Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Coing : le b.a-ba

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Coings © shutterstock

Coings © shutterstock

Le coing est le fruit de l’automne par excellence. C’est aux mois de septembre et d’octobre que nous le trouvons le plus souvent sur les étals. Il ressemble à une grosse poire, de couleur jaune. C’est un fruit à très forte teneur en pectine ce qui en fait un allié de choix pour les gelées.

Comment choisir les coings ?

Il doit être odorant, sa beau doit être bien jaune avec un fin duvet qui s’enlève facilement quand on le frotte avec un chiffon. Il est toujours ferme.

Comment conserver les coings ?

Ils se gardent très facilement pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et aéré. Ne le conservez pas au réfrigérateur où leur odeur forte se transmettrait aux  autres aliments.

Comment cuisiner les coings ?

Le coing est l’un de ses fruits qui se consomment toujours cuits. Cru, sa saveur est âcre, astringente, et sa peau très dure. C’est d’ailleurs un peu la plaie à éplucher. On utilise les coings principalement pour faire des confitures, des gelées, des compotes, de la pâte de coing, des crumbles … mais vous pouvez aussi l’utiliser dans des préparations salées comme dans des tajines. Vous pouvez le cuire au four (une quarantaine de minutes à 180°C),  à la vapeur ou encore le pocher dans un sirop ou du vin.

J’ai découvert qu’en Europe de l’Est le coing était principalement utilisé comme légume dont l’on faisait des soupes. Pourquoi ne pas essayer de le combiner à votre courge préférée pour réaliser une soupe sentant bon l’automne ?

Coings (c) Jolette Roodt CCBY20

Coings (c) Jolette Roodt CCBY20

Les mariages heureux 

La saveur du coing se marie très bien à celle de la pomme, des fromages comme le fromage de chèvre, le Manchégo ou encore la ricotta. Il aime la cannelle, les fruits secs, le gingembre comme dans cette tarte Tatin coing et gingembre, le miel, le jus de citron, le sirop d’érable, les poires, la vanille et le vin blanc. Il est aussi très bon en accompagnement d’une volaille ou d’un gibier. Comptez 2 coings pour 3 personnes.

Cliquez ici pour des recettes avec des coings.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Sylvie G a écrit le 12 octobre 2022

    Bonjour, merci pour votre article. Ma fille m’a offert un couteau éplucheur victorinox (non, je ne fais pas de pub). Je dois admettre que ses petites dents bien aiguisées sont un atout de taille pour venir à bout de la peau dure des coings comme celle des potirons et autres, également celle des tomates même mûres. Essayer c’est l’adopter. j’espère que ça vous facilitera la tâche!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers