Comme vous le savez, je pars beaucoup à l’étranger dans le cadre de mon blog. Alors à titre personnel, par opposition, je suis assez casanière. Je n’aime pas partir loin et adore passer mon week-end sur le canapé.
Mais là, nous avions besoin d’un petit break. Nous étions un peu fatigués et personnellement je déteste le changement d’heure. Cela me met le moral dans les chaussettes. Alors, nous avons donc expérimenté le weekend dernier avec mon mari la (ou le ? ) staycation. Ce terme anglophone signifie que l’on passe des vacances, un weekend, bref, quelques jours ou semaines à côté de chez soi.
On voit ainsi sa ville, sa région différemment, à la manière d’un touriste.
Nous sommes partis sur les routes de Gironde. Nous avons réservé en partenariat avec les Logis, un hôtel à Saint Pey de Castets, l’Epicurial et nous nous sommes baladés dans ce coin là. C’était très chouette. Un weekend à la campagne, hors du temps, paisible où nous avons pris du temps pour nous, pour nous promener et visiter des endroits que nous ne connaissions pas.
Quelques images :
Nous nous sommes promenés dans une rayon d’une vingtaine de minutes en voiture. La météo était un peu tristoune mais la campagne était quand même superbe, parée de ses couleurs d’automne.
A Pujols derrière l’église, nous sommes tombées sur ces magnifiques sculptures en pierre. Juste posées par terre dans le champ derrière l’église. Paf la girafe. Je me sentais un peu comme sur l’Île de Pâques.
Ce qui est surprenant, c’est que bien qu’ayant cherché un bon moment sur les internets ce qu’étaient ces statues, je n’ai absolument rien trouvé. Un mystère des plus …. mystérieux.
Au niveau des repas, nous avons fait simple, à l’hôtel. Clément Biron, le jeune chef de l’établissement propose une cuisine de terroir où les produits locaux sont mis à l’honneur. Si vous passez par là, il faut absolument goûter sa lamproie, l’une si ce n’est LA meilleure que j’ai jamais mangée. Et sa confiture de melon à l’anis et aux écorces d’orange du petit déjeuner est top top top.
Quand à l’hôtel, il est superbe, très bien équipé et décoré avec goût (vous avez pu suivre en InstaStory 😉 ). Parfait pour un weekend et toute sérénité. A noter également un excellent accueil (on se sent comme à la maison) et un spa (jacuzzi, hammam, sauna) qui donne sur le jardin.
A propos des Logis :
Les Logis sont le 1er réseau indépendant d’hôteliers-restaurateurs. Ce sont en général des établissements de charme qui mettent à l’honneur leur région, aussi bien côté hôtel que côté restauration. Parmi les 2300 membres du réseau, on trouve des hébergements classiques, d’autres, plus insolites (dans un arbre, dans une bulle), en passant par des lieux d’exception ou des tables distinguées.
Il y en a vraiment pour tous les goûts sachant qu’en plus, vous pouvez opter pour des Escapades Logis, des prestations packagées déclinées en six thématiques : Vivons Gourmands, Je me relaxe, Oui à l’Insolite, En amoureux, I Love le terroir et Passionnément Curieux.
Une palette d’expériences pour découvrir, se ressourcer, savourer ou s’évader ! Vous trouverez toutes ces propositions et adresses sur le site : www.logishotels.com
L’Epicurial – 24 Avenue de la Mairie, 33 350 Saint-Pey-de-Castets
Hôtel ouvert toute l’année (chambres de 80 à 125 €), tout comme le restaurant (qui sert du mardi midi au dimanche midi)
Un site : www.hotelrestaurantlepicurial.com
Le bonus, la recette du chef : Cannellonis farcis au homard
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 1 boite de bisque de homard (300 g)
- 1 homard (frais ou surgelé)
- 4 cannellonis secs ou frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de sauce béchamel (clic pour la recette) dans laquelle vous incorporez 2 cuillères à soupe de Parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de Parmesan (pour gratiner)
Préparation
Faites cuire le homard pendant 7 minutes (pour 500 g) dans un court bouillon (eau bouillante additionnée de 3 brins de thym, d’1 feuille de laurier, de quelques brins de persil et d’1 citron). Rafraîchissez le immédiatement dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.
