Vous avez entendu parler de la soupe miso, voire de miso tout court et vous vous demandiez ce que c’était ? Pas de panique, je vous dis tout.
Le miso est l’un des ingrédients fondamentaux de la cuisine japonaise. C’est de la pâte de soja fermentée. C’est un mélange de graines de soja cuites écrasées et d’orge, riz ou blé, dans lequel on incorpore un agent de fermentation (un champignon), de l’eau et du sel.
Selon son degré de fermentation, la couleur du miso peut aller de blanc crème au brun chocolat, du plus au moins doux, explique Clea dans son livre Cuisiner les ingrédients Japonais. La fermentation peut durer de plusieurs semaines à plusieurs années.
Le miso a donc l’apparence d’une pâte fermentée, avec plus ou moins la consistance d’une purée d’oléagineux, mais sans le côté gras.
Au Japon, on accorde à sa fabrication autant d’importance qu’à celle du vin ou du fromage en France. Sa production est entourée de toute une fierté locale, et on le valorise avec les produits du terroir.
Il est plus facile pour découvrir le miso de commencer par un miso de couleur brun clair, non pasteurisé, plus facile à employer. Il s’achète dans le rayon japonais des épiceries asiatiques et dans les magasins bio. Vous pouvez choisir un miso de tradition 100 % japonaise (Celnat) ou bien un miso fabriqué en France par Danival, véritablement délicieux. Au Japon, le miso est reconnu comme aliment santé voire alicament. Il contient tous les acides aminés essentiels et est riche en vitamine B et en enzymes. C’est un aliment vivant (sauf évidemment dans la version pasteurisée).
Quel est le goût du miso
Hyper salé. C’est vraiment cela que vous sentez d’abord. Ensuite c’est difficile à écrire mais c’est puissant.
Comment choisir son miso
Pour choisir votre miso, optez pour un miso d’orge ou de riz, issu de l’agriculture biologique et non pasteurisé. Il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Certains miso sont sans gluten (miso de riz sans blé).
Comment utiliser le miso
Dans la fameuse soupe miso évidemment. Ensuite pensez condiment. Une cuillère à café suffit pour apporter un peu de subtilité aux préparations les plus simples. Clea, toujours ma référence en la question, conseillait d’en mettre en assaisonnement dans les sauces salades, en base dans les soupes bien sur, mais aussi pour les sauces, et dans la préparation de plats cuisinés. Pensez simplement à l’ajouter en fin de cuisson, afin de ne pas trop le cuire et de profiter au maximum de ses propriétés.
Enfin, comme il est très salé, évitez bien sûr d’en abuser ! On considère que sa consommation ne doit pas dépasser 20 grammes par jour et par personne.
Enjoy !
totalement inconnu pour moi
donc merci pour ces explications
peut on comparer un peu le goût à la sauce soja?
ils sont très très « soja » quand même … moi beaucoup moins ….
UN peu mais encore plus puissant
outch alors !
salé salé !
Coucou Anne! Je suis ton blog depuis pas mal d’années. Justement aujourd’hui je pensais au miso et suis venue farfouiller ici pour voir si tu n’avais pas un article. 😀😀 Aurais-tu des recettes? Merci, bisettes
Bonjour,
Merci pour votre excellent site, où, entre recettes délicieuses et articles explicatifs, on trouve toujours de quoi se nourrir ! J’y viens depuis plus d’un an et me perfectionne en cuisine en partie grâce à vous, merci beaucoup donc ! La soupe miso sera pour bientôt.
En vous encourageant à poursuivre ce site qui me semble déjà quasiment traiter de tout,
Bien cordialement,
Axel
Merci Axel 🙂 Cela fait plaisir