Ce matin-là, avec mes collègues, nous avions quitté de bonne heure notre hôtel de Pampelune. A notre programme, une dégustation de Patxaran à 9 heures. Nous n’étions pas super enthousiastes à l’idée de goûter de la liqueur anisée aux prunelles juste après le thé du matin 😀 . Le métier est parfois difficile 😀 . Chacun d’entre nous était un peu dans sa bulle, fatigué par les journées précédentes. Et puis, sur la route de la distillerie, au bout d’une trentaine de minutes, une petite merveille allait nous mettre le sourire aux lèvres !
Un panorama inoubliable
Alto del Perdón est un belvédère naturel magnifique situé en Navarre. C’est un lieu de passage obligé pour les pèlerins qui réalisent le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en provenance de Pampelune et en direction de Puente la Reina (via le Chemin des Francs ou le Chemin du Baztan). Nous nous sommes arrêtés, le soleil n’était pas levé depuis très longtemps et le panorama, à 360 degrés, était juste extraordinaire.
D’un côté, au nord, les sommets pyrénéens. De l’autre, au sud, les terres plus fertiles et les villages médiévaux chargés d’histoire. Le temps semblait s’être s’arrêté là.
Ce col situé à environ 770 mètres d’altitude est un lieu symbolique du pèlerinage. La légende raconte qu’ici, le diable lui même tentât un pèlerin, assoiffé après avoir gravi cette montée pénible. Il lui proposât de lui révéler l’emplacement d’une fontaine en échange de son âme. Le pèlerin refusât et fût récompensé plus tard par Santiago lui-même qui lui offrit de l’eau.
Une sculpture monumentale
Une sculpture monumentale en métal d’aspect rouillé signée Vicente Galbete Martinicorena a été installée ici en 1996 pour rendre hommage aux pèlerins. Elle représente 12 d’entre-eux de différentes époques ainsi que 5 animaux. L’artiste l’a baptisée « Là où se croisent le chemin du vent et celui des étoiles » (Donde se cruza el camino del viento con el de las estrellas). Il fait en cela référence aux éoliennes et aux chemins de pèlerinage qui se croisent sur le mont du Perdón.
Elle s’intègre merveilleusement bien dans le cadre somptueux de cette Sierra del Perdón.
Il y avait encore peu de pèlerins quand nous sommes arrivés, il était trop tôt. Mais ceux que nous avons vus semblaient contents d’arriver au bout de ce sentier étroit au dénivelé important. J’ai pu demander à certains d’entre-eux quelles étaient leurs motivations, qu’est-ce qui les faisait marcher.
Quête spirituelle ou religieuse, volonté de rendre hommage à quelqu’un ou à quelque chose, les motifs sont variés. Dave, un anglais rencontré sur place, me racontait qu’il marchait pour lever des fonds pour une association espagnole de sauvegarde des chiens errants. Je vous laisse lire son histoire ici (en anglais).
C’est un lieu à ne pas rater si vous venez en Navarre. Ce matin-là, le silence n’était troublé que par le bruit sourd des pales des éoliennes, actionnées par le vent qui souffle si fréquemment sur la Sierra del Perdón. La lumière éclairait d’une couleur dorée la campagne environnante. Le monde semblait si neuf, si paisible.
Après cette pause, nous étions prêts pour notre dégustation de Patxaran 😀 .
Alto del Perdón – Sierra del Perdón – Navarre, Espagne.
merci
très fort
très intense
(je suis allée suivre les liens /Dave)
Oui, elle est touchante son histoire.