Décortiquez ensuite le homard. Réservez la chair.
Puis 2 solutions pour la bisque :
- Soit vous faites votre propre bisque vous mêmes : dans ce cas écrasez légèrement les carcasses. Faites revenir dans un peu de beurre 2 oignons blancs ciselés et les carcasses. Quand cela commence à colorer, déclasser avec 10 cl de Cognac. Ajoutez 1 blanc de poireau, 6 tomates, (ou 1 boite de 400 ml de tomates concassées hors saison), 1 carottes et 2 gousses d’ail. Ajoutez 1 litre d’eau et cuisez à couvert à tout petite ébullition pendant 1 heure). Enlevez les carcasses et passez au chinois. C’est prêt !
- Soit vous utilisez la boite.
Pré cuisez les pâtes 3 minutes dans l’eau bouillante salée additionnée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Répartissez la chair de homard entre les cannellonis. De chaque côté du canneloni, mettez un peu de béchamel.
Mettez de 1 petite louche de bisque au fond d’un ramequin à crème brulée. Déposez dessus le cannelloni farci de homard et recouvrez d’une autre petite louche de bisque. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de Parmesan.
Faites de même pour l’autre ramequin.
Enfournez dans un four préchauffé à 170 °C, chaleur tournante, pendant 7 à 8 minutes.
La recette en vidéo :
Enjoy !
Bonjour Anne
Tes photos,sont sont superbes!
Hé oui, de temps en temps, il faut prendre du temps pour se ressourcer.
Perso:mon mari et moi sommes des adeptes de ces escapades à côté de chez soi.
Je me suis rendu_ compte que nous vivons tellement à cent à l’heure que l’on ne connaissais même pas sa région.
ps:je ne savais pas que ça portait un nom.
merci du partage!
Oh merci beaucoup. Pareil pour nous: Il n’y a pas longtemps j’ai découvert des petits coins sur le bassin d’Arcachon et là c’est dans l’Entre deux mers 😉
Anne, votre reportage et vos belles photos me font rêver: rêver des couleurs dorées et rouges de la campagne française en automne, rêver de ces châteaux, églises , de toutes ces vieilles pierres qui sont les traces de notre passé. J’en rêve d’autant plus qu’ici l’automne n’existe pas, ni les vestiges architecturaux d’un lointain passé.
Merci pour ce partage.
🙂 C’est vrai que les 4 saisons, c’est vraiment chouette (même si je peste régulièrement contre l’hiver). Mais je crois que ca me manquerait si je devais vivre à l’île Bourbon ou dans des pays tropicaux. Je t’envoie tout cela avec plaisir <3
no non moi l’hiver ne me manquerait pas ni même l’automne
:)☺
merci pour ce partage
et ces magnifiques photos
<3 des bises Barbara
Quelle belle balade je viens de faire que les couleurs sont belles à l’automne, ici dans ma région les vignes sont superbes aussi mais je vois aussi des gros nuages comme chez moi ouf je me sens moins
seules lol
j’oubliais merci pour l’adresse logis hotels
Avec plaisir Jeannine. Ca fait du bien de sortir, surtout en novembre, mois un peu déprimant 😉 (enfin pour moi)
et quand y a même pas encore les couleurs d’automne pff!! 😉
😉
très jolies photos et quelle bonne idée ces escapades près de chez nous !
merci du partage
Merci à toi. Bonne journée et à bientôt
bonjour
et merci de.nous avoir refait visiter tous ces beaux sites ça donne envie de repartir en balade et les photos sont magnifiques
encore merci
Merci 🙂
Magnifique région. Merci pour les photos et la recette.
Merci de partager avec nous tout ses endroits que tu visite et de nous apporter toutes tes recettes que tu partages avec nous.tu nous fais voyager avec toi. ??
Merci beaucoup c est sympa de votre part de nous fairz partger votre week end perso ..cela nous donne des idées ??
Vous etes decidemment une sacrèe veinarde???toujours en vadrouille…. ce qui fait le charme de vos recettes???biz