A peine de retour d’un voyage en Thaïlande, j’avais envie de partager avec vous ces découvertes, ces paysages, ces rencontres et cette cuisine absolument fabuleuse. J’ai visité des régions peut être moins touristiques (du moins du côté occidental) et moins connues que Kho Phi Phi ou Phuket que vous connaissez certainement mais je peux vous dire j’ai adoré
Je me suis rendue :
- dans la province de l’Isan au nord est de Bangkok à la découverte de la cuisine thaï (j’ai déjà partagé avec vous quelques unes des recettes apprises telles que comment cuire le riz gluant (clic), le riz gluant au lait de coco et à la mangue fraîche (clic) ou encore la salade de papaye verte et carottes aux crevettes séchées (clic) ), et aussi pour découvrir les céramiques locales, la culture des champignons et le parc national de Khao Yai.
- à Amphawa pour découvrir son incroyable marché se tenant sur les rails de chemin de fer et qui quand le train arrive se métamorphose, pour donner des offrandes aux Bonzes ou encore pour faire une balade en bateau sur le fleuve Mae Klong.
- à Ayutthaya, ancienne capitale du Siam, détruite par les Birmans et dont les ruines sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite à bicyclette est un must do.
- et puis bien sûr Bangkok pour visiter le temple du Bouddha couché, le Grand Palais, le temple du Bouddha d’Emeraude et découvrir l’incroyable art floral thaï.
Avant de partir pour ce voyage je me posais beaucoup de questions existentielles sur la situation politique du pays (les coups d’états), sur les moustiques (le palu), sur le temps sur place (pfiou, les mois d’été, c’est la mousson, il pleut tout le temps), etc. Je frôlais la surchauffe.
Et puis, une fois sur place :
- Je me suis protégée tout le temps et j’ai pris un traitement anti paludique mais voilà, j’ai vu 4 moustiques en tout et pour tout.
- Situation politique : Tout le monde vit absolument normalement partout où je suis allée.
- Côté mousson : Cela s’est traduit par un ciel plutôt blanc que bleu et par 10 minutes de forte pluie un jour à Bangkok.
Et puis il y a eu cette cuisine absolument fabuleuse, la gentillesse des Thaïlandais, les massages incroyables (les massages des pieds au marché pour quelques euros, c’est le paradis) et la découverte de plein de produits nouveaux (les oeufs de 100 ans, le sucre de coco, la Barbapapa d’Ayuttyhaya, les ramboutans et les mangoustans tous frais, le durian etc.)
Bref, la Thaïlande en été, c’est top aussi et c’est une destination absolument fabuleuse. Dans les semaines qui viennent je partagerai avec vous mes découvertes, mes coups de coeur et mes bonnes adresses.
Merci à l‘Office de Tourisme de Thaïlande, à Suwapa, Jaypet et Mr Lek pour toutes ces bonnes adresses et une compagnie toujours fantastique.
Enjoy !
Bonjour, je suis ton blog depuis longtemps et essaye souvent tes recettes, merci ! Je pars en janvier en Thailande, peux tu me donner des contacts pour les cours de cuisine et le marché chemin de fer ? Merci. Hélène
Alors pour le cours de cuisine je l’ai suivi à l’hôtel Kirimaya, c’était top = http://www.kirimaya.com/resort/
Pour le marché, c’est Talad Rom Houp à Mae Klong
ma soeur a vecu 3 ans dans un petit village thai…je lui ai rendu visite (1 mois) et j’ai adoré…la gentillesse, la convivialité, le partage…etc etc…que de bons souvenir…c’est un joli pays.
1 mois ? Le bonheur 🙂
j’imagine le temps que ça t’a pris pour sectionner tes photos préférées!! Magnifiques!
Même pas, j’en ai 3000 à visionner entre la Thailande et l’Inde #omg – Ce sera pour les soirées d’hiver 🙂
Bonjour Anne,
On peut se procurer du très bon sucre de fleur de coco de la marque : Gula Java Brut, en magasin bio.Peut-être connaissez-vous déjà ce produit…
Merci pour ces voyages culinaires et rafraîchissants de beauté.
Bon retour, la transition doit être saisissante.
De mon côté je pars en Corse du sud(Ajaccio), auriez-vous de bonnes adresses dans cette région.
Bien cordialement.
Nadine.
Merci beaucoup Nadine pour l’info. En corse du sud, je ne connais pas très bien, je suis allée à Bonifacio il y a 6 ou 7 ans mais je peux demander sur ma page Facebook si vous voulez.
