
Brochettes kiwaï truite fumée
Il est revenu le temps des kiwais, ces petites baies fruitières cultivées dans le sud ouest et ayant la chair du kiwi vert. On les trouve aussi sous la marque Nergi®. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais j’étais allée du côté de Peyrehorade il y a 2 ans pour voir leur leur production (clic pour en savoir plus).
Ces petits fruits absolument délicieux sont faciles à grignoter car leur peau est comestible (pas besoin de les peler) et ils sont en plus faciles à transporter.
Que demander de plus ?
Une recette ? Oui c’est possible car ils se prêtent je trouve très bien aux apéritifs dinatoires en version brochette comme ici avec de la truite fumée. Cela ne prend que quelques minutes à préparer et on se régale. Le petit côté acidulé des kiwaïs réveille le côté gras du poisson.
Ingrédients
Pour une quinzaine de brochettes :
- 175 g de kiwaïs
- 150 g de truite fumée
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot.
- 15 piques à brochette
Préparation

Kiwaï
Lavez les kiwaïs. Coupez le saumon en carrés d’environ 2 cm de côté. Embrochez sur une pique 1 kiwaï entier un carré de saumon et terminez par ½ kiwaï. Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.
Une fois toutes les brochettes dressées, saupoudrez de graines de pavot et servez immédiatement.
Délicieux !
tiens tiens on est sur la même longueur d’ondes
cf mes commentaires sur ton article sur ce fruit les jours derniers
je vais en racheter c’est top!
j’ai fais suivre ton article à plein de monde déjà :o)
bonne semaine
Super. Merci BArbara
Svp ou trouve t on des nergis?
dans les supermarchés, les marchés, les magasins bio etc.
ps super idée le pavot! pour changer de l’aneth!
Oui, et avec le saumon ou la truite fumée, cela fonctionne bien
Au début, j’ai pensé à un kiwi qui se serait perdu chez une esthéticienne, ensuite à un vilain OGM chimiothérapé… mais en fait non, c’est juste une espèce imberbe : http://nergi.info/me-connaitre/
Après, je trouve dommage de vivre dans la vallée de l’Adour et de n’en avoir jamais proposés à la vente dans mon secteur. Autrement dit, je vis dans le secteur de production et c’est grâce à toi que j’apprends que ça existe…
Merci Anne!
Tsss je lui ai consacré plein d’articles pourtant https://www.papillesetpupilles.fr/2014/09/nergi-des-bebes-kiwis.html/
A Bordeaux j’en trouve – même au marché des Capucins 😉
J’en ai réclamé la semaine dernière à mon maraîcher qui m’en a fait un excellent prix Samedi. 1€ la barquette c’est dire ! Mon fils a mis le nez dedans ce week-end du coup j’ai limite eu le temps d’en manger.
En version brochette c’est très sympa en tous les cas
Oui ca change. Nous aussi on aime bien 🙂
Une belle découverte ces nergi… et des brochettes très appétissantes! bonne fin de soirée
Merci Muriel. Tout pareil et à bientôt
je n’en ai pas encore vu ici, j’aimerais bien y gouter et c’est mignon comme fruit !
biz et belle journée
manue :))
oui et super bon 🙂
Bonsoir, papilles: juste une question,il font vraiment envie ces petits fruits, tellement envie que j’aimerai en planter un chez moi, enDordogne, le climat est tempérè. Mais ou en trouver? JE n’ai vu ni le fruit , ni le plant ici .En tous cas, merci de nous faire connaître.
BOnjour Myriam. A Bordeaux j’en vois sur les marchés, en grande surface ou même dans les magasins bio. Peut être peux tu écrire à la marque pour savoir où en trouver à côté de chez toi ?
Cela a l’air sympa ces fruits. Par contre, vu que je suis du coin, on peut les trouver où sur Bx? J’en gouterais bien.
J’en trouve aux Capucins 🙂 Et puis aussi dans certaines épiceries bio. Biocoop en avait l’année dernière. Et aussi en Grande surface parfois
Le nom botanique du Nergi est Actinidia Arguta. Pour en trouver des plants, peut-être chercher avec ce nom chez les pépiniéristes.
Original!
Merci Papilles et Pupilles ! ?