C’est à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, que j’ai rencontré ma première prêtresse Vaudou. Amis des internets, le blog mène à tout. J’avoue avoir trouvé cela limite flippant, surtout quand je me suis retrouvée à côté du serpent ….
#Ahhh
Allez, je vous raconte.
Vaudou : de Marie Laveau à Miriam Chamani
Le vaudou de la Nouvelle Orléans nait au début du 18è siècle avec l’arrivée des esclaves africains et plus particulièrement des Fons, originaire du Dahomey (l’actuel Bénin). Ils importent leurs traditions spirituelles et celles-ci se mélangent à la culture catholique et francophone autochtone. Le Vaudou local, toujours existant, offre des similitudes avec le vaudou Haïtien mais il en diffère aussi en mettant l’accent sur les gris-gris et les reines vaudou. Sa langue liturgique est le français créole de Louisiane. Une des personnalités locales du Vaudou était Marie Laveau dont vous pouvez voir la tombe située dans le cimetière de St Louis N° 1 (425 Basin Street) .
Au XIXe siècle, elle était connue comme la «reine vaudou», la plus éminente et la plus puissante. Tous venaient la voir, blancs ou noirs, riches ou pauvres pour lui acheter des talismans, des charmes ou encore des potions.
Dans le quartier de Tremé nous avons rencontre sa digne héritière Miriam Chamani, grande prêtresse Vaudou actuelle de la ville. J’avoue que je ne savais pas trop comment me comporter. C’est la première fois que j’en rencontrai une.
#VisMaVie
Sa maison (Voodoo Spiritual Temple – 1428 N. Rampart Street ) semblait tout à fait normale au premier abord, excepté le nombre incroyable de gris-gris et autres amulettes. Il y en avait partout. J’angoissais à l’idée de renverser quelque chose, je me disais que ce ne serait pas une bonne idée … surtout après qu’Aurélien, avec qui je voyageais m’eut montré le serpent.
Le serpent ?
Oui, celui là :
#Hannnnn!
Il était dans une sorte de cage mais là, juste à côté de mes mollets ….
#Hannnnnn again :p
Sachez amis des internets que le dieu Vaudou est souvent représenté sous la forme d’une serpent (si j’ai bien tout compris) et qu’il est utilisé dans les cérémonies Miriam nous a accueilli avec le sourire mais je n’ai rien compris à ce qu’elle nous a dit. Je ne sais pas si c’était lié à son accent ou à mon cerveau mais j’avoue avoir ressenti un certain soulagement en sortant et en retrouvant la lumière du soleil :).
En tout cas, au cas où cela vous intéresse Miriam peut lire votre avenir …… dans des os de poulet.
#Voilà.
Ici à La Nouvelle Orléans, le vaudou et la magie sont partout et contribuent à créer l’ambiance si particulière de la ville. Vous pouvez acheter des gris gris dans des boutiques, visiter un musée du vaudou ou vous rendre dans des maisons hantées. Vous avez même le blues vaudou. C’est un peu fou fou.
Si le sujet vous intéresse, une visite à ne pas rater est celle du Cimetière Lafayette (1416-1498 Washington Avenue). Je vous ai parlé du cimetière St Louis où se situe la tombe de Marie Laveau (le cimetière Créole) mais il y en a d’autres, dont celui-ci qui se trouve dans le Garden District. C’est le cimetière américain. Il parait que c’est l’un des plus hantés des USA.
Je vous le dis tout de suite, je n’ai rien vu du tout. #Dommage (ou pas 🙂 ).
Mais en se baladant dans les allées paisibles, vous ressentez un je ne sais quoi qui laisse perplexe. Ici, aussi vous suivez l’histoire de la ville : vagues d’immigration, épidémies (fièvre jaune), tombes de sociétés. Je vous conseille de visiter avec un guide ( Le Monde Créole pour moi) pour connaître les anecdotes, les détails et tout ce qui fait la richesse de cet endroit.
Quelques photos du lieu :
De même que la culture vaudou, le jazz est né du melting pot de la ville, creuset des des cultures africaine, caraïbéenne et européenne.
Vibrer au son du jazz
Il y a quelques années j’étais allée avec mon mari écouter du jazz dans un club à Bordeaux. Je ne me souviens plus pourquoi nous étions là, si c’était une soirée avec des copains où une occasion à fêter. Mais ce dont je me rappelle c’est que j’avais détesté. J’ai su après que c’était une boite de free jazz, un truc certainement trop intello pour moi. Je me souviens que le public applaudissait sans que je comprenne pourquoi. #Pardon.
Et puis je suis arrivée à la Nouvelle Orléans. Et cela n’a rien à voir. Ici c’est du jazz vivant qui raconte une histoire. il vient des tripes et cela se sent ! Impossible d’écouter les musiciens jouer sans avoir les poils qui se dressent et envie de taper du pied ou des mains. Je ne sais pas comment expliquer. Quels que soient les endroits où je suis allée, club chic ou groupes sur Frenchmen street (à faire ASBOLUMENT), dans le quartier du Faubourg Marigny, c’est magique.
J’ai adoré !
Quelques adresses où vous rendre pour écouter de la bonne musique :
- Si vous tenez absolument à écouter de la musique sur Bourbon Street (Frenchmen est plus authentique), rendez-vous au Jazz Playhouse, le club de jazz Royal Sonesta (300 Bourbon Street). C’est du genre chic et élégant mais très chouette. Nous y avons écouté avec beaucoup de plaisir les Brass-A-Holics.
