Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Baies roses : de la couleur et de la saveur dans l’assiette

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Baies roses

Baies roses

On a tous dans sa cuisine des baies roses non ? Enfin moi j’en ai toujours eu même quand je ne cuisinais pas. J’aime bien leur goût, leur aspect, cela amène de la couleur dans l’assiette.

Mais en fait, c’est quoi les baies roses ?

On l’appelle aussi poivre rose mais c’est un faux poivre obtenu à partir des baies de l’espèce Schinus terebinthifolius. (A prononcer 10 fois très vite, c’est antiride :p )

Les pays producteurs sont l’Île de La Réunion, l’île Maurice, Madagascar pour le côté Océan Adien, mais aussi le Brésil ou le Pérou. Les baies roses ont une saveur douce, légèrement sucrée et fruitée, avec une note poivrée subtile. Elles sont moins piquantes que le poivre noir ou le poivre de Cayenne, mais elles ajoutent une touche épicée et aromatique à une variété de plats.

Comment utiliser les baies roess

Les baies roses sont souvent utilisées pour assaisonner des viandes telles que le canard, le porc et le gibier. Leur saveur fruitée et poivrée complète parfaitement la richesse de ces viandes. Vous pouvez aussi en utiliser pour égayer des vinaigrettes et des condiments. Elles leur apportent une couleur vive et une saveur plus complexe. Elles se marient également bien avec les poissons et les fruits de mer, ajoutant une touche exotique à ces plats légers. Et puis enfin, pensez également à les saupoudrer sur des salades fraîches ou à les utiliser pour rehausser la saveur des légumes grillés.

La saveur des baies roses est chaude, sucrée, légèrement piquante. Achetez-les toujours entières (jamais écrasées), et concassez-les au dernier moment pour qu’elles libèrent aux mieux leurs arômes.

Conseils 

Lorsque vous utilisez des baies roses, il est recommandé de les écraser légèrement pour libérer leur saveur. Vous pouvez les écraser à l’aide d’un pilon ou d’un moulin à poivre. Il est préférable de les ajouter en fin de cuisson, car la chaleur prolongée peut altérer leur saveur délicate.

 

En cliquant ici découvrez toutes mes recettes avec des baies roses.

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers