
La Crème caramel de Céline
Hello la police des internets
Oui, la crème caramel c’est sans gluten. Je le sais, je ne fais pas de gluten washing ou un truc dans le genre. Tout simplement quand tu cherches un dessert sans gluten parce que tu es coeliaque, tu ne penses pas toujours à l’évidence, à savoir aux desserts déjà existant naturellement sans gluten.
OK ?
Alors profite juste de cette recette tirée d’un livre de Nigella Lawson, Nigella Express, et issu du joli blog du Palais des Délices aujourd’hui disparu :/
Ingrédients
Pour 6 à 10 ramequins ( +/- suivant leur taille ) :
- 1 boîte de 410 g de lait concentré NON SUCRE
- 1 boîte de 397 g de lait concentré SUCRE
- 3 gros oeufs
- 1 cuillère à café de vanille pure liquide
- 1/4 de cuillère à café de poudre de vanille ou les graines d’1/2 gousse de vanille
- 1 bouteille de caramel liquide tout prêt ( environ 1 cuillère à soupe par ramequin – +/- suivant suivant leur taille – ) ou fait maison
Préparation
Préchauffez le four à 160/170°C. Faites chauffer de l’eau pour le bain-marie.
Caramélisez les ramequins sur l’ensemble de leur surface (fond et bords inclus). Réservez le temps de poursuivre la recette.
Dans un grand bol, fouettez les oeufs avec les deux types de lait concentré et les deux types de vanille.Le mélange doit être homogène et lisse. A l’aide d’une louche, versez délicatement la préparation à flan dans les ramequins caramélisés. Entreposez les ramequins dans un grand plat contenant de l’eau très chaude arrivant environ au quart voire à la moitié des ramequins.
Enfournez pour environ 35 à 50 minutes ( +/- selon la taille et la contenance des ramequins ). Vérifiez la cuisson au centre d’un flan en plantant un couteau au coeur des flans. La lame doit ressortir sans trace de liquide et les flans doivent être pris.
Une fois les flans cuits, sortez le bain-marie du four et extrayez-en délicatement les ramequins, en faisant bien attention à ne pas vous brûler.

Crème caramel express de Céline
Laissez totalement refroidir à température ambiante puis réfrigérez pour minimum 4h à, idéalement, une nuit. Au moment de servir, démoulez les petits flans sur leur assiette de service, juste au sortir du réfrigérateur.
Si le démoulage s’avère délicat, passez au préalable une lame de couteau fine et aiguisée tout autour du flan, en épousant les parois du ramequins puis retournez le ramequin sur l’assiette.
Servez très frais, sans attendre.
Régalez-vous !
NOTE :
Je vous ai mis le lien plus haut vers ma recette de caramel liquide maison mais dans le livre, Nigella conseille de caraméliser à sec les 3/4 de tasse de sucre semoule dans une poêle à sec jusqu’à obtention d’un caramel blond couleur miel. Faites comme vous préférez.
Nigella Express – Nigella Lawson – Hachette Pratique – 29,90€
Merci pour cette belle recette.
Merci Céline 🙂
Oh mon dieu ! Une bonne crème caramel sans gluten ! C’est exactement ce qu’il me fallait pour bien entamer cette journée.
C’est parfait pour mes besoins. Malheureusement, j’ai une maladie coeliaque 🙁
La crème caramel semble tout simplement délicieuse! Merci beaucoup
Avec plaisir