, à la forme oblongue et régulière. Sa peau et sa chair sont jaunes. On l’utilise particulièrement pour les frites et les pommes soufflées.
Si vous ne suivez pas Top Chef ou d’autres émissions culinaires, sachez que les pommes soufflées sont des pommes de terre, coupées en tranches fines, et frites dans l’huile deux fois, ce qui les fait gonfler.
Enjoy !
impressionnantes les soufflées !
Oui, c’est fou. Mais je n’ai jamais essayé d’en faire. Tu as essayé toi Barbara ?
non désolée enfin enfant je faisais un truc un peu comme ça mais sûrement pas autant abouti
à plus tard peux pas trop détailler là bisous
J’ai mangé à midi des pommes de terres agria, en frites.
c’est très décevant. Elles sont farineuses. Après avoir cherché plus de caractéristiques, j’apprends qu’elles procurent un rendement très élevé à la production (10 à 15 % de plus que la bintge (la reine des frites en Belgique), et qu’à la cuisson, elles absorbent peu d’huile, et offrent une coloration avantageuse et plaisante.
Pour résumer, voilà une pomme de terre issue de la recherche agronomique allemande, qui est assez profitable pour le producteur, car elle offre des rendements élevés, qui est facile à utiliser par le fritier car elle montre une belle coloration dorée, mais qui est décevante pour le consommateur consommée en frites car elle elle est assez farineuse.
Qui croyez vous qui va gagner? Déjà que la bintge est de moins en moins facile à trouver dans le commerce! A défaut, pour les frites, je cous conseille l’agatha, Une variété équilibrée qui peut se préparer de nombreuses façons et qui est vendu à un prix très abordable. Le problème est que les producteurs cherchent toujours la variété qui leur offrira une production peu sensibles aux « ravageurs », mais qui se soucient peu de savoir quelle plaisir en retirerons les consommateurs.
Je laisse ce message sur ce site qui a le mérite de proposer des expériences culinaires à partager.
Cordialement, PYL