Le Château Monluc, construit sur les vestiges d’un château vieux de plus de 10 siècles se situe sur les hauteurs de Saint Puy, un petit village sis entre Condom et Auch dans le Gers. L’endroit est magnifique. Sur la propriété on produit du vin de Pays Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne (blanc et rosé), de l’Armagnac (Monluc VSOP – Vieillissement minimum 5 ans et Monluc Hors d’Age – Vieillissement plus de 10 ans) et du Pousse-Rapière. C’est la seule maison qui en produit puisque c’est elle qui l’a créée.
Du Pousse Rapière ?
Oui. Cette vieille liqueur à l’Armagnac et à l’orange, créée dans les années 60, doit son nom à la rapière, longue épée légère, ramenée des guerres d’Italie par Monluc et ses capitaines gascons.
Sa recette, transmise de générations en générations, a, connu, par son alliance avec le Vin Sauvage Brut de Monluc (méthode traditionnelle), une véritable cure de Jouvence. : Le cocktail Pousse Rapière était né.
Pour un verre :
- 1 volume de liqueur Pousse Rapière
- 6 volumes de Vin Sauvage Brut
- 1/4 de rondelle d’orange
Servez très frais dans une flûte.
Autre possibilité : Versez la bouteille de liqueur de 10 cl dans une carafe et complétez par le Brut.
A consommer bien sur avec modération.
Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter au Château. La visite des caves est passionnante et l’hôte connaît très bien l’histoire de la région.
Château Monluc
32310 Saint-Puy
Tél. +33 (0)5 62 28 94 00
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Alors ça c’est amusant de trouver un article sur le Pousse Rapière chez toi et cela me fait aussi bien plaisir. J’aime beaucoup cette liqueur et je connais très bien la famille du château puisque ce sont des cousins 😉
Le pousse rapière je connais bien tous comme le Gers belle région ???