Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Vins de Fronton AOP : une appellation qui monte

Reportages

Vins de Fronton

Vins de Fronton

Je ne sais pas si vous connaissez l’appellation Fronton ?

Je l’ai découverte récemment lors de la venue de leur syndicat à Bordeaux (chez Zinc) pour présenter un échantillon de leurs vins. 

Couvrant 1200 hectares en AOP (en vins rouge et rosé), elle est située à cheval sur les départements de la Haute Garonne (31) et du Tarn et Garonne (82) . Elle comporte une cave coopérative et une quarantaine de domaines, plutôt familiaux. La superficie moyenne s’élève à 20 hectares même s’il en existe 2 ou 3 plus gros (jusqu’à 100 hectares). 

Un formidable potentiel aromatique

Le cépage majoritaire de l’appellation est la Négrette, un cépage que l’on ne retrouve nulle par ailleurs.  Il est le fils du Savagnin (un vin du Jura) qui lui a donné son aptitude au vieillissement et du Plant de Causette, un cépage local originaire du Pays Basque et du Béarn.

Ce cépage unique au monde est donc emblématique de Fronton. Il doit être majoritaire dans la composition des vins de l’AOP, qu’ils soient rouges ou rosés. Les grappes de Négrette sont en général petites, compactes, avec des baies plutôt petites à la peau d’un beau noir bleuté. La chair est pulpeuse. Ce cépage sensible à la pourriture, difficile à cultiver, n’aime ni les gros rendements.

Ce qui rend la Négrette unique, c’est son formidable potentiel aromatique. Arômes de fruits rouges, de fruits noirs, notes épicées, finale souvent sur la réglisse…. La palette est large. Il possède également des arômes de violette caractéristiques. 

Quelles sont les caractéristiques des vins de Fronton

L’appellation obligeait jusqu’en 2011 les viticulteurs à créer des vins d’assemblage à base majoritaire de Négrette, mais avec du Cabernet de la Syrah etc,. Mais depuis cette date, ils peuvent commercialiser des vins 100% Négrette et cela fonctionne très bien. 

Les vins rosés (45% de la production), souvent des rosés de saignée, sont très aromatiques (car le cépage La Négrette l’est), avec de la longueur en bouche. Leur couleur n’est pas pâle mais rose assez foncé car on va cherche de la matière.  Ce ne sont pas des rosés destinés uniquement à l’apéritif. Comme ils sont du corps, ils accompagnent parfaitement le repas. 

Pour les vins rouges (55% de la production), on va également chercher le côté très aromatique du cépage Négrette. Pour les rouges légers, les tanins sont assez souples mais on trouve sur l’appellation aussi des vins rouges plus haut de gamme; plus concentrés, qui peuvent être des vins de garde

Le Bouysselet

Bouysselet

Bouysselet

Il n’a pas droit à l’appellation Fronton puisque c’est un cépage de blanc, mais compte tenu de ses qualités, les vignerons travaillent sur la construction d’une AOP Fronton blanc.

Ce cépage endémique tardif avait quasiment disparu avant d’être retrouvé un peu par hasard par Diane et Philippe Cauvin de la Colombière. Il produit des vins marqués d’une vraie typicité. La bouche est droite, puissante, ample et riche : c’est un blanc tannique avec beaucoup de matière. Complexe, ses arômes évoquent, selon le terroir, la poire, la pomme, la mirabelle, le tilleul, mais aussi les fruits secs et la pierre à fusil, avec de beaux amers citronnés.

La finale est fraîche, tonique et longue. C’est un blanc avec beaucoup de gras, qui accompagnent facilement les plats. C’est plutôt un blanc de gastronomie. Je l’ai trouvé vraiment excellent à la dégustation. Les viticulteurs de la région croient beaucoup en son potentiel de développement et en replantent sur leurs terres. 

Des vins à découvrir et n’hésitez pas à visiter le terroir, les viticulteurs locaux pratiquent de plus en plus l’œnotourisme.

 

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 11 avril 2024

    non!
    jamais entendu parler 🙂
    donc merci Anne pour toutes ces précisions, informations

    • Anne a écrit le 11 avril 2024

      Avec plaisir Barbara 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers