Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

 Saint-Jacques-de-Compostelle, ville gastronomique

Divers Espagne Voyages

Saint Jacques de Compostelle ©girochantal CC0 Pixabay

Saint Jacques de Compostelle ©girochantal CC0 Pixabay

Mondialement connue pour être le centre de pèlerinage de milliers de marcheurs  du monde entier, Saint-Jacques-de-Compostelle est bien plus que le populaire Chemin de Compostelle. La capitale galicienne est une ville vivante et effervescente, jouissant d’une vie culturelle riche et qui doit sa force en grande partie à son Université et à un centre historique charmant à souhait où le temps semble s’être arrêté.

Saint Jacques est synonyme de culture et d’architecture. Elle offre, qui plus est, une gastronomie d’exception dont il est difficile de se lasser et qu’il est possible de découvrir dans de prestigieux restaurants reconnus par le Guide Michelin,  dans des tavernes ou encore dans des caves.

Que déguster à Saint Jacques de Compostelle

La ville regorge de produits frais et de matières premières d’excellente qualité, la base idéale pour proposer des tapas et des plats emblématiques d’exception à déguster dans hésiter dans les différents bars et tavernes de la ville.

  • Pulpo « a feira’ : Tapa emblématique de toute la Galice, le poulpe à la Galicienne se déguste en rations, avec des piques, à peine bouilli et agrémenté d’huile d’olive vierge extra et de paprika.
  • Pimientos del Padron : Attention ces délicieux petits piments verts protégés par une appellation d’origine sont addictifs. L’adage dit que certains piquent d’autres non et cela est bien vrai. Mais qu’est ce qu’ils sont bons.
  • Tortilla de patatas : La pomme de terre galicienne est réputée dans toute l’Espagne tout comme celle qu’on appelle la tortilla de Betanzos (une ville au nord de Saint-Jacques-De-Compostelle connue entre autres pour ses tortillas) avec l’oeuf à peine coagulé et sans oignon.
Tortilla ©GutundTasty CC0 Pixabay

Tortilla ©GutundTasty CC0 Pixabay

  • Empanada Gallega : Tourte au porc, au thon, au bacon, aux pétoncles, en réalité déclinée à toute les garnitures. L’empanada gallega est typique, dans les bars comme dans les foyers. Un must.
  • Moules : Les moules à la vapeur ou les populaires moules tigres piquantes, sont une tapa incontournable.
  • Caldo Gallego : Plat typique de subsistance dans la Galice Rurale, ce bouillon est élaboré à partir de fanes de navet, pommes de terre, fèves et viande de porc et de veau. Il est idéal pour réchauffer le corps quand le mercure chute.
  • Zorza : La viande de porc est très typique dans toute la région et ce hachis de chorizo, bien mariné, généralement accompagné de frites, est l’une des préparations phares.
  • Coquilles Saint Jacques gratinées : symbole du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la coquille Saint Jacques est l’un des fruits de mer les plus prisés.
  • Fromage Tetilla : La ville voisie d’Arzua, à 30 km à peine de Compostelle, est le lieu d’élaboration du célèbre fromage avec Appellation d’origine Arzua-Ulloa. C’est un vrai régal, meilleur encore lorsqu’il est accompagné de pâte de coings.
Queixo Tetilla ©QueixoTetilla DOP

Queixo Tetilla ©QueixoTetilla DOP

  • Pouce-pieds : Etrilles, gambas, crevettes, langoustes, palourdes etc. Les fruits de mer galiciens sont toute une institution et les Halles le lieu idéal pour faire son choix parmi les excellentes pièces qui arrivent chaque jour.
  • Lacon con grelos : un classique en hiver. Il s’agit d’un ragoût élaboré avec seulement 3 ingrédients : viande de porc, navets et pommes de terre.
  • Tarte de Saint Jacques : il serait impardonnable de partir sans avoir goûté ce délicieux gâteau aux amandes typique de la ville.
  • Filloas : la version galicienne de la crêpe est élaborée avec du saindoux. C’est encore le goûter typique dans de nombreux foyers.
  • Orujo :  les eaux-de-vie galiciennes à base d’herbes et de café sont un digestif très apprécié.
Orujo de Galicia

Orujo de Galicia

A noter que la ville comporte 2 établissements récompensés d’une étoile Michelin. Il s’agit des restaurants :

  • Casa Marcelo (Hortas, 1), un bar gastronomique installé à quelques mètres de la Praza da Obradoiro, qui propose une cuisine fusion mélangeant cuisine péruvienne, japonaise et galicienne.
  • A Tafona (Virxe da Cerca,7) : Ma chef Lucia Freitas élabore une cuisine moderne avec des produits de qualité et des mariages remarquables.

Pour y aller : La compagnie aérienne Vueling dessert la destination.

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
476 100
followers
Instagram
48 000
followers
Fermer