- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fromage : le b.a-ba

Assortiment de fromages (c) D Meignan CNIEL

Assortiment de fromages (c) D Meignan CNIEL

Saviez-vous qu’un français achetait en moyenne 12,5 kg de fromage par an ? Je trouve cela énorme mais il faudrait que je regarde de plus près ma consommation personnelle 🙂

On compte les fromages par milliers. Du célèbre camembert au Comté en passant par le Brocciu ou le l’Ossau-Iraty, le fromage est une véritable institution en France. Un véritable patrimoine reconnu et protégé, puisque 45 fromages prétendent à l’Indication Géographique Protégée (IGP) et à l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Les méthodes de fabrication diffèrent d’une région à l’autre, correspondant à un terroir, une identité culturelle, et dépendent de la culture alimentaire, de l’altitude ou encore des coutumes. Mais quels que soient sa forme, sa texture et son goût, le fromage, dans toute sa diversité et sa richesse, fait partie de notre patrimoine gastronomique et culturel. N’ayant cessé d’évoluer depuis le Néolithique (8ème millénaire avant J-C), le fromage s’adapte aujourd’hui aux nouveaux usages et envies des consommateurs.

 

Dégusté à l’apéritif, en en-cas variés autour d’associations originales, et en tant que véritable ingrédient culinaire, le
fromage sort de son traditionnel plateau et se savoure à de nombreux autres moments de la journée.

Le fromage fait en effet partie des aliments possédant cette fameuse « cinquième saveur », l’umami. Car si on a longtemps cru que le corps humain ne pouvait reconnaître que quatre saveurs de base – le sucré, le salé, l’amer et l’acide – l’umami a officiellement été reconnu en 1985 comme cinquième saveur. Terme japonais pouvant être traduit par « goût savoureux », l’umami est naturellement présent dans les produits fermentés et vieillis, donc dans les fromages.

Il produit un après-goût durable et doux, provoque la salivation et la sensation de «fourrure» sur la langue, en stimulant la gorge, le palais et le dos de la langue.

Roquefort Société® ©Manuel Hyunh

Roquefort Société® ©Manuel Hyunh

Conseil nutritionnel

Pour ses qualités nutritionnelles, il est recommandé de consommer une part de 30 g de fromage par jour.

Astuces :

Quelques tours de passe-passe

Date de péremption qui approche ou légèrement dépassée, petits morceaux de fromages variés qui s’ennuient dans le réfrigérateur, restes de raclette… : il n’est pas rare de se retrouver avec des morceaux de fromage. Mais pas question de jeter le plus gastronomique des produits laitiers !

Fromages (c) Dmitry Lityagin shutterstock

Fromages (c) Dmitry Lityagin shutterstock

Alors que faire avec ?

Source : D’après un CP du CNIEL