Merci!…..je me posais les mêmes questions existentielles, non pour moi mais pour mon fils et son amie qui y sont en ce moment et partaient « à l’aventure »……leurs mails sont enthousiastes et je comprends mieux en lisant ton billet!…..
@Babeth, c’est magnifique ) Il faut y aller 😉
superbe voyage, tu nous fait bien rêver..
biz
manue :))
Merci Manue 🙂
Rohhhh j’ai fait du velo a ayuttahya !!! Super souvenir ! Ce que j’ai prefere en thailande : les marches, fleurs et legumes a foison ! Pour autant, je ne suis pas fan de ce pays… Pas de gastro ? Moi j’ai goute plein de trucs et j’ai ete bien malade !!! Mais cela faisait tellement envie que cela fait partie du jeu!
Le meilleur moyen pour visiter Ayutthaya 🙂 Non pas de gastro mais je prends les précautions d’usages. Rien de lacté et je ne mange que des fruits avec peau. Mais j’ai mangé plein de salade de papaye sans souci 😉
ça devait être fantastique ce voyage … tu as dû te régaler !
bonjour Anne,
il y a aussi l’envers du décor: « http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.html »
@genevieve tu sais tu as aussi des endroits en France où c’est pareil. On l’a vu encore récemment avec les loups de je ne sais plus quel explorateur en Ardèche ou dans le Gard
Pour tout les gastronomes la Thaïlande offre de grandes aventure gustatives pendant ses vacances !
Et sans se ruiner en plus… un avantage qui compte !
Sortir des endroits fréquentés comme tu l’as fait est ce qu’il y a de mieux à faire, et la nature omniprésente contentera beaucoup de voyageurs
Merci Adrien. Nous avons adoré en tout cas 🙂
Bonjour, je pars également la-bas en février… Je me demande quel type d’appareil photo emmener pour réaliser, si possible d’aussi belles photos que toi… Pourrais tu me conseiller ?
Et quel régal pour nous de suivre ton récit et tes découvertes. Merci de ce généreux partage !
Bonjour Noémie. J’utilise 2 appareils : Un canon 6D avec un objectif 24/70 et un Samsung NX2000 avec plusieurs objectifs. Le gros intérêt du Samsung c’est son poids. Il est ultra léger. (mais pas la même qualité que le 6D) 😉
Merci bcp de ta réponse. J’ai le Canon 600D et plusieurs objectifs mais crains l’encombrement… A voir si un petit compact polyvalent ne ferait pas mieux l’affaire en effet ! Au plaisir de prochaines découvertes, culinaires et worldwide 🙂
@Noémie : mon petit samsung est un hybride – La différence par rapport à un compact c’est que je peux changer l’objectif
Super article. Merci bien pour le partage et ses belles photos. La Thailande est un pays a ne pas rater en Asie du Sud Est. Bonne continuation !!!
merci
C’est super la Thaïlande… Déjà 7 séjours en Thaïlande & nous y avons enfin trouvé la maison de nos rêves… Dans 4 ans nous nous y installons définitivement…
Plus je vois des photos de la Thaïlande plus je suis décidée à te suivre Duporge Doud !!! :))
C est bon ça 😉 ^^
J’y étais en même temps que toi, et j’ai aussi adoré, c’est vraiment un pays magnifique
Il ne reste plus qu’à lancer un blog de voyage! À moins que la cuisine et le voyage soient un peu de la même famille …
Carolinouette wow, quel projet ! tu t’installes de quel côté ?
Lion Duchesne tu étais où ? sud ? Nord ?
Chloé j’adore aller découvrir les cuisines du monde 🙂
Oui 2 voyages de 10j environ. Et j aimerais y retourner encore: paysages magnifiques, sourires éclatants et bien manger sauf si trop épicé….
Carolinouette : c’est notre projet aussi !!! Good luck pour cette merveilleuse aventure !
Envie d y retourner et puis de m y installer!
Damien Lalande 🙂 <3
Je suis allée à Bangkok, Pattaya, ayutthaya, Chiang Mai, Ko Tao 🙂
Wow super Lion Duchesne <3
Je ne connais pas la Thaïlande …
nous y allons à l’automne, vos photos ne font qu’augmenter mon excitation
Nous avons aussi adoré ce merveilleux pays. Il nous tarde de pouvoir y retourner un jour ..,,
J’ai fait la Malaisie mais la Thaïlande reste un rêve!!!;-)
Je connais bien…déjà 4 séjours…
Projet en cours pour fevrier 2015
oui, je connais, j aime et j ai très très envie d y retourner!!!
<3 <3
Merci. On suivra l'elephant.