- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Trouble Obsessionnel Culinaire – TOC

TOC Bordeaux

TOC Bordeaux

Ils s’appellent Laurent Simon et Olivier Guéret, sont issus des télécommunications pour l’un et du marketing pour l’autre et sont à l’origine de Trouble Obsessionnel Culinaire, magasin dédié à l’univers culinaire. Passionnés de cuisine ils lancent en 2008 une première boutique à Toulouse et ouvrent leur second point de vente à Bordeaux aujourd’hui. La boutique occupe les locaux de l’ancien Exopotamie, rue des 3 Conils entre la Place Saint Projet et Saint Christoly.

Je suis allée assister à la conférence de presse et visiter en avant première les locaux.

Partant du constat qu’il n ‘y avait pas vraiment de marque de référence sur le marché des ustensiles culinaires les 2 créateurs souhaitent promouvoir de belles marques, de beaux produits et surtout le plaisir de cuisiner. Ils mêlent dans leurs boutiques les outils et les saveurs. Autant que faire se peut, 3 variations sont proposées par gammes de produits :

La boutique est belle, claire et lumineuse et occupe deux étages :

Trouble Obsessionnel Culinaire Trouble Obsessionnel Culinaire

On y trouve :

=> des produits un peu trendy comme le sucre pétillant ou une lunch box qui passe au micro ondes et qui plaira j’en suis sûre aux amatrices de Bentos et spécialistes de gamelles :

sucre pétillant Lunch box

=> des produits que nous aimons beaucoup sur la blogosphère culinaire comme les Huiles de la Tourangelle, les ustensiles Lekué (j’avais beaucoup aimé leurs créations au salon Maison et Objet), Ekobo, Scrapcooking® , ..

Huiles de la Tourangelle

saladiers Ekobo Produits Scrapcooking

J’en profite pour vous redonner 2 liens vers des recettes utilisant la somptueuse huile d’avocats de La Tourangelle :

=> du beau matériel avec les marques Magimix, KitchenAid, Mauviel … :

robots robots KitchenAid

=> Des ustensiles rigolos comme ces moules à petits pains ou ces stylos douilles pour décorer les cupcakes.

moules à pains stylo à cupcakes

=> Et beaucoup de choses à découvrir comme les Epices de cru de Ethné et Philippe de Vienne … :

Epices

Nous avons pu sentir quelques uns de ces épices et force est de reconnaître que la cardamome embaume et que le clou de girofle est d’une qualité exceptionnelle. Comme pour le vin ou le thé, la qualité des épices varie selon le terroir et l’année de récolte. Les ‘chasseurs d’épices’ Ethnée et Philippe de Vienne ont sélectionné dans les meilleurs terroirs sur les 5 continents plus de 90 variétés et mélanges issus de producteurs passionnés qu’ils contrôlent et visitent chaque année. Je n’ai pas pu en acheter, le magasin n’était pas encore réellement ouvert hier, mais je vais revenir, ça c’est sur.

… les algues et les vinaigres de Thiercelin :

Vinaigres Thiercelin Algues

Bref, vous trouverez chez TOC, de beaux produits, des gens passionnés qui peuvent et doivent vous conseiller dans vos achats, qui vous expliqueront pourquoi telle poêle a ce revêtement et à quoi sert telle autre etc. Le site internet, pas terrible du tout, doit être complètement refait au cours du premier trimestre.

Une adresse à retenir !

TOC – Trouble Obsessionnel Culinaire
24 rue des trois Conils
33 000 Bordeaux [et aussi, 21, place Victor hugo – 31 000 Toulouse]