
Assortiment de fromages (c) D Meignan CNIEL
Saviez-vous qu’un français achetait en moyenne 12,5 kg de fromage par an ? Je trouve cela énorme mais il faudrait que je regarde de plus près ma consommation personnelle 🙂
On compte les fromages par milliers. Du célèbre camembert au Comté en passant par le Brocciu ou le l’Ossau-Iraty, le fromage est une véritable institution en France. Un véritable patrimoine reconnu et protégé, puisque 45 fromages prétendent à l’Indication Géographique Protégée (IGP) et à l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Les méthodes de fabrication diffèrent d’une région à l’autre, correspondant à un terroir, une identité culturelle, et dépendent de la culture alimentaire, de l’altitude ou encore des coutumes. Mais quels que soient sa forme, sa texture et son goût, le fromage, dans toute sa diversité et sa richesse, fait partie de notre patrimoine gastronomique et culturel. N’ayant cessé d’évoluer depuis le Néolithique (8ème millénaire avant J-C), le fromage s’adapte aujourd’hui aux nouveaux usages et envies des consommateurs.
Dégusté à l’apéritif, en en-cas variés autour d’associations originales, et en tant que véritable ingrédient culinaire, le fromage sort de son traditionnel plateau et se savoure à de nombreux autres moments de la journée.
Le fromage fait en effet partie des aliments possédant cette fameuse « cinquième saveur », l’umami. Car si on a longtemps cru que le corps humain ne pouvait reconnaître que quatre saveurs de base – le sucré, le salé, l’amer et l’acide – l’umami a officiellement été reconnu en 1985 comme cinquième saveur. Terme japonais pouvant être traduit par « goût savoureux », l’umami est naturellement présent dans les produits fermentés et vieillis, donc dans les fromages.
Il produit un après-goût durable et doux, provoque la salivation et la sensation de «fourrure» sur la langue, en stimulant la gorge, le palais et le dos de la langue.

Roquefort Société® ©Manuel Hyunh
Conseil nutritionnel
Pour ses qualités nutritionnelles, il est recommandé de consommer une part de 30 g de fromage par jour.
Astuces :
- Pour le choisir : Un fromage qui change d’aspect est un fromage qui s’affine. La couleur de sa croûte donnera une indication sur sa maturité.
- Pour le conserver : Il doit être conservé au réfrigérateur à 4°C environ, emballé dans un papier adapté (d’origine ou film plastique) pour éviter qu’il ne sèche.
- Pour le servir : Il faut le sortir une heure avant de le consommer, ainsi ses arômes se révèlent.
Quelques tours de passe-passe
Date de péremption qui approche ou légèrement dépassée, petits morceaux de fromages variés qui s’ennuient dans le réfrigérateur, restes de raclette… : il n’est pas rare de se retrouver avec des morceaux de fromage. Mais pas question de jeter le plus gastronomique des produits laitiers !

Fromages (c) Dmitry Lityagin shutterstock
Alors que faire avec ?
- Râpé, coupé en dés ou taillé en copeaux, le fromage donne en effet du goût à toutes les salades composées et soupes de légumes.
- Il se glisse aussi dans des tartes, des cakes salés ou des pommes de terre farcies.
- Il se laisse fondre pour faire de sauces onctueuses à savourer avec des pâtes ou une viande blanche.
- Autre option : les croquettes ou fromages panés qui connaissent toujours un franc succès !
Bon appétit !
Source : D’après un CP du CNIEL
oh moi j’en achête surement beaucoup beaucoup plus que ça !!
bon mardi Anne
Il faut savoir que beaucoup de fromages se congèlent très bien !
Bah bah bah bah bah bah bah bah… eh bé j’ai connu d’autres temps, d’autres moeurs que lis-je « il doit être conservé au réfrigérateur » !! horreur et damnation… au ré-fri-gé-ra-teur le from’ton, à côté du kil de rouge et de la tablette de chocolat grand cru, naturellement…. bah bah bah bah bah…
Une bise, Anne.
Bleck
Alors là, si tu veux une spécialiste, je suis là. J’adore ça. En fait, c’est sentimentale : toute petite, mon grand père m’a aiguisée le palais pour détecter ceux qui ont du goût, les pâteux, etc.. Et puis quand j’étais étudiante en école de journalisme, je travaillais dans une grande surface pour gagner quelques sous et figure toi, qu’ils avaient eu le nez creux parce qu’ils m’avaient mise au rayon fromage. On en avait plus de 450 différents. Je crois que j’ai un peu profité de mon poste pour tous les goûter 🙂
Le pied total 🙂
je me suis fait une gourmandise ch’ti durant le week-end : au p’tit déj’, baguette fraîche et camembert que j’ai trempé dans mon bol de café !!!!!!!
oui oui ! vous avez bien lu !
cela aurait été encore meilleur si j’avais eu du maroilles !
je suis « très fromage » mais, après ma gourmandise du w.end, je me mets au régime « sans » pour mes douleurs de sexa +++ (voir ici http://www.medisite.fr/mal-de-dos-mal-de-dos-6-causes-auxquelles-on-ne-pense-pas.858378.50.html?page=0%2C2)
Merci du partage, ca peut être utile à d’autres 🙂
pardon je vais t’embêter hier j’ai lu un article où on parlait de 26kg par an (Femme actuelle) du coup ????? je m’interroge?
Je ne sais pas Barbara. Moi j’ai eu cette info.
j’ai cherché dans Google etc à ch fois je tombe sur un chiffre proche de 26kg
bon c’est pas important ( c’est « juste » parce que j’avais relayée ton info à mon époux ) dans le doute j’en parlerai pas ailleurs 😉
bon weekend
Merci pour l’info Barbara 🙂
Un blog est un journal personnel en effet mais surtout un lieu d’échange et de partage d’idées
(tout comme tu fais actuellement sur le sujet)
bon apeti