Si vous souhaitez vous rendre dans le désert des Bardenas, Tudela est un endroit parfait pour loger car à proximité (25 km) du parc naturel. La ville n’est pas la plus belle du coin mais vous pourrez néanmoins vous y balader avec plaisir.
Elle est située dans la communauté autonome de Navarre, en Espagne. Fondée par les Romains au 1er siècle avant J.-C, elle a ensuite été occupée par les Wisigoths, les Arabes et les Chrétiens. La ville a connu son apogée au Moyen Âge, lorsque elle était un important centre commercial et culturel.
Tudela abrite de nombreux monuments historiques dont la cathédrale de Santa María datant du XIIIè siècle.
Ne ratez pas la jolie Plaza de los Fueros, le Palais du Marquis de San Adrián, l’église de La Magdalena ou encore le pont de L’Ebre.
La Gastronomie de Tudela
Tudela est connue pour sa gastronomie, qui est influencée par les cultures espagnole, française et arabe. Parmi les produits locaux on peut citer la tomate feo (moche), la bourrache, les sucrines, les asperges et les artichauts, les pochas (haricots) etc. La région est un véritable jardin. Et parmi les spécialités, il y a bien sûr le menestra de verduras de Tudela (un délicieux ragoût de légumes)
Vous pourrez voir tous ces légumes si vous faites un petit tour au Marché de Abastos de Tuleda (minuscule).
Autre spécialité locale, les mantecadas Salinas.
Cette maison fabrique ces petits sablés depuis plus de 140 ans. Ses ingrédients : saindoux de porc ibérique, sucre, farine de producteurs navarrais et noisettes de Lérida. Le résultat, ce sont ces sablés d’environ 3 centimètres de long, très poudreux, très friables. Je n’ai pas trouvé cela transcendant mais mes collègues ont aimé :D.
Bonne découverte !
très jolie si et chouette (s)marché , légumes
la boite est jolie mais les gâteaux ? bof ?
😀
Tu es une formidable guide touristique , toujours un bonheur de d’accompagner ! Je ne bois pas mais je mange bien, je goûterais bien au ragoût de légumes !!!
Merci merci 🙂