
Grappe botrytisée
Vendredi, j’étais à Château Coutet, 1er grand cru classé de Sauternes. C’était jour de vendanges. La journée a commencé dans le brouillard, comme souvent ici entre Garonne et Ciron (un affluent de la Garonne),…

Les vendangeurs
… avant de se poursuivre sous un magnifique ciel bleu.

Château Coutet
La photo du jour, c’est cette grappe.

Botrytis – Château Coutet
Voici le secret du goût unique des vins de Sauternes, le botrytis, la pourriture noble qui se développe sur les grains de raisins. Elle provoque la concentration du jus, ainsi qu’une complexité des arômes. Les cueilleurs cueillent quasiment grains par grains les raisins, lors de plusieurs cueillettes successives qu’on appelles de tries.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
A suivre …
Ah la je connais la pourriture noble mais je dois dire que du coup c’est trop concentré en sucre, moi je suis plutôt sensible au sec.
j’adore le sauternes. les vins blancs d’alsace en général aussi. c’est bientôt le salon des vins à Lyon, je manque pas ça 😉
Magnifique dernière photo !
Merci Tiuscha. Un hasard 😉 mais j’étais super contente du résultat.
Ca me fait penser au « vin paillé ». Tu connais ?
(ceci dit, je n’aime aucun vin ni alcool)
Oui ! Le vin de paille. C’est délicieux aussi 🙂
Effectivement, très belle dernière photo !
Je ne connais pas le vin de paille, qu’est-ce que c’est ?
En tout cas, le botrytis fait des merveilles !
Le vin de paille est un vin liquoreux, produit à partir de grappes vendangées qui subissent le passerillage : Les grappes de raisin sont séchées plusieurs mois pour se concentrer en sucre et en goût sur des claies en paille ou en bois avant d’être pressées.
Bravo pour ces superbes photos!
Electroménagère, savez-vous que la sensation de sucre en bouche, aussi concentré soit-il, n’est pas lourde si l’équilibre entre l’alcool, l’acidité et le sucre est optimable? Il en est de même, si le vin est judicieusement associé à un mets qui contrebalance le côté sucré, comme un fromage persillé par exemple…
Merci Anne pour l’info 🙂