- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire les lentilles

La cuisson des lentilles est plus ou moins rapide selon la variété que vous avez choisie. Il n’est pas nécessaire de les faire tremper au préalable. Si jamais vous l’avez fait, ce n’est pas grave, cela réduira juste le temps de cuisson.

Comment cuire les lentilles vertes ou blondes

Démarrez la cuisson à l’eau froide (comptez 1 volume de lentilles pour 5 volumes d’eau) et n’ajoutez le sel (ou le bouillon de volaille ou légumes) que 10 minutes avant la fin de la cuisson. Cela évite à la peau des lentilles de durcir et donc d’avoir un temps de cuisson plus long. Pour les parfumer, ajoutez à l’eau de cuisson 2 carottes, un oignon piqué de clous de girofle , du laurier (ou du thym, de la sarriette …).

Comptez 30 à 40 minutes de cuisson à partir de  l’ébullition. Cela dépend des provenances et de vos préférences (plus ou moins fondantes). Goûtez au bout de 30 minutes et prolongez la cuisson jusqu’à 10 minutes si besoin. Il ne vous reste plus qu’à égoutter et servir.

Comment cuire les lentilles corail

Rincez-les au préalable, c’est toujours mieux, cela enlève la poussière, surtout si vous les achetez en vrac. Versez 1 volume de lentilles corail dans 3 fois leur volume d’eau froide. Portez à ébullition et cuisez environ 10 minutes à feu doux à couvert.

Ne salez là aussi qu’en fin de cuisson. Les lentilles corail se transforment facilement en purée car elles sont super fragiles. Elles sont donc parfaites pour les soupes. Elles se marient très bien aux épices et au lait de coco.

Retrouvez ici toutes mes recettes avec des lentilles.