- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lait d’amandes

Le lait d’amandes est une boisson à base de purée d’amandes, sans gluten et sans lactose.

Au Moyen Age, il était un aliment de base et une alternative au lait de vache parfaitement homologuée, puisque pouvant lui être substitué les jours où la consommation de produits animaux était interdite par l’Eglise, soit la moitié de l’année. Sa consommation déclinant au fil des siècles, il est resté un ingrédient traditionnel de la cuisine italienne et espagnole, où il fait office de boisson rafraîchissante et de base pour les glaces et les soupes froides.

Depuis quelques années il effectue une retour en force sur nos tables.

Le lait d’amande est une excellente alternative au lait de vache car il ne contient pas de caséine, pas de lactose, pas de cholestérol, et moins d’acides gras insaturés. Il est donc un allié pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer de lait de vache, pour des raisons de santé, de goût ou de philosophie. Attention, toutefois : s’il peut remplacer le lait de vache dans la grande majorité des recettes, il ne coagule pas et ne permet donc pas de réaliser des yaourts ou des fromages sans l’ajout de gélifiants.

Vous le trouvez maintenant dans n’importe quel supermarché, biologique ou non.

Cliquez ici pour des recettes avec du lait d’amandes.

Comment faire du lait d’amande maison :

Il n’est pas difficile de faire du lait d’amande maison. En plus en le faisant vous même vous savez exactement ce qu’il contient : des amandes et de l’eau. Et c’est beaucoup moins cher.

Commencez la recette en faisant tremper les amandes pendant 4 à 8 heures dans de l’eau. Cette opération permet de ramollir la peau et vous pourrez ainsi l’enlever plus facilement. Vous pouvez aussi la laisser et tamiser la boisson après. Il faudra quand même le faire plusieurs fois.  La seconde utilité du trempage des amandes, c’est que cela leur permet de libérer une enzyme facilitant leur digestion.

Il sera excellent pour la réalisation de smoothies, de porridges, ou encore en remplacement du lait pour cuisiner d’excellents cakes ou biscuits. Le lait obtenu avec cette recette se gardera 3 à 4 jours au réfrigérateur. Pensez simplement à secouer la boisson avant de la servir.

Il vous faut :

Mettez les amandes dans un récipient, couvez les d’environ 250 ml d’eau de source et laissez-les tremper 4 à 8 heures.  Une fois trempées, enlevez la peau. Egouttez les amandes et mettez-les dans le bol du blender. Ajoutez 1 litre de d’eau et mixez 1 à 2 minutes.

Tamisez le liquide obtenu plusieurs fois de suite afin que plus aucune trace de peau soit visible dans le lait obtenu.

Il ne vous reste plus qu’à transvaser dans un contenant en verre. C’est prêt.