J’ai passé récemment quelques jours dans le Gers, à la découverte du Floc de Gascogne, et comme je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, j’ai adoré ce petit coin de France. J’ai voulu partager avec vous quelques adresses que j’ai beaucoup aimées.
Les Gascons sont extrêmement accueillants. La plupart des viticulteurs sont producteurs de vins, de Floc et d’Armagnac. Voici quelques bonnes adresses à visiter sans modération :
J’ai beaucoup aimé ce domaine, situé sur la commune de Fourcès au Nord-Ouest du département du Gers. Cette propriété familiale se compose d’un vignoble de 40 hectares aux terroirs riches et variés. L’ensemble des produits (Vins, Floc et Armagnac) sont régulièrement récompensés (Concours Mondial de Bruxelles, Concours Général Agricole de Paris, Concours des Vignerons Indépendants de France, Concours National ANIVIT) et sont sélectionnés dans des guides tels le Guide Hachette.
Des vignerons passionnés et passionnants !
Domaine de Magnaut
Jean-Marie Terraube
32 250 Fourcès
- Château Monluc et son fameux cocktail Pousse Rapière (clic pour lire l’article)
Château de Monluc – 32 310 Saint-Puy
Situé à Roquelaure, le vignoble est planté sur des coteaux à pentes douces dont les sols sont argilo-calcaire avec quelques boulbènes qui caractérisent le terroir du Haut Armagnac. Les 15 hectares de vignes sont conduits en agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement. Là aussi on produit du vin, du Floc, de l’Armagnac.
Cette propriété familiale est conduite depuis peu par Aurélie Baylac, fraîchement revenue sur l’exploitation. C’est très chouette de voir une jeune femme dans cet univers. A noter que leurs Armagnac ont été régulièrement primés et que l’Armagnac Hors d’Âge a reçu la Médaille d’or au Concours Général Agricole Paris 2015.
Domaine Grand Comte – 32 810 Roquelaure
Pour Marielle qui fait du Floc, de l’Armagnac, des confits, du foie gras etc.. , le tout dans le respect de la tradition et du terroir. Je me demande quand elle dort 😉
La ferme de Gagnet – 47 170 Mezin
Pour loger :
- Le Castel Pierre à Lagraulet du Gers
Venez découvrir dans cet article le charme de cette maison Gasconne : Le Castel Pierre – Lagraulet du Gers.
Restaurants :
- La Table des Cordeliers (côté gastro)
1er effet wow : le cadre ! La bâtisse date du XVIIIe et la chapelle du XIIIe, c’est à couper le souffle tellement c’est beau.
2è effet wow : la cuisine ! Surprenante et ludique, subtil mélange de modernité et de créativité, elle utilise bien sur les produits du terroir gascon. C’est excellent. Le Guide Michelin ne s’y est pas trompé puisque depuis plusieurs années déjà, il a décerné 1 étoile à Eric Sampietro.
La Table des Cordeliers – 1 rue des Cordeliers – 32 100 Condom
Edit 2019 : Le restaurant La table des Cordeliers a malheureusement fermé ses portes
- L’auberge des Bouviers (côté bistronomie)
Coup de coeur pour ce restaurant situé dans une petite rue de Lectoure. L’ambiance est chaleureuse et cosy et la cuisine du chef, Bastien Boulard, généreuse et savoureuse. Les produits du terroir sont très bien mis en valeur et le cocktail maison à base de liqueur de melon se tente avec bonheur.
Auberge des Bouviers – 8 Rue Montebello, 33700 Lectoure.
Tant que vous êtes à Lectoure, ne ratez pas le splendide et imposant éléphant en acier de Solenne Huet.
Une page Facebook : Auberge des Bouviers
- Le Continental (côté bistrot)
A la fois hôtel et restaurant, cet établissement propose un cuisine bourgeoise tout ce qu’il y a de plus honnête. J’ai particulièrement apprécié leur velouté de butternut aux éclats de châtaignes. Le jour où j’y suis allée c’était plein, la clientèle est à la fois locale et de passage. Très bon rapport qualité prix.
Le Continental – 20 Rue Mal Foch, 32100 Condom
Côté Gourmandise
En plus de la ferme de Gagnet citée plus haut, vous pouvez si vous avez envie de confit, de rillettes etc vous rendre à :
Avec Madame Labatut, vous apprendrez tout ce que vous vouliez savoir sans jamais avoir osé le demander sur le canard, les rillettes, le magret, le cou farci, le foie gras etc. C’est passionnant et vous allez vous régaler.
Cliquez ici pour découvrir comment Mme Labatut prépare des escalopes de magret de canard.
Terre Blanche – 32 310 Saint-Puy
Un des délices Gersois, c’est la croustade, cette tarte feuilleté aux pommes et à l’Armagnac. On la trouve parfois sous le nom de pastis Gascon. Dans son atelier, où flottent d’alléchants parfums sucrés, Jérome Maribon Ferret étire la pâte et élabore ses délicieuses croustades à l’ancienne, telles nos grands-mères, dans la plus pure tradition Gasconne. Le résultat est léger, croustillant, parfumé, délicieux.
Vous pouvez assister à des démonstrations et découvrir tous les secrets de la croustade chez Jérôme. C’est ici que cela se passe :
Accents du sud Ouest – Jérome Marribon-Ferret – 64, avenue Jean Moulin – 32 330 Gondrin
Voilà, vous savez tout. Ne ratez pas les magnifiques petits villages comme Fourcès, Montréal du Gers, Lectoure, l’Abbaye de Flaran etc etc.
Enjoy !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
chanceuse !
tu as raison profite merci pour les partages
Avec plaisir Barbara
Merci pour toutes ces bonnes adresses, je vais me programmer un petit week-end gourmand et amoureux dans le Gers !
Ah oui ah oui; Une très bonne idée
Cet article tombe à point nommé, nous partons dans le Gers en juillet 😉
Merci donc pour toutes ces bonnes adresses que je vais mettre soigneusement de côté. On s’en régale d’avance…
Bises
Un très belle destination 🙂
Et dire que mon fils a été pensionnaire 3 ans à Lectoure, et que nous n’avons jamais vu l’éléphant… ni mangé à l’Auberge des Bouviers…qu’est-ce qu’on est nuls! ;((
Par contre, je viens d’introduire un message subliminal dans la conversation avec mon mari sur un détour par Condom…ça va marcher tu crois???
Hop hop faut y retourner. Je t’envoie toute l’énergie mentale pour le subliminal 😉
quelle belle région, je ne la connais pas du tout !
bonne journée
manue :))
Merci Manue 🙂
Et si vous cherchez d’autres bonnes adresses gastronomique dans le Gers, une bonne référence c’est le réseau de restaurateurs « Les Tables du Gers », dont font justement parti les restaurant que vous avez retenus.
http://www.restaurant.tourisme-gers.com/
Merci Olivier pour l’info
Jolies photos !
Merci 🙂
Bonjour
Je suis en vacances à côté de agen et j’aimerais trouver un producteur qui vend des fruits à l’armagnac.
Auriez vous une ou des adresses à me recommander svp ? Merci
Bonjour Corinne. Je suis désolée, je n’en connais pas personnellement
Mes cousines !!!
Domaine d Embidoure
😉
Ha tiens, tu as fait un petit tour par chez moi, je suis ravie que tu sois conquise par le Gers. Il y a bien d’autres merveilles à découvrir, pour la prochaine fois!
La Poire d’Auch, par exemple, une variété ancienne que nous cachons jalousement dans nos jardins…
Au plaisir! enfin, aux plaisirs!
Il faut que je revienne alors 🙂
Après les recettes, je teste les adresses. Mention très bien pour le post qui nous a donné envie de sortir de Toulouse et d’aller explorer Condom et Lectoure.
Mention très délicieux pour la table des Cordeliers, côté bistrot, où nous avons fait un déjeuner locavore et gastronomique à la fois. Merci Anne pour cette belle journée
J’en suis ravie et oui, la Table des Cordeliers est vraiment une très belle adresse 🙂
PAPILLES ET PUPILLES Merciiiii et puis vous ne pouviez que craquer ;), mon coin préféré du Gers, très bonnes adresses !!! bonne journée.
dommage que le contact du site du domaine de magnaut soit inaccessible malgre deux visites nous n’aarivons pas a connaitre les foires ou ils sont presents qui nous permettrait de renouveler notre stock
Et ce qu’il est bon le Floc de Marielle…qui ne dort jamais !
super ton reportage, ça donne envie! merci!
Alexis 🙂
une superbe region que je connais bien
Anne , j espère que tu vas aller découvrir le Lot Terre des Merveilles !!!
C’est très joli le Gers et il y a aussi la pousse rapière pour l’apero mdr
Merci beaucoup Anne ! nous avons été ravis de t’accueillir à l’hôtel. Au plaisir de te revoir 😉
Ces photos…! ♡