- Sur Frenchmen Street : Plein de très chouettes clubs : Blue Nile, The Spotted Cat, Snug Harbor, the Apple Barrel, the Maison … Entrez dans les clubs et allez admirer d’en haut, depuis les balcons, la foule dansante
- Et puis aussi les Soul Rebels à découvrir au Bon Temps Roulé tous les jeudis soirs (Magazine street), Hot 8 Brass Band tous les dimanches au Howlin Wolf ou Cory Henry Treme Funktet à Vaughan’s tous les jeudis soirs.
- Un des artistes les plus connus de la ville : Trombone Shorty.
- Le petit groupe qui monte qui monte : Tank and the Bangas
- Un musée : New Orleans Jazz Museum – 400 esplanade Avenue. Situé à la jonction du quartier français et de Frenchmen il retrace l’histoire du jazz à la Nouvelle Orléans. Intéressant.
Voilà, amis des internets, c’était mon dernier billet concernant ce voyage à la Nouvelle Orléans. j’ai encore quelques recettes à partager (youhou) mais rien ne plus sur la Louisiane. J’ai beaucoup aimé cette destination hors du commun, très différente du reste des USA. Lors de mon précédent séjour il y a 25 ans je n’avais vu que NOLA et pas du tout le reste de l’état. Cela m’a donné envie de revenir en famille, de suivre le Mississippi, de retourner dans les marais, de danser dans les clubs de jazz et me régaler d’un délicieux gombo.
Merci à Coline et Express Conseil pour ce très beau voyage.
Tous mes billets sur la destination sont ici : Louisiane (clic)
merci Anne pour tout ce pan de culture partagé
et intrinsèque à la Nelle Orléans donc à connaitre
merci aussi pour la partie consacrée au jazz qui oui – est sans doute – bien différent de certains clubs fermés intellos
comme tu le dis là bas la musique elle sort des tripes elle se vit!
merci pour tous les liens anecdotes et ton style d’écriture que j’♥
ps moi j’aurais été au contraire aimanté par le serpent
en plus c’est doux ;o)
si si
Bonjour,
Ce n’est pas parce que vous n’appréciez pas le free jazz que vous devez penser que c’est de la musique d’intello. J’ai assisté à beaucoup de concerts de free jazz dans des squats avec des gens tout à fait normaux. Le free jazz se ressent également. C’est peut être plus souvent de la musique pour musicien ou amateur de jazz technique mais cela n’en reste pas moins prenant 🙂
bonjour @Blondie
j’ai commenté vite (trop ) et du coup me suis faite mal comprendre
loin de moi l’idée de dénigrer ou de juger le free jazz
d’ailleurs je ne suis pas assez connaisseuse pour cela
je parlais juste de certains concerts ou plutôt endroits
-que ce soit jazz ou autre type de musique d’ailleurs –
un peu trop « selects » – je ne trouve pas les mots adéquats à nouveau –
ou qui se revendiquent ainsi (si si je vous assure ça existe)
désolée de vous avoir froissé ce n’est pas mon intention ni même ce que je voulais exprimer
bonne soirée
tout pareil que toi 🙂
♥♥
Avec plaisir Barbara. Bonne journée à toi
Quel reportage !!!! J’ai lu, mais je vais relire dans tous les détails pour ne rien rater ! Merci de nous faire partager tes beaux voyages ! Belle soirée
Merci Annie et bonne journée
Encore un très bel article! Merci beaucoup pour le voyage…
Avec plaisir Vava 🙂
Merci pour ce voyage ennivrant !
Avec plaisir. J’ai beaucoup aimé partager ces moments
Merci de nous avoir fait découvrir la Louisiane, c’est un beau voyage et j’ai appris plein de choses grâce à ta plume si captivante.
Avec plaisir Nathalie. Bonne journée
Bonjour Anne
Encore un très joli roman, une belle histoire qui se laisse dévorer sans faim (c’est drôle pour un site sur la cuisine) et sans fin.
Joyeux partage rempli de joie, gaieté, et d’amour.
( ps, je ne connais rien du vaudou mais le serpent dans la spiritualité donne la connaissance ou montre la connaissance.
Ceci explique peut-être cela!
bises
🙂 Tu dois avoir raisoon. merci Myriam, je t’embrasse
très agréable récit couleurs, odeurs, ambiances, envoûtement c’était bien. Les photos parfaites
voilà c’est la fin ce fut un beau voyage !
merci
Merci France
Bonjour !
C’est un sujet vraiment passionnant qui réveil toute ma curiosité et je ne m’en lasse pas même après l’avoir lu et relus.
Merci !
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour votre partage. J’avais déjà envie de découvrir la Louisiane mais tout vos articles m’ont encore plus donné envie !
Les photos sont magnifiques et on dirait bien que ce voyage vaut le coup
Encore merci
Bonne journée
Merci beaucoup Cindy <3
Un grand plaisir à lire votre blog sur la nouvelle Orléans . Nous venons d’arriver pour une semaine et allons scrupuleusement noter vos conseils 😉
Merci
Super 🙂 Mon blog est plutôt sur la cuisine et le voyage. Mais oui, j’ai adoré cette escapade à la Nouvelle Orléans