- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte du Floc de Gascogne

Amis des internets, je rentre juste d’un voyage dans le Gers à la découverte du Floc de Gascogne, et je peux vous dire que j’envisage sérieusement de me délocaliser 😉 Bon sang que cette région est belle ! Les paysages vallonnés, couverts de vignes, les bastides magnifiques, les églises incroyables, la blondeur de la pierre, les petits villages bourrés de charme, sans oublier la gastronomie, les vins, la gentillesse des gens et la douceur de vivre, que d’atouts !

Comme diraient nos cousins québécois, je suis tombée en amour de la région.

C’est juste somptueux.  Je connaissais mal ce département et je peux vous dire que je n’ai qu’une envie, y retourner.

Je m’égare.

Revenons à notre Floc.

Né d’une recette gasconne datant du XVIème siècle, le Floc de Gascogne, (« Lou Floc », le bouquet de fleurs en occitan) est un vin de liqueur, résultat de l’assemblage subtil de 2/3 de jus de raisins frais et d’1/3 Armagnac. Le premier apporte la fraicheur et la vivacité quand le second emmène la chaleur et diminue la sucrosité. Pour avoir droit à l’appellation de Floc de Gascogne, jus et Armagnac doivent être issus d’une même propriété. C’est vraiment très bon. Côté alcool, cela en contient entre 16 et 18 %.

J’étais assez surprise en en parlant à mes proches de découvrir que tous ne connaissaient pas ce vin de liqueur. Et vous, connaissiez-vous ?

Où produit-on du Floc de Gascogne ?

En Gascogne (#Haha), dans le Sud Ouest de la France, sur les départements des Landes, du Gers et du Lot et Garonne. Voici une carte pour y voir plus clair. Les 3 couleurs (Bas Armagnac, Armagnac Ténarèze et Haut Armagnac) se distinguent en fait par la différence de composition de leurs sols.

Combien de types de Floc-de-Gascogne existe-t-il ?  

2, mon capitaine !

En général, on est soit l’un soit l’autre.  Personnellement je fais partie de l’équipe Floc Blanc 🙂

A quoi on reconnait un bon Floc-de Gascogne

A la couleur :

Au goût : 

A quelle température faut-il servir le Floc-de-Gascogne ? 

La température idéale se situe entre 5 et 7 °C. Il faut donc le conserver au réfrigérateur. Ne mettez pas de glaçons dedans, c’est le gâcher. Ou alors, pour diminuer la température, mettez ces nouveaux glaçons qui ne fondent pas.

Comment le consommer ? 

Avec modération à l’apéritif, à intégrer dans des cocktails (recettes à venir) mais aussi en accords mets vins : un Floc Blanc accompagnera très bien un foie gras quand un Floc rouge sublimera un moelleux au chocolat.

Bonnes adresses :

Des gens passionnés et passionnants (si vous cliquez vous arrivez directement sur leurs sites web).

L’information insolite :

Il existe une confrérie féminine, l’Académie des Dames du Floc de Gascogne, créée en janvier 1980 à Cravencères, dans le Gers. Bien que gérée par un collège féminin, elle compte à ce jour plus de chevaliers que de dames intronisées.

Leur devise ? « Les capes, les bouteilles, et en avant ! »

Leur objectif ? Faire connaître, promouvoir et magnifier le Floc de Gascogne en toutes occasions : manifestations gastronomiques, culturelles ou sportives, rencontres professionnelles, foires, salons, événements… Un bien chouette programme.

Les Dames du Floc de Gascogne arborent, épinglé à leur cape, le bouquet des trois parfums de l’Armagnac, la prune, la rose et la violette.

Merci à Cyrielle Marin et à Marie Pascale Marou pour toutes ces informations passionnantes sur le Floc de Gascogne et pour ces belles rencontres.

Académie des Dames du Floc de Gascogne – Maison du Floc de Gascogne
Rue des Vignerons – BP 49 – 32800 EAUZE – Tél : 05.62.09.85.41