Le Gochujang est une pâte de piment rouge utilisée dans la cuisine coréenne. Il s’agit d’un condiment fermenté savoureux, sucré et épicé fabriqué à partir de poudre de piment, de riz gluant, de poudre de soja fermenté (meju), de poudre de malt d’orge (yeotgireum) et de sel.
La fermentation qui peut durer plusieurs années s’effectuent traditionnellement dans des jarres en terre-cuite.
Cette pâte est utilisée dans de nombreux plats coréens, notamment dans le bibimbap. Elle apporte aux plats richesse et profondeur. C’est vraiment à essayer.
Dans son livre, Le Goût de ma Corée, l’autrice, Su Scott explique :
Le pâte de piment coréenne a de subtils accents fumés, associés à une saveur sucrée-salée-umami. Elle est franchement épicée, mais avec des strates de saveurs complexes que je trouve uniques. La chaleur piquante du piment rouge coréen (gochugaru) est équilibrée par la poudre de soja fermentée (meju garu) et le sirop de riz sucré obtenu en mélangeant du malt d’orge, de la farine de riz gluant et du sel.
La pâte peut être plus ou moins piquante selon le type de piment utilisez : lisez attentivement sur l’emballage, la plupart des mélanges commercialisés indiquent leur degré.
Heureusement, c’est l’un des ingrédients coréens les plus courants en occident. On peut trouver maintenant assez facilement du gochujang dans les épiceries asiatiques ou en ligne.
Ce condiment se conserve au réfrigérateur.
Vous connaissiez ?
Comment remplacer le Gochujang dans les recettes
Vous n’avez pas d’épicerie coréenne ou asiatique dans votre ville et vous ne voulez pas acheter en ligne. Ou alors vous vous dites mais que vais-je faire d’un pot de gochujang alors qu’il ne m’en faut qu’une petite quantité ?
Pas de panique !
Remplacez donc 1 cuillère à soupe de Gochujang par 1 cuillère à soupe de flocons de piments rouges mélangés à 1 cuillère à café de sauce soja. Ajoutez ensuite une pincée de sucre. Ceci ne va pas donner la complexité aromatique de la sauce mais vous aurez un profil gustatif assez similaire.
Sinon la sauce Sriracha que l’on trouve maintenant au rayon « produits du monde » des grandes surface marche très bien aussi.
Découvrez ici toutes mes recettes coréennes.
Merci pour cette astuce ! Ce n’est effectivement pas facile de trouver du gochujang. Cela m’a bien dépanné.
Tant mieux alors
Bonjour, pour remplacer le
Gochujang par du Sriracha, est ce que je devrais mettre la même quantité…
Bonjour Aline,
Je ne sais pas du tout. Ca dépend des recettes