- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Coing : le b.a-ba

Coings ©lola1960 shutterstock

Coings ©lola1960 shutterstock

Le coing est le fruit de l’automne par excellence. C’est aux mois de septembre et d’octobre que nous le trouvons le plus souvent sur les étals. Il ressemble à une grosse poire, de couleur jaune. C’est un fruit à très forte teneur en pectine ce qui en fait un allié de choix pour les gelées.

Comment choisir les coings ?

Il doit être odorant, sa beau doit être bien jaune avec un fin duvet qui s’enlève facilement quand on le frotte avec un chiffon. Il est toujours ferme.

Comment conserver les coings ?

Ils se gardent très facilement pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et aéré. Ne le conservez pas au réfrigérateur où leur odeur forte se transmettrait aux  autres aliments.

Comment cuisiner les coings ?

Le coing est l’un de ses fruits qui se consomment toujours cuits. Cru, sa saveur est âcre, astringente, et sa peau très dure. C’est d’ailleurs un peu la plaie à éplucher. On utilise les coings principalement pour faire des confitures, des gelées, des compotes, de la pâte de coing, des crumbles … mais vous pouvez aussi l’utiliser dans des préparations salées comme dans des tajines. Vous pouvez le cuire au four (une quarantaine de minutes à 180°C),  à la vapeur ou encore le pocher dans un sirop ou du vin.

J’ai découvert qu’en Europe de l’Est le coing était principalement utilisé comme légume dont l’on faisait des soupes. Pourquoi ne pas essayer de le combiner à votre courge préférée pour réaliser une soupe sentant bon l’automne ?

Les mariages heureux 

La saveur du coing se marie très bien à celle de la pomme, des fromages comme le fromage de chèvre, le Manchégo ou encore la ricotta. Il aime la cannelle, les fruits secs, le gingembre comme dans cette tarte Tatin coing et gingembre, le miel, le jus de citron, le sirop d’érable, les poires, la vanille et le vin blanc. Il est aussi très bon en accompagnement d’une volaille ou d’un gibier. Comptez 2 coings pour 3 personnes.

Cliquez ici pour des recettes avec des coings.