
Différents produits AOC
L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est un label français permettant d’identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique (la très importante notion de terroir) et selon un savoir-faire reconnu.
Le concept est né en 1905 mais ce n’est vraiment qu’en 1935 qu’un décret-loi crée l’Appellation d’Origine Contrôlée. La première classification a lieu le 15 mai 1936 et cela concerne les vins d’Arbois, de Châteauneuf-du-pape, de Tavel, de Cassis de Montbazillac, ainsi que l’eau-de-vie de Cognac. A l’époque ce qu’on voulait éviter, c’était les tromperies sur la marchandise, que l’on fasse par exemple un vin d’Arbois avec des raisins provenant d’une autre région.

AOC
Si au début les AOC ne concernaient que les vins et les eaux-de-vie, cela s’est ouvert à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990. Mais en 1992, au niveau européenne est créé l’AOP (appellation d’origine protégée).
En 2012, comme on pensait que le consommateur français était perdu entre les AOP (européennes) et les AOC (françaises), on a décidé que les produits concernés ne devaient porter sur leurs emballages que la mention AOP,…..à l’exception des vins (source www.inao.gouv.fr).
Bref,
Que ce soit dans un cas ou dans un autre, cela désigne un produit de terroir qui est préparé selon un savoir faire local et traditionnel.
IL faut simplifier avaient-ils dit ….
en effet j’ai parfois des confusions entre AOP et AOC je vois que ce n’est pas qu’à cause de moi !
merci donc pour ces précisions !
Avec plaisir Barbara
Bonjour. Peut-on volontairement demander à ne bénéficier que de l’AOC, et refuser l’AOP ?
Bonsoir Jean CLaude. Je ne pense pas puisque l’un est français et l’autre européen. JE ne vois pas trop l’intérêt ? Mais après je ne suis pas spécialiste.
Bonjour Anne. Vu le contexte, il y a deux volets :
— en général l’AOC est bien plus pointilleux que l’AOP, car en Europe rares sont les pays qui ont dans leur culture la notion de terroir : l’Italie, la France, l’Espagne aussi….
— cela implique bien entendu de se fermer délibérément » les marchés » qui justement n’ont pas cette notion de terroir.
C’est pourquoi je demandais si justement, on avait le droit de le faire.
Bonne journée !
Bonjour Jean Claude
OK merci pour l’explication. Je ne sais pas du tout alors. Désolée