Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Un mariage mixte : Vins de Sauternes et cuisine Chinoise

Agenda Avec alcool Boissons Reportages

Château Guiraud - Sauternes

Château Guiraud – Sauternes

La semaine dernière j’ai eu la chance de me rendre à Château Guiraud à Sauternes pour une soirée exceptionnelle accordant mets et vins, organisée par l’Académie du Vin de Bordeaux. Les accords mets vins, c’est quelque chose que je trouve terriblement compliqué, et bien qu’essayant de m’y intéresser, cela me semble encore très mystérieux. J’étais donc impatiente à l’idée de découvrir ce mélange de saveurs.

A ma gauche il y avait la fantastique cuisine des frères Shan du restaurant bien connu des amateurs bordelais, Au bonheur du Palais. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la cuisine chinoise est l’une des plus réputées et des plus variées au monde. Les plats doivent répondre à plusieurs exigences et notamment respecter l’équilibre des 5 différentes saveurs de base : le sucré, le salé, l’acide, l’amer et le pimenté.

Frères Shan en cuisine

André Shan au wok

Il convient cependant d’en ajouter deux, la fraîcheur et la saveur anesthésiante, qui font la richesse particulière de la cuisine du Sichuan, celle que représentent si bien les frères Shan. Vous pouvez d’ailleurs trouver plusieurs de leurs recettes sur Papilles et Pupilles :

A ma droite, les grands crus de Sauternes et Barsac, de ceux qui font la renommée de la région : Château Guiraud, Château La Tour Blanche, Château d’Arche, Château Coutet, Château Filhot,  … sans oublier l’exceptionnel Château d’Yquem.

Grands crus de Sauternes

Grands crus de Sauternes

Savez vous comment sont nés les vins de Sauternes d’ailleurs ?

Une légende raconte qu’un propriétaire rentra en retard pour superviser les vendanges. Trouvant le raisin pourri, il décida néanmoins de rentrer sa récolte en dépit de l’aspect des raisins.  Il venait de découvrir le pouvoir du botrytis Cinerea , la pourriture noble.

Cuisine chinoise et Sauternes ? Un mariage mixte, certes, mais un mariage heureux. Voici ce que nous avons pu déguster :

=> Côté cuisine :  Poulet émincé Crème de Sésame, Crevettes croustillantes à l’Aigre doux, Seiches croustillantes Tsiao-yan, Salade de crevettes au « goût insolite », Lamelles de Bœuf saumurées à l’Huile rouge, Poulet à la vapeur, Ail et Gingembre, Rôti de Porc caramélisé au Poivre de Sichuan, Poisson croustillant aux saveurs Yu-Xiang, Canard braisé à la Peau de Mandarine, Veau Taosi au Poivre noir, aubergines confites au vinaigre de riz.

Grands crus classés de Sauternes

Grands crus classés de Sauternes

=> Côté vins:

  • Des Barsac : Château Nairac 2008 et 1990, Château de Myrat 2006 et 1997, Château Doisy-Daëne 2005 et 1996, Château Doisy-Vedrines 2005, Château Coutet 2004.
  • Des Sauternes : Château Guiraud 2000, Château Filhot 2008 et 1998, Château Suduiraut 2006 et 1998, Château d’Arche 2001, Château de Fargues 2001 et 1997, Château La Tour Blanche 2001 et 1997, Château d’Yquem 2001 et 1996, Château Rieussec 1997

– Han ! T’as tout goûté ?

– Argh, non, j’aurais bien aimé, mais la voiture ne rentre pas toute seule à la maison. Je n’en ai goûté que 4 dont les 2 années de Château Yquem (un baptême), et je n’ai rien recraché (oups).

– Et sinon, ces accords mets-vins ?

Il est étonnant de voir comment les saveurs aigre-douces, sucrées, exotiques, complexes de la cuisine du Sichuan s’accordent bien avec les vins de Sauternes. J’avais peur que leur teneur en sucre, en poivre ou en épices ne plombe les vins, et pas du tout. Au contraire ceux ci  apportent une sensation de fraîcheur tout à fait étonnante.  La complexité des saveurs et des arômes s’associent pour le plus grand bonheur de nos palais.  L’intensité florale fonctionne vraiment bien avec les saveurs épicées, je m’en souviendrai. C’est toujours un casse tête de choisir un vin quand on mange chinois à la maison.

Remarquez, pour tout vous avouer, quand j’ai dit à mon mari :

Chériiiiii, la prochaine fois qu’on prend chinois à emporter au bout de la rue, achetons un château d’Yquem.

