- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Et si on passait un weekend à côté de chez soi

Comme vous le savez, je pars beaucoup à l’étranger dans le cadre de mon blog. Alors à titre personnel, par opposition, je suis assez casanière. Je n’aime pas partir loin et adore passer mon week-end sur le canapé.

Mais là, nous avions besoin d’un petit break. Nous étions un peu fatigués et personnellement je déteste le changement d’heure. Cela me met le moral dans les chaussettes. Alors, nous avons donc expérimenté le weekend dernier avec mon mari la (ou le ? ) staycation. Ce terme anglophone signifie que l’on passe des vacances, un weekend, bref, quelques jours ou semaines à côté de chez soi. On voit ainsi sa ville, sa région différemment, à la manière d’un touriste.

Nous sommes partis sur les routes de Gironde. Nous avons réservé en partenariat avec les Logis, un hôtel à Saint Pey de Castets, l’Epicurial et nous nous sommes baladés dans ce coin là. C’était très chouette. Un weekend à la campagne, hors du temps, paisible où nous avons pris du temps pour nous, pour nous promener et visiter des endroits que nous ne connaissions pas.

Quelques images :

Nous nous sommes promenés dans une rayon d’une vingtaine de minutes en voiture. La météo était un peu tristoune mais la campagne était quand même superbe, parée de ses couleurs d’automne.

A Pujols derrière l’église, nous sommes tombées sur ces magnifiques sculptures en pierre. Juste posées par terre dans le champ derrière l’église. Paf la girafe. Je me sentais un peu comme sur l’Île de Pâques. Ce qui est surprenant, c’est que bien qu’ayant cherché un bon moment sur les internets ce qu’étaient ces statues, je n’ai absolument rien trouvé. Un mystère des plus …. mystérieux.

Au niveau des repas, nous avons fait simple, à l’hôtel. Clément Biron, le jeune chef de l’établissement propose une cuisine de terroir où les produits locaux sont mis à l’honneur. Si vous passez par là, il faut absolument goûter sa lamproie, l’une si ce n’est LA meilleure que j’ai jamais mangée. Et sa confiture de melon à l’anis et aux écorces d’orange du petit déjeuner est top top top.  Quand à l’hôtel, il est superbe, très bien équipé et décoré avec goût (vous avez pu suivre en InstaStory 😉 ). Parfait pour un weekend et toute sérénité. A noter également un excellent accueil (on se sent comme à la maison) et un spa (jacuzzi, hammam, sauna) qui donne sur le jardin.

A propos des Logis  :

Les Logis sont le 1er réseau indépendant d’hôteliers-restaurateurs. Ce sont en général des établissements de charme qui mettent à l’honneur leur région, aussi bien côté hôtel que côté restauration. Parmi les 2300 membres du réseau, on trouve des hébergements classiques, d’autres, plus insolites (dans un arbre, dans une bulle), en passant par des lieux d’exception ou des tables distinguées.

Il y en a vraiment pour tous les goûts sachant qu’en plus, vous pouvez opter pour des Escapades Logis, des prestations packagées déclinées en six thématiques : Vivons Gourmands, Je me relaxe, Oui à l’Insolite, En amoureux, I Love le terroir et Passionnément Curieux. Une palette d’expériences pour découvrir, se ressourcer, savourer ou s’évader ! Vous trouverez toutes ces propositions et adresses sur le site : www.logishotels.com

L’Epicurial – 24 Avenue de la Mairie, 33 350 Saint-Pey-de-Castets
Hôtel ouvert toute l’année (chambres de 80 à 125 €), tout comme le restaurant (qui sert du mardi midi au dimanche midi)
Un site : www.hotelrestaurantlepicurial.com

Le bonus, la recette du chef : Cannellonis farcis au homard

Pour 2 personnes :

Faites cuire le homard pendant 7 minutes (pour 500 g) dans un court bouillon (eau bouillante additionnée de 3 brins de thym, d’1 feuille de laurier, de quelques brins de persil et d’1 citron). Rafraîchissez le immédiatement dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Décortiquez ensuite le homard. Réservez la chair.

Puis 2 solutions pour la bisque  :

Pré cuisez les pâtes 3 minutes dans l’eau bouillante salée additionnée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Répartissez la chair de homard entre les cannellonis. De chaque côté du canneloni, mettez un peu de béchamel.

Mettez de 1 petite louche de bisque au fond d’un ramequin à crème brulée. Déposez dessus le cannelloni farci de homard et recouvrez d’une autre petite louche de bisque. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de Parmesan.

Faites de même pour l’autre ramequin.

Enfournez dans un four préchauffé à 170 °C, chaleur tournante, pendant 7 à 8 minutes.

La recette en vidéo :

Enjoy !