
Dans les vignes
Des portes de Bordeaux à celles de Langon, sur la rive droite de la Garonne, la région de Cadillac révèle un patrimoine exceptionnel de châteaux historiques, d’églises romanes, de très belles chartreuses. Mais ce n’est pas tout. Ici, l’on produit du vin dont 3 AOC qui cohabitent sur le territoire
AOC Cadillac Côtes de Bordeaux pour les vins rouges.
La zone de production s’étend sur une bande d’une soixantaine de kilomètres, sur la rive droite de la Garonne entre Bassens et Saint Maixant : Ces vins sont élégants, charnus et développent des arômes de fruits rouges et d’épices. Très agréable à boire dans leur jeunesse, ils ont une bonne aptitude au vieillissement.

Cadillac Côtes de Bordeaux
AOC Cadillac pour les vins liquoreux :
Le territoire s’étend sur 22 communes toujours sur la rive droite de la Garonne au sud de Bordeaux (de Baurech à Saint-Maixant). Perchées sur des coteaux généralement abrupts, les vignes sont exposées au chaud soleil du versant méridional

Raisin botrytisé © Château Carsin
AOC Premières Côtes de Bordeaux pour les vins blancs moelleux.
L’appellation couvre 39 communes situées sur la falaise calcaire qui longe la Garonne sur 60 km de long et 5 km de large. Le vignoble bénéficie ainsi de remarquables facteurs naturels : ensoleillement généreux et sols de qualité. Ces vins présentent une palette d’arômes très originale aussi bien au nez qu’en bouche : acacia, vanille, pêche, tilleul, fruits frais. Leur robe se pare de toute une gamme de teintes jaune or.
Ils se dégustent frais entre 8 et 10°. Ils sont appréciés jeunes, mais peuvent attendre plusieurs années avant d’être dégustés en apéritif. Vous pouvez aussi les servir pour accompagner des viandes blanches, des fromages à pâte persillée ou fermentée et même des poissons en sauce.

Premières côtes de Bordeaux
Et aussi
Sans compter des vins blancs secs (appellation Bordeaux), des rosés, du Clairet et des Crémants, de quoi régaler tous les palais.
En balade dans la région de Cadillac
Il fait vraiment bon se promener dans la région. Nous avons eu la chance avec Anne Victoire de visiter Cadillac ……. en Cadillac 🙂 Le temps d’une journée nous nous sommes prises pour Thelma et Louise sur les routes du vin.

Avec Anne Victoire dans la Cadillac – Thelma et Louise
Château Carsin, Rions en Gironde
Nous nous sommes arrêtées notamment au Château Carsin. Situé à Rions en Gironde, il appartient aux Berglund, une famille finlandaise arrivée ici en 1990. Juha le papa et Nea la fille travaillent en respectant la nature. La propriété devrait être certifiée l’année prochaine agriculture biologique. Ils produisent différents vins: 2 blancs secs, 1 rosé, 1 liquoreux et 5 vins rouges. Leur principal marché est leur pays d’origine.
Leurs best-sellers sont :
- La Cuvée Noire (appellation Cadillac Côtes de Bordeaux) : parfait pour les steaks, les confits de canard ..
- Le Sauvignon gris (appellation Cadillac) : très bon avec un poisson grillé, des volailles ou des viandes blanches.
Ces vins représentent l’expression du terroir local car peu de manipulations sont faites sur les raisins. Petite anecdote, au moment des vendanges, de nombreux finlandais viennent ici en tant que bénévoles pour cueillir le raisin.
Château Carsin – 33 410 Rions – France

Château Carsin
La Cabane dans les vignes – Château Bessan
Après un cours de cuisine japonaise avec Jenko Sakurai au Château (recettes à découvrir bientôt) ….nous nous sommes rendues à Tabanac, pour découvrir la Cabane dans les vignes du Château Bessan. Le site est enchanteur. La vue sur le vignoble et la Garonne est juste époustouflante.

La Cabane dans les Vignes – Tabanac
La Cabane dans les vignes – 345 La Côte, par le Château Bessan 537 allée des marronniers, 33550 Tabanac
Après avoir bu un excellent jus de raisin pétillant (boire ou conduire, il faut choisir 😉 ), il était temps de rentrer sur la rive gauche de la Garonne. Nous avons passé une excellente après midi sur ces routes de Cadillac. On appelle parfois cette région la Toscane bordelaise tellement c’est beau.
Si vous venez dans le sud ouest, n’hésitez pas à vous promener dans cette région, à visiter les châteaux, à participer à des dégustations. C’est vraiment un très joli coin de la Gironde et vous en aurez plein les papilles et les pupilles :p
Informations pratiques
Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous arrêter à la Maison du vin de Cadillac – D10 Route de Langon, 33410 Cadillac où vous pourrez obtenir de nombreuses informations sur les circuits de découverte et aussi profiter de plusieurs expositions permanentes (vinification, cépages, etc.)
Enjoy !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Bonjour Anne
C’est super que tu sois maintenant joignable!
Tu m’as manqué!
Belle visite!
<3 merci Myriam
Merci pour ce magnifique reportage ! Je ne sais pas boire le vin, mais j’aime entendre les gens passionnés en parler , je me régale comme ça !
Avec plaisir Annie 🙂
merci!