Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cadillac, une appellation à découvrir

Avec alcool Boissons Reportages

Dans les vignes

Dans les vignes

Des portes de Bordeaux à celles de Langon, sur la rive droite de la Garonne, la région de Cadillac révèle un patrimoine exceptionnel de châteaux historiques, d’églises romanes, de très belles chartreuses. Mais ce n’est pas tout. Ici, l’on produit du vin dont 3 AOC qui cohabitent sur le territoire

  • AOC Cadillac Côtes de Bordeaux pour les vins rouges. La zone de production s’étend sur une bande d’une soixantaine de kilomètres, sur la rive droite de la Garonne entre Bassens et Saint Maixant : Ces vins sont élégants, charnus et développent des arômes de fruits rouges et d’épices. Très agréable à boire dans leur jeunesse, ils ont une bonne aptitude au vieillissement.
Cadillac Côtes de Bordeaux

Cadillac Côtes de Bordeaux

  • AOC Cadillac pour les vins liquoreux : Le territoire s’étend sur 22 communes toujours sur la rive droite de la Garonne au sud de Bordeaux (de Baurech à Saint-Maixant). Perchées sur des coteaux généralement abrupts, les vignes sont exposées au chaud soleil du versant méridional
Raisin botrytisé © Château Carsin

Raisin botrytisé © Château Carsin

  • AO Premières Côtes de Bordeaux pour les vins blancs moelleux. L’appellation couvre 39 communes situées sur la falaise calcaire qui longe la Garonne sur 60 km de long et 5 km de large. Le vignoble bénéficie ainsi de remarquables facteurs naturels : ensoleillement généreux et sols de qualité. Ces vins présentent une palette d’arômes très originale aussi bien au nez qu’en bouche : acacia, vanille, pêche, tilleul, fruits frais. Leur robe se pare de toute une gamme de teintes jaune or. Ils se dégustent frais entre 8 et 10°. Ils sont appréciés jeunes, mais peuvent attendre plusieurs années avant d’être dégustés en apéritif. Vous pouvez aussi les servir pour accompagner des viandes blanches, des fromages à pâte persillée ou fermentée et même des poissons en sauce.
Premières côtes de Bordeaux

Premières côtes de Bordeaux

  • Sans compter des vins blancs secs (appellation Bordeaux), des rosés, du Clairet et des Crémants, de quoi régaler tous les palais.

Il fait vraiment bon se promener dans la région. Nous avons eu la chance avec Anne Victoire de visiter Cadillac ……. en Cadillac 🙂 Le temps d’une journée nous nous sommes prises pour Thelma et Louise sur les routes du vin.

Avec Anne Victoire dans la Cadillac - Thelma et Louise

Avec Anne Victoire dans la Cadillac – Thelma et Louise

Nous nous sommes arrêtées notamment au Château Carsin. Situé à Rions en Gironde, il appartient aux Berglund, une famille finlandaise arrivée ici en 1990. Juha le papa et Nea la fille travaillent en respectant la nature. La propriété devrait être certifiée l’année prochaine agriculture biologique. Ils produisent différents vins: 2 blancs secs, 1 rosé, 1 liquoreux et 5 vins rouges. Leur principal marché est leur pays d’origine.

Leurs best-sellers sont :

  • La Cuvée Noire (appellation Cadillac Côtes de Bordeaux) : parfait pour les steaks, les confits de canard ..
  • Le Sauvignon gris (appellation Cadillac) : très bon avec un poisson grillé, des volailles ou des viandes blanches.

Ces vins représentent l’expression du terroir local car peu de manipulations sont faites sur les raisins. Petite anecdote, au moment des vendanges, de nombreux finlandais viennent ici en tant que bénévoles pour cueillir le raisin.

Château Carsin – 33 410 Rions – France

Château Carsin

Château Carsin

Après un cours de cuisine japonaise avec Jenko Sakurai au Château (recettes à découvrir bientôt) ….nous nous sommes rendues à Tabanac, pour découvrir la Cabane dans les vignes du Château Bessan. Le site est enchanteur. La vue sur le vignoble et la Garonne est juste époustouflante.

La Cabane dans les Vignes - Tabanac

La Cabane dans les Vignes – Tabanac

La Cabane dans les vignes – 345 La Côte, par le Château Bessan 537 allée des marronniers, 33550 Tabanac

Après avoir bu un excellent jus de raisin pétillant (boire ou conduire, il faut choisir 😉 ), il était temps de rentrer sur la rive gauche de la Garonne. Nous avons passé une excellente après midi sur ces routes de Cadillac. On appelle parfois cette région la Toscane bordelaise tellement c’est beau.

Si vous venez dans le sud ouest, n’hésitez pas à vous promener dans cette région, à visiter les châteaux, à participer à des dégustations. C’est vraiment un très joli coin de la Gironde et vous en aurez plein les papilles et les pupilles :p

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous arrêter à la Maison du vin de Cadillac –  D10 Route de Langon, 33410 Cadillac où vous pourrez obtenir de nombreuses informations sur les circuits de découverte et aussi profiter de plusieurs expositions permanentes (vinification, cépages, etc.)

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • myriam a écrit le 4 juillet 2018

    Bonjour Anne

    C’est super que tu sois maintenant joignable!
    Tu m’as manqué!
    Belle visite!

  • annie35 a écrit le 4 juillet 2018

    Merci pour ce magnifique reportage ! Je ne sais pas boire le vin, mais j’aime entendre les gens passionnés en parler , je me régale comme ça !

    • Anne a écrit le 5 juillet 2018

      Avec plaisir Annie 🙂

  • Barbara a écrit le 5 juillet 2018

    merci!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer