Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les plantations de Louisiane : Oak Alley, Laura Plantation et Whitney Plantation

Amérique Reportages USA Voyages

Entre deux recettes, je poursuis mon récit de voyage sur la Louisiane 🙂

Oak Alley

Oak Alley

Comme je vous l’ai dit dans mon précédent billet, Premières impressions de Louisiane, nous sommes arrivés à Oak Alley (l’allée des chênes) au coucher du soleil. C’est une magnifique plantation située sur les rives du Mississippi. Son nom est dû à cette incroyable allée de chênes verts âgés de 200 à 300 ans  😍💕. L’effet est juste incroyable, je ne pouvais m’arrêter de les photographier mais comme je vous l’ai dit sur Instagram, j’ai perdu ces photos quand mon téléphone est tombé dans le bayou 2 jours plus tard. #Snif. Heureusement j’en avais partagé quelques unes sur les réseaux sociaux, cela m’a permis de récupérer au moins celles-là. 🙂

Les arbres ont heureusement résisté à l’ouragan Katrina qui a détruit beaucoup de choses ici en 2005. Nous avons eu la chance de dormir sur place, dans l’un des cottages avant de suivre le lendemain matin une visite guidée du lieu. Nous y avons appris que la maison avait été construite en 1836 et que tout, à commencer par les briques elles mêmes, avait été fait par les esclaves. C’est fou de se dire que tout ceci n’a cessé que fin 1865. Ce n’est pas si vieux !

L’endroit était très prospère jusqu’à la fin de la guerre de Sécession (et de l’esclavage). On y cultivait du riz , de l’indigo (pour la teinture ) et de la canne à sucre.

Riz, indigo et cannes à sucre

Riz, indigo et cannes à sucre

La visite est très intéressante, à la fois côté maison et côté cases des esclaves. Revivre à travers le récit d’une famille cette période de l’histoire fait vraiment prendre conscience de ce qu’il s’est passé ici. Je ne pouvais m’empêcher de me projeter 150 ans en arrière : La chaleur, le travail pénible, les moustiques, l’humidité… Un devoir de mémoire qui s’impose.

En quittant Oak Alley, nous nous sommes arrêté très rapidement à Laura Plantation, juste pour admirer la maison de maître, dans le pur style créole, très différent d’Oak Alley. .

Laura Plantation

Laura Plantation

Et puis nous avons poursuivi notre route jusqu’à Whitney Plantation.

La Plantation Whitney, à l’origine « Habitation Haydel », a ouvert ses portes au public en 2014. C’est le seul musée en Louisiane dédié à l’histoire de l’esclavage. A travers le musée, les œuvres de mémoires, les bâtiments historiques restaurés, et des centaines de témoignages de l’esclavage racontés à la première personne, on découvre une perspective unique sur la vie des esclaves. Franchement c’est à faire, surtout que vous pouvez avoir un guide francophone tous les samedis à 12H15. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par le Dr Ibrahim Seck, directeur de recherches sur place et c’était passionnant.

Whitney Plantation

Whitney Plantation

Si vous venez en Louisiane, je vous recommande vraiment la visite d’une plantation, que ce soit pour la beauté des sites et l’histoire locale. Et ce qui est vraiment top, c’est qu’à chaque fois, en se renseignant à l’avance, vous pouvez suivre des visites en Français. Je vous mets les adresses de là où je me suis rendue :

  • Oak Alley – 3645 Louisiana 18, Vacherie, Louisiane (et la nuit sur place est vraiment top)
  • Laura Plantation – 2247 Highway 18 – Vacherie, Louisiane
  • Plantation Whitney – 5099 Louisiana Hwy 18, Edgard, Louisiane

Sinon notre petit groupe (nous sommes 5 en tout) s’imprègne petit à petit, en ce début de voyage, de la culture créole et cajun. Côté nourriture, beaucoup de choses frites (poissons, légumes) et beaucoup de poissons 🐟 et fruits de mer. Ce qui m’étonne c’est que l’eau est partout. La route est souvent sur pilotis par exemple.

Route sur pilotis bassin atchafalaya © digidreamgrafix shutterstock

Route sur pilotis bassin Atchafalaya © digidreamgrafix shutterstock

On trouve des gens qui parlent français 🇫🇷 mais avec un accent de folie (un peu comme au Québec) et des expressions complètement désuètes chez nous mais tellement imagées 💕

Par exemple, on ne dit pas c’est ma copine, mais c’est ma catin.

Rigolo non ?

En tout cas, je suis clairement sous le charme. Pour la prochaine étape, on s’arrêtera dans une distillerie, Bayou Rum.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Violaine a écrit le 9 juillet 2018

    Anne je vois ces photos et les liens que tu as mis sur les plantations.
    Ben je suis bouleversée de voir ça 🙁
    Comme à chaque fois d’ailleurs…
    Ce passage (long passage) de l’histoire américaine me retourne toujours dès que je vois un film ou un documentaire, des photos etc…
    Tous ces pauvres gens… que de souffrance ils ont du endurer !!
    Je rêve d’aller un jour en Louisiane !!!
    Enfin bref ! Merci en tous cas de faire partager ton voyage 🙂
    Violaine

    • Barbara a écrit le 10 juillet 2018

      tout à fait d’accord
      on se demande comment c’est possible
      :o(

      n’oublions pas

      • Anne a écrit le 10 juillet 2018

        Oui, n’oublions pas

    • Anne a écrit le 10 juillet 2018

      Oui c’est fou.
      Je ne sais pas si tu as vu le magnifique film Django Unchained ? http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190918.html
      Terrible :/

      • Barbara a écrit le 10 juillet 2018

        non pas celui là
        mais merci pour l’info si ça repasse je saurai

        récemment j’ai vu Twelve Years a Slave àla télé
        tu connais

        (et bien sûr y a le mythique Racines »)

      • Violaine a écrit le 10 juillet 2018

        Oh oui je l’ai vu ce film ! et revu même !!
        Poignant… Terrible 🙁

  • Jacques CHARCOSSET a écrit le 9 juillet 2018

    Bonjour,

    N’auriez-vous pas donner récemment une recette de salade qui serait agrémentée de filets d’anchois? Je ne la retrouve plus. Si vous pouviez me la renvoyez ce serait formidable car j’ai beaucoup aimé et toute ma famille aussi. Merci à vous.

  • Anne a écrit le 9 juillet 2018

    Pour être allée en Louisiane, l’ accent des gens qui parlent français là bas et bien pire qu’au Québec ! Parole de française vivant au Québec depuis plus de vingt ans :). Bon séjour et bonnes découvertes.

    • Anne a écrit le 10 juillet 2018

      oui c’est pire, mais cela chante pareil 😉

  • Pascale a écrit le 10 juillet 2018

    De bien belles images, un joli pays , bon voyage !

  • Barbara a écrit le 10 juillet 2018

    même si j’ai déjà eu des échos via mon amie expat pendant 3 ans là bas je ne peux que te remercier pour ces impressions ces photos ces récits partagés
    super intéressants
    et j’attends la suite
    non non j’ai pitié prends ton temps profite de ton été :o)

    merci ++ donc
    oh my God pour le téléphone la tuile
    :o(

    • Anne a écrit le 10 juillet 2018

      Ahhh Barbara, pour le téléphone, j’étais folle. Après ce sont des choses qui arrivent. Je ne m’en veux pas parce que c’était imprévisible mais bon, pfiou quoi

      • Barbara a écrit le 10 juillet 2018

        y avait le croco de Peter Pan avec un réveil il y aura celui de Louisiane avec ton téléphone

        je rigole
        pas taper pas taper !!

        déjà moi j’aurai pas le cran d’aller sur l’eau où des crocos !!

        • Anne a écrit le 11 juillet 2018

          mdr 😛 on y a pensé aussi 😉

          • Barbara a écrit le 11 juillet 2018

            ;o)

  • Isa a écrit le 10 juillet 2018

    merci pour ces jolies photos, ça donne envie de m’organiser des vacances là bas.
    j’en profite pour remercier également pour toutes les bonnes recettes que j’ai plaisir à reproduire.
    bonnes vacances !

    • Anne a écrit le 10 juillet 2018

      Avec plaisir Isa 🙂

  • Bergamote a écrit le 11 juillet 2018

    Bonjour Anne. J’aime tes photos de façon générale, mais alors là, la première, avec les chênes dans l’allée, je crois bien que c’est la plus belle photo que j’aie jamais vue. Ma préférée, c’est sûr, avec celle des « seven magic mountains » (peut-être bien parce qu’on dirait des Haribo empilés 😉 .
    Ces deux photos m’ont donné une envie folle d’aller là-bas ! (mais j’aime de moins en moins l’avion : pas par peur, mais cela me fait mal aux oreilles – et la promiscuité et le manque de place deviennent rédhibitoires, je trouve. Avec ma chance j’ai toujours comme voisin une personne bruyante ou odorante ou un bébé qui crie… Sauf si un jour je peux me payer la super classe avec les fauteuils-lits 😉 ).
    Bises et bel été à toi !

    • Anne a écrit le 11 juillet 2018

      coucou Bergamote, merci pour ces si gentils mots. Alors pour l’avion comme je te comprends. QUand je voyage pour le boulot, c’est toujours la place éco la moins chère possible. A force voici mes astuces :
      Au moment du check in, prendre un couloir ou une fenêtre en fonction de ce que tu préfères mais loin des berceaux bébés (indiqués sur le plan de l’avion) et loin des toilettes, indiquées elles aussi. En gros, je choisis au milieu du « compartiment ».
      Ensuite, je prends TOUJOURS des boules quiès et TOUJOURS mon casque audio. Si tu mets des boules quies et par dessus un casque audio avec le son de la télé suffisamment fort pour que tu l’entendes, t’évites 95% des cris d’un bébé et cela devient tolérable. J’ai aussi TOUJOURS mon ipod au cas où la télé soit en panne (j’ai été traumatisée par des enfants une fois au retour d’Afrique du Sud. La mère faisait tout ce qu’elle pouvait pour les calmer sans succès et le père ne levait pas le petit doigt, cela m’avait rendu folle de rage :p – 13 heures de cris incessants)
      Les trucs les plus pénibles je trouve et difficilement évitables : un enfant derrière toi qui bourre ton siège de coups de pieds et quelqu’un qui sent mauvais, comme tu le dis toi même. Une fois mon mari avait eu à côté de lui un type qui avait ôté ses chaussures pendant le long courrier et OMG. Il lui avait demandé de remettre ses baskets :p
      Mais bon, c’est quand même rare 🙂
      Pour les oreilles j’ai la chance de ne jamais avoir été touchée. Peut être existe-t-il des trucs préventifs ?

  • Barbara a écrit le 11 juillet 2018

    pour les oreilles en ce moment à la télé passe justement une pub avec des trucs qui empêchent décompression compression
    https://www.quies.fr/produit/protections-auditives-special-avion/
    donc ça existe
    après je n’ai pas testé (et j’ai pas d’action chez eux)
    voir/ pharmacie je pense

    • Anne a écrit le 11 juillet 2018

      Merci Barbara. Je n’avais pas vu 🙂

  • myriam a écrit le 11 juillet 2018

    Bonjour anne
    C’est photos sont fantastiques de beauté ,
    Elles me ramènent dans ces livres où j’ai découvert la Louisiane_ Douceur de vivre,Et un pt’it quelque chose de désuet _ si charmant!
    Bien sûr, les plantations renvoient aussi à l’esclavage, et ça c’est moins glorieux!
    Merci et comme Peter pan _ qui avait sa fée, ( clochette), toi tu es la notre!
    bises

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer