
Temple Senso-ji – Asakusa, Tokyo
Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je rentre juste du Japon et j’avais envie de partager quelques photos et moments de ce court voyage. Se balader à Tokyo est extrêmement dépaysant voire complètement déroutant. Et je n’ose imaginer comment est-ce dans la campagne japonaise. J’adorerai y aller un jour.
Pourquoi est-ce déroutant, vous demandez-vous ?
La langue japonaise ni tu liras, ni tu parleras.

Prendre le metro, pas toujours facile
Difficile voire carrément impossible de se repérer. Les rues, les stations de métro, les bus, rien n’est simple.
La langue anglaise, à rien ne vous servira.
Cela m’avait sidérée lors de mon premier séjour à Tokyo. Pour moi, le Japon étant une grande puissance mondiale, ses habitants parlaient anglais. Eh bien non. Le japonais parle surtout japonais, il faut s’y faire.
Tes repères côté alimentation tu perdras.
Même si tu es déjà allé dans un restaurant japonais, sache que la nourriture japonaise au Japon ne ressemble pas à la cuisine japonaise servie en Europe ou aux USA. C’est vraiment différent. Certains goûts, que j’appellerai « fermentés » ne sachant comment vous les décrire autrement (le goût de la pâte miso, pour donner une idée à ceux qui connaissent), ne sont pas faciles à dompter. Il en va de même pour les thés. Le thé vert japonais servi dans les restaurants est un thé très herbacé, très vert. Personnellement j’ai du mal, j’ai l’impression de boire du henné.

Thé vert Japonais (c) Juice Team shutterstock
Par contre quel bonheur d’avoir toujours une serviette chaude pour se laver les mains avant de déjeuner. C’est top !
Côté produits frais, que de découvertes tu feras.
=> Les fraises sont plus souvent blanches que rouges (c’est la variété qui est comme ça, ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas mûres). Les agrumes ressemblent aux nôtres mais ne sont pas les mêmes.

Fraises et agrumes – Tokyo
=> La street food … Le hamburger tu oublieras

Street Food – Tokyo
Il y a des choses délicieuses et d’autres moins.
=> Le boeuf de Kobbé ou de Matusaka avec les inclusions de gras dans la chair tu trouveras.

Boeuf Japonais
Je vous reparlerai de cette viande extrêmement persillée.
=> Le café au matcha tu dégusteras.

Café au matcha
=> Les chips au kale et au grains de chia sont quand même passées par là

Chips au kale et chips aux graines de chia
=> Des fromages français sous des formes bizarres tu trouveras

Fromages français
=> Les fruits et légumes sous blister tu verras

Légumes sous plastiques
=> Le Hamburger au riz aux pommes de terre tu goûteras (ou pas)

Hamburgers au … Riz – Mc Do, Tokyo
Et enfin à la folie Kit Kat tu succomberas.
Je crois qu’il n’y a qu’au Japon où il existe un nombre incroyable de Kit Kat différents, aux saveurs les plus improbables. Voici ceux que j’ai ramenés.

KitKat cerises Thé matcha

KitKat au thé matcha

KitKat à la fraise

KitKat aux haricots rouges azuki

KitKat au wasabi

KitKat au chocolat noir

KitKat cheesecake à la fraise
Et pour toi qui ne succomberas, une super banane en croûte de chocolat tu croqueras.

Banane au chocolat
Surprenant non ?
Un grand merci à Air France pour l’organisation de ce voyage.
Enjoy !















Bonjour , je sais que je suis un » tout petit peu » en retard par rapport à la date de ton écrit et j’en ai fait des découvertes MERCI avec TOUT ces kit kat ( j’aimerais bien goûter ceux au matcha ) le célèbre boeuf de Kobé persillé a souhait et qui doit hyper tendre à la cuisson , avec toutes ces nervures de graisse qui doivent fondre MIAMMMM et pour le prix !? et le plan de métro en Japonais : mais les enfants , donc , n’apprennent pas l’ Anglais à l’école ? Je l’ai appris il y a bien longtemps ( mais malheureusement , j’ai beaucoup perdu ) et je comprend pourquoi les athlètes patineurs et patineuses ont un traducteur dans les conférences de presse et ceux qui le » parlent » ont vraiment du mal et bien tes tournures de phrase , façon maitre Yoda et puis comme l’écrivent pas mal de commentaires : » faut y vivre pour comprendre «
🙂 C’est très cher. Les japonais parlaient peu anglais. C’est un pays insulaire, avec des traditions fortes. La dernière fois que j’y suis allé, j’ai trouvé que c’était un peu plus facile/ .Mais c’est quand même l’exception.
Bonjour Anne et merci pour ce post qui m’a aussi rappelé plein de bons souvenirs. Et je confirme les dires de Petite Luciole plus haut: nous avions loué un pocket wifi aussi quand nous y sommes allés avec mon chéri, et ça nous a sauvé la vie! Et idem par rapport à l’anglais: souvent, les japonais disent qu’ils ne le parlent pas, alors qu’en fait il baragouine quand même quelques mots, qui suffisent amplement pour se faire comprendre 🙂
Et nous n’avons pas testé les Kit kat sur place, mais les barres de riz soufflé à tout et n’importe quoi!
Bref, on avait déjà le projet d’y retourner, mais là ça donne envie de carrément se mettre à préparer le voyage, mais on va attendre un peu pour l’instant.
Ahhhh, je n’ai pas goûté les barres de riz soufflé. Il va falloir que j’y retourne ;))