J’ai acheté les derniers coings du marché pour réaliser cette compote. C’est une recette facile et délicieuse que je n’ai pas du tout sucrée, mes coings étant bien mûrs. Si vous n’êtes pas sûr de la maturité des vôtres, je vous conseille de préparer la compote, de la goûter après cuisson et éventuellement d’ajouter une ou deux cuillères de sucre roux si besoin. J’ai parfumé tout simplement à la vanille car j’adore cette saveur mais vous pouvez bien sur utiliser à la place de la cannelle par exemple ou tout autre épice qui vous fait envie.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 3 pots de compote :
Préparation
Epluchez les pommes et les coings et évidez-les : ôtez le coeur et les pépins. Coupez les coings grossièrement.
Dans une grande cocotte (type cocotte en fonte), versez l’eau et ajoutez les cubes de coing. Faites cuire à couvert pendant 15 minutes puis ajoutez les pommes, elles aussi coupées grossièrement. Ajoutez également le bâton de vanille fendu en deux et laissez cuire à couvert une bonne trentaine de minutes. Si vous voyez qu’il manque un peu de liquide vous pouvez en rajouter un tout petit peu. Mais normalement c’est bon.
Au bout de ce laps de temps, normalement vos fruits sont cuits (bien tendres). Passez tout le contenu au blender (même la gousse de vanille) si vous aimez une compote mixée finement. Dans le cas contraire, ôtez la gousse de vanille (récupérez les graines que vous remettez dans les fruits) et écrasez grossièrement à la fourchette.
Super bon.
Bon appétit !
Excellente compote qui me rappelle mon enfance!!
Une variante: ajouter un peu de gelée de coings faite maison juste avant de servir.
( j’ai fait de la gelée de coings il y a quelques semaines ) Cela permet de tempérer le goût de la vanille et de sucrer un peu pour ceux qui préfèrent. Je pense aux enfants en particulier.
J’ai essayé la version nature et la version avec gelée, et les deux sont un délice!!
Merci 🙂
Délicieux! J’ai ajouté quelques nèfles.
merci Anne pour ce rappel de recette simple et très bonne ;déjà la fin des coings !!je ne vois pas passer le temps !!
Pareil. Cette année a filé à la vitesse de l’éclair
En effet, Anne, le coing est un des fruits les plus sucrés qui soit. Personnes sensibles au sucre et diabétiques s’abstenir ou alors goûter une proportion infinitésimale. Le coing est un fruit extraordinaire
et qu’il ne faut pas réserver à la pâte de coing. Il faut le consommer par exemple en clafoutis (comme pour les cerises) ou alors totalement génial en tagine. Là il faut cuire les coings lavés mais pas épluchés, coupés en huit et épépinés, cuit dans une poêle avec un bon morceau de beurre. On rajoute les coings en fin de cuisson (environ 10 mn) dans le plat tagine.
euh vous êtes sûr
je viens de chercher / taux de sucre et je ne lis pas du tout ça
Je partage votre remarque Barbara. Mais je ne suis pas nutritionniste. Si mes recherches sont bonnes voici un extrait du site la Nutrition.fr :
« Il s’agit d’un fruit assez peu chargé en glucides (ou sucres) : le coing en renferme en moyenne 6 à 7 g aux 100 g (c’est-à-dire moins que la majorité des fruits, dans lesquels cette teneur atteint plutôt 9 à 12 g). Il s’agit pour l’essentiel de sucres réducteurs (glucose et fructose), avec seulement quelques traces d’amidon. Les protéines y sont peu abondantes également (elles ne dépassent pas 0,3 à 0,4 g), et les lipides n’y sont présents qu’à l’état de traces. De ce fait, l’apport énergétique du coing reste très modéré : 28 kcalories (117 kJoules) aux 100 g. »
merci
moi non plus je ne suis pas nutritionniste
mes -rapides recherches ont donné ce genre de réponses justement
d’où mon questionnement
bonne journée
Coucou
Très peu de sucre dans le coing 😉 Jacques tu as certainement confondu avec autre chose ?
Bises à tous
Bonne journée
merci Anne
Le coing peu sucré mais beaucoup de pectine ceci dit la compote coing pomme c’est excellent
Merci Anne
Top 🙂 Merci
Bonjour Anne
Vu la consistance de ta compote, tu as du te régaler.
Pommes_ coing, ça fonctionne toujours!
Merci
Bonne soirée
Merci 🙂 bises
Un ami médecin, dont la fille était diabétique de naissance, m’avait appris en 1974 que les coings ne contenaient que très peu de sucre et que c’était ce qu’il pouvait accorder à son enfant en guise de confiture car ce fruit prend facilement en gelée et de ce fait il retenait la moitié de la production de mon cognassier
Tout à fait 🙂
Super idée…Je tente de ce pas et je me demande si avec des kakhis ça ne peut pas le faire aussi…
Je te laisse essayer 🙂 Tu me diras ?
Bonjour,
Je découvre, par recherche Google, votre lien et vos recettes, le blog aussi 🙂
Je n’ai pas encore fait la compote, mais c’est en bonne voix 😉
Je tiens à vous remercier, pour les illustrations de recette(s) qui donnent envie Hummmm !
Superbes photos, conseils, dommage de ne pas pouvoir choisir l’impression avec images, personnellement, cela mange trop d’encre couleurs :-(.
Mais j’imprime en N&B, par économie 😉 🙂
Merci et BVO, vous êtes dans mes favoris 🙂
Bonjour
Vous pouvez imprimer avec ou sans images 😉 Les 2 options sont proposée :p