- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Vins du Jura : 7 AOC et 5 cépages

j’avais bien sur entendu parler des vins du Jura avant de m’y rendre pour quelques jours mais à part le nom, je ne connaissais rien. Je n’avais jamais bu un vin jaune ou un vin de paille ni mis les pieds chez un viticulteur du coin mais j’ai enfin pallié cette lacune. Ce qui m’a surpris en venant ici c’est que j’ai rencontré des viticulteurs HEU-REUX. Leurs vins se vendent bien. Il faut dire que le vignoble est petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité.

Je vous en dis plus sur ce vignoble jurassien qui s’étire sur 80 km de long au pied des contreforts du Jura,

Le vignoble aux 7 AOC (Appellations d’Origine Contrôlée)

En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée historique française à Arbois. Depuis, six autres AOC sont venues récompenser le travail passionné des viticulteurs jurassiens. Au début du XXe siècle, après l’anéantissement des vignes par les pucerons ravageurs du phylloxera, ils ont patiemment recréé un vignoble de grande qualité, respectueux des pratiques traditionnelles.  Beaucoup plus petit par contre. De 20 000 hectares, la surface plantée est passé à 2000. Aujourd’hui, quatre AOC géographiques et trois AOC « produits » distinguent les vins du Jura. Elles garantissent leur élaboration authentique, rigoureuse et soucieuse de l’environnement.

Les AOC géographiques

Les AOC « produits »

Le vignoble aux 5 cépages

D’une extraordinaire diversité aromatique et gustative, les vins du Jura sont élaborés à partir de 5 variétés différents de plants de vignes : Chardonnay, Savagnin, Poulard (aussi appelé Ploussard), Trousseau et Pineau noir. Ces cinq cépages s’expriment de façon infiniment nuancée selon la typologie du relief, le microclimat propre au terroir qui les accueille ou encore les subtiles alliances qui peuvent être réalisées entre eux via les assemblages.

Les 2 premiers, le Chardonnay et le Savagnin sont utilisés pour les blancs et les 3 derniers (Poulsard, Pinot noir et Trousseau) pour les vins rouges.

Ce tout petit vignoble produit des vins au très bon rapport qualité prix qui se vendent bien aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est vrai qu’en France, il est surtout connu et vendu dans sa région d’origine, mais petit à petit, il voyage et a ses amateurs partout. Evidemment à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

A bon entendeur !