- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Câpres : le b.a-ba

Connaissez-vous le câprier ?  Je ne l’avais jamais vu « en vrai », jusqu’à ce que je me rende à Malte où cette plante méditerranéenne pousse à l’état sauvage. Voici à quoi elle ressemble :

Câprier - Malte

Câprier – Malte

Elle aime les sols pauvres, caillouteux et on la voit même comme ici recouvrir de vieux murs en pierre. Ce sont ses boutons floraux qui cueillis, puis salés et mis dans le vinaigre donneront les câpres. A Malte on les cueille au mois de mars ou avril. S’ils ne sont pas ramassés les boutons donneront ces jolies fleurs blanches.

Câpres et fleur de câpre - (c) Mahood al Yousif CC BY-NC-ND 2.0

Câpres et fleur de câpre – (c) Mahood al Yousif CC BY-NC-ND 2.0

Ce que j’ignorais, c’est qu’après la floraison, la fleur donnait un fruit, le câpron qui était aussi utilisé en cuisine. Mais je n’en ai jamais vu. Je ne sais pas si vous connaissiez ?

Pour la câpre, son usage est varié. Dans la cuisine Maltaise où on la nomme gabirjola, elle est utilisée dans les recettes de salades, de pâtes, de poissons.. et aussi dans l’un des plats les plus populaires, le hobz biz-zejt qui est une tartine recouverte d’huile d’olive, tomates, câpres, olives, thon ou anchois. A tester durant l’été 🙂

Hobz biz Zejt - Malte (c) Kirk K CC BY-NC-ND 2.0

Hobz biz Zejt – Malte (c) Kirk K CC BY-NC-ND 2.0

Dans ma cuisine, je les emploie assez peu mais à chaque fois j’en mets, je me dis que je devrais en utiliser plus souvent. Elles amènent du peps aux préparations et un petit côté méditerranéen bien sympathique. Vous trouverez tout de même des recettes sur le blog comme la sauce gribiche, la tapenade, les pâtes à la puttanesca, la sauce tartare, les scaroles à la Napolitaine etc.

Et vous ? Les aimez-vous, les utilisez-vous ?