Il a pensé que j’avais disjoncté. Bon, nous ne sommes pas non plus obligés d’acheter un château aussi prestigieux, sinon le dépôt de bilan est proche à la maison.

Quoi qu’il en soit, j’ai adoré cette soirée, riche en rencontres, en apprentissage et en saveurs. Si vous avez l’occasion de marier ces deux régions du monde lors d’une prochaine dégustation, n’hésitez pas et dites moi ce que vous en avez pensé.

Château d'Yquem 1996

Château d’Yquem 1996

Merci encore à nos hôtes et à l’Académie du vin de Bordeaux pour cette soirée exceptionnelle.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • electromenagere a écrit le 16 février 2011

    Je ne dis rien, je rumine ma jalousie 🙂

  • Mélodie a écrit le 16 février 2011

    Je bave devant les plats chinois… La Chine est l’un des pays où j’ai toujours bien mangé… j’ai un souvenir impérissable du canard laqué à la Pékinoise et les raviolis… mon Dieu les raviolis ! (c’est normal d’avoir envie de manger des raviolis si tôt ?!)

    Par contre le vin, ça ne me fait ni chaud ni froid, je n’aime vraiment pas l’alcool… et quoi de mieux qu’un thé au jasmin pour accompagner un plat chinois !?

  • Stéphanie a écrit le 16 février 2011

    J’avoue que les billets où tu parles des vins magnifiques du côté de chez toi sont ceux que j’aime le plus. Je me régale à te lire 🙂 Merci!

  • bblinou83 a écrit le 16 février 2011

    C’est mon vin préféré, je sais j’ai des goûts de luxe

  • jean-charles Rolin a écrit le 16 février 2011

    pardon d’utiliser le truchement d’un commentaire pour parler de votre action  » fruit d’or » .J’ai tenté de vous contacter directement , mais je me suis heurté à de questions dont j’ignorais les réponses à fournir( je ne suis pas un internaute virtuose !) .Je servirai volontiers de cobaye , à la condition que vous puissiez obtenir du fabricant la nature des huiles utilisées , qui ne sont mentionnées dans la composition que sous la très discrète … et très hermétique mention  » huiles végétales non hydrogénées  » .S’il entre par exemple de l’huile de palme dans cette formule , je ne souhaite pas que l’amélioration supposée de ma santé se fasse au détriment de celle de la planète !

  • margaux33 a écrit le 16 février 2011

    j’aime la cuisine chinoise, j’aime le Sauternes, mais je n’aurais jamais

    pensé à les associer

  • Tiuscha a écrit le 16 février 2011

    Intéressant. Sinon le pinot gris avec la cuisine chinoise, j’adore aussi ! Attention à l’ail qui ne fait pas forcément si bon ménage que ça (le poulet à l’ail…) à moins d’être caramélisé.

  • Anne a écrit le 16 février 2011

    Merci. Oui moi non plus avant cette dégustation je n’aurais pas pensé à les associer.

    Jean Charles : Il y en a. Le sujet me préoccupait également. Elle n’est pas majoritaire, loin de là, puisque l on m a dit entre 5 et 10%. Mais ils s’engagent beaucoup depuis quelques années dans l’huile de palme durable et équitable.

    C’est comme vous voulez.

  • Alexpapilles a écrit le 17 février 2011

    Veinarde!!! Tiens, ça fait quelques temps que je me dis qu’il faut que je le tente, ce resto Au bonheur du palais!

  • Anne a écrit le 17 février 2011

    Pareil 🙂

  • Laure a écrit le 17 février 2011

    Merci Anne pour ce très bel article.

    A Sauternes on passe notre temps à le dire que nos vins vont avec tout (sauf peu être la viande rouge)

    Nous avons té heureux de vous recevoir à Guiraud.

    A bientot pour de nouvelles aventures?

  • Anne a écrit le 17 février 2011

    Merci Laure, c’était un plaisir 🙂

  • J_M_ a écrit le 18 février 2011

    Décidément les liquoreux bordelais sont remis à l’honneur… Remarque je pense qu’ils le méritent, en dehors de effets de mode il y a là de très grands vins. Compte tenu des aromes et de la puissance qu’ils dégagent je trouve effectivement assez logique de les associer à de la (bonne) cuisine chinoise. Voila de quoi redorer leur blason devenu poussiéreux et ouvrir de nouvelles perspectives.

    Merci pour cet article!

    PS : l’huile de palme, même équitable, reste nocive pour la santé…

    bizzz

    JM

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers