P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Faluche

Pains salés

Faluche
Faluche

Je ne connaissais pas ce petit pain rond, plat, tout blanc, originaire du Nord de la France jusqu’à ce que j’aille à un atelier Pain organisé par Paneo. Ces petits pains sont délicieux. Ils sont très tendres car peu cuits. On peut les consommer aussi bien avec du salé qu’avec du sucré et s’en servir comme pain à sandwiches.

Pour 8 faluches :

Dans un récipient, mélangez la farine, la levure liquide Paneo (ou la classique réhydratée) et le sel. Ajoutez le beurre et l’eau tiède.Mélangez à l’aide d’une spatule pendant 5 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Pour un pétrissage efficace et facile, terminez au rouleau.

Étirez votre pâte sur environ 50 cm de long et 15 cm de large. Repliez les extrémités hautes et basses vers le milieu. Tournez votre pâte d’un quart de tour et renouvelez l’opération une dizaine de fois.

Formez une boule, recouvrez-la d’un linge et laissez lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 20 minutes).

Aplatissez la pâte et formez 8 boules. Bien aplatir celles-ci. Après avoir recouvert d’un linge, laissez lever une nouvelle fois pendant 1heure.

Préchauffez votre four à 250°C (thermostat 8), donnez quelques coups de fourchettes un peu partout de part en part puis faites les cuire pendant 3 minutes à 210°C (thermostat 7).

Retirez-les avant qu’ils ne prennent de la couleur.

Faluche

Très bon !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • sophie a écrit le 26 janvier 2015
    5

    Merci pour cette recette de faluche . Je viens de la tester , mes faluches sont bien moelleuses, excellentes . N’ ayant pas de farine de type 55 , j ‘ai utilisé de la 45 , le résultat est impeccable . Mes faluches sont dignes d’ un bon boulanger ! Coté cuisson 5 min à 210°.

    • Anne a écrit le 27 janvier 2015

      merci de ton retour Sophie

  • pruvot a écrit le 17 juin 2016
    3

    bonjour, merci pour cette recette je l’ai faite et je suis vraiment très déçue car tout s’était très bien passé mais au moment de les cuire je me suis dis que 3min c’était peu j’ai donc prolongé jusqu’à 5 minute. J’ai sorti mes cfaluch qui étaient très belles et au moment de la couper j’ai constaté qu’elle n’etait pas cuite du tout à coeur. 5 faluches bonne pour la poubelle. C’était pour le repas de ce soir. Je ne sais pas si il y a une erreur où si ça vient de mon four. Bref je retesterai peut-être avec 1 quart de cuisson.

Les commentaires
  • violette a écrit le 10 novembre 2008

    Moi quand j’étais étudiante, la faluche, c’était le chapeau (qui a la forme de ton pain d’ailleurs), où on mettait plein d’insignes et pin’s dessus pour montrer notre appartenance à un clan : Droit, Médecine, etc…Alors je sais pas qui a copié sur l’autre, mais ça m’a fait sourire (parce que ça commence à dater ma bonne dame !)

  • Anne a écrit le 10 novembre 2008

    Ah ben si toi ça date, tu peux m’appeler Mamie tout de suite ! rhaaaa ! Cela me fait penser que l’autre jour je suis allée faire une intervention devant des étudiants. Quand je suis entrée dans la salle, ils m’ont dit bonjour MADAME ! ‘tain, j’ai cru défaillir, un peu comme la Marquise des Anges …

  • Flo a écrit le 10 novembre 2008

    Superbe ce pain, il a l’air moelleux à souhait 🙂 bravo pour l’article de journal et pour l’interview de femina ! Flo

  • Fanfreluches & c a écrit le 10 novembre 2008

    miammm.. ça m’évoque plein de choses.. comme Violette.. le début de ma vie étudiante.. dans un foyer à Lille.. je descendais tous les matins m’acheter ce petit pain rond et chaud.. que je dégustais avec un café bien serré..

  • Mercotte a écrit le 10 novembre 2008

    Quand je pense que tu sors d’un atelier pain avec Gontran, que tu as quand même tout fait pour y assister et que tu nous présentes un pain venu d’ailleurs..j’appelle ça de la cruauté mentale …enfin moi, ce que j’en dis hein, j’y étais donc pas grave mais tes lecteurs t’y penses un peu à tes lecteurs ma biche !!! je ne sais pas si tu remarques mais c’est l’heure ou je pète le feu !!

  • ManueB a écrit le 10 novembre 2008

    Je ne connais pas ce pain mais il a l’air si moelleux…. à faire….Sympa l’article…Manue

  • Babeth59 a écrit le 10 novembre 2008

    j’aime beaucoup les faluches mais je me suis toujours contentée de les acheter!….vais je oser essayer la fabrication?sinon, j’avais posté il y a quelques temps une faluche à la ricotta, pour une base de tartine au four, c’était assez sympa!

  • Ellaë a écrit le 10 novembre 2008

    J’aime beaucoup le nom de ce pain. Si en plus il est tendre et goûteux, je prends la recette! Merci et bonne semaine!

  • La Pépette a écrit le 10 novembre 2008

    Mais euuuuh Mercotte … il ne vient pas d’ailleurs ce pain …il vient du Nôôôôôôôôôôrd. Notre Pan Bagnat à nous quoi. Au revoir Madame !! 😉

  • Babeth a écrit le 10 novembre 2008

    Je pensais que tu aillais nous parler de ta jeunesse etudiante heheheh

  • prunille59 a écrit le 10 novembre 2008

    super la recette! ici dans le Nord c’est bien connu , on en trouve partout même en supermarché.Bravo aussi pour ton interview !!!

  • Edith a écrit le 10 novembre 2008

    Très joli article sur le Fémina Bravo AnneBises

  • Gracianne a écrit le 10 novembre 2008

    Ben alors, tu n’avais pas vu Bienvenue chez les chtis toi?

  • roselynedgn a écrit le 10 novembre 2008

    3 minutes ? ça alors ! recette à garder et à essayer dare dare !!bonne journée !

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 10 novembre 2008

    Pour moi, la faluche, c’était exactement la calotte d’étudiant de mon père à Lille, cela ne date plus, c’est antique. une bonne chose tu me donnes envie d’en faire.

  • tara a écrit le 11 novembre 2008

    je suis amoureuse de tous les pains hihi

  • valerie a écrit le 11 novembre 2008

    je ne connaissais pas non plusmerci pour l’articlebonne journéeval

  • Tartine Jeanne a écrit le 11 novembre 2008

    Coucou Anne, J’adore ce pain qui me rappelle mon enfance, un pur délice avec un petit goût presque sucré. Il y a même un bar étudiant dans le quartier de la Catho qui en a pris le nom…Inutile de dire ce que l’on y mange, enfin entre autres…Cela me fait bien plaisir de voir la recette sur ton blog car généralement, quand j’en parle ailleurs que dans le Nord, les gens me regardent avec des yeux ronds. Merci A bientôt!;)

  • Clemence a écrit le 11 novembre 2008

    Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air très léger cette faluche… Ca doit être bien aussi au petit dej’ avec de la confiture… Par contre j’imagine qu’il ne se conserve pas très longtemps? Il doit s’assécher assez vite non?Au fait, moi aussi on m’appelle beaucoup trop souvent madame, et ça me tape grave sur les nerfs ;-)(tu noteras la transition avec ‘s’assécher assez vite’…)

  • Anne a écrit le 11 novembre 2008

    Merci Flo @ Fanfreluches & co : souvenirs, souvenirs ;)@ Mercotte : Il faut d abord que je m’en remette avant d en parler ;)@ ManueB : oui très moelleux, très tendre.@ Babeth59 : je file voir !@ Ellaë : Merciii@ la pépette : hihihi@ Babeth : non 😉 Je ne connaissais pas du tout le terme. En cherchant des infos, j’ai vu que c’était un chapeau d’étudiant mais ici dans le Sud Ouest, c complètement inconnu.@ Prunille : merci – Il faut vraiment que j’aille dans le ch’nord ;)@ Edith : merci@ Gracianne : ben si pourtant ! J’ai retenu la tarte au suc’, la cassonade, le maroilles, la chicorée mais la faluche l’avait échappé ! ciel !@ Roselyne : Oui c’est vraiment peu cuit comme pain.@ La cuisine des 3 soeurs : C’est facile comme tout tu verras .@ Tara : merci@ Valérie : merci@ tartine Jeanne : Il y a encore quelques jours, tu m’en aurais parlé, je t’aurais regardé avec des yeux ronds 😉 Mais c sur que c dommage de ne pas connaître parce que c’est délicieux ;)@ Clémence : oui c’est bon frais, après cela perd de son intérêt. Cela doit pouvoir se congeler remarque mais je n’ai pas essayé. Ah oui le madame, c’est terribeule 😉

  • claudia a écrit le 11 novembre 2008

    je ne connassais pas la faluche jusqu’aujourd’hui! et la faluche parait très intéressante labelle! je vais essayer tout de suite, vu qu’il s’agit d’une pèriode dans la quelle j’aime m’amuser en faisant du pain maison! merci pour ta recette et bisous de padoue!

  • manu a écrit le 11 novembre 2008

    hoouuu ces faluches ont l’air tellement moelleuse et aérienne !!!! et félicitations pour l’article !!!

  • Anne a écrit le 11 novembre 2008

    Merci Claudia et Manu 🙂

  • Eglantine a écrit le 13 novembre 2008

    J’en achète parfois mais j’ignorais que ça provient du Nor… Fourré, c’est très bon

  • Anne a écrit le 13 novembre 2008

    @ Eglantine : hihi ; le Norrrd comme le prononce Galabru dans les ch’tis 🙂

  • mouni a écrit le 14 novembre 2008

    quel moelleux!! bravo

  • Anne a écrit le 14 novembre 2008

    Merci MOuni 🙂

  • sophie a écrit le 22 septembre 2010

    A la faluche de mon enfance! Je suis belge originaire de Tournai, à un jet d epierre de Lille. Nous en dégustions pour le goûter: Coupée en deux parts, chacune fendue horizontalement au niveau de la mie. Dans la fente, on glissait du beurre et plein de cassonnade. Puis on passait le tout dans le four quelques minutes. La croute devenait croustillante et la cassonnade commençait à caraméliser! Un délice.

    • Mauricette a écrit le 8 mai 2014

      Bonjour,
      J’ai découvert ce site avec bonheur!
      Concernant les faluches (recette que je vais tester) j’ai lu avec plaisir le commentaire de Sophie du 22/09/2010, car j’ai vécu 13 ans dans le Nord, à Valenciennes, et j’achetais des faluches chez mon boulanger et c’est ainsi que nous les mangions; c’est un délice!

  • […] Faluche […]

  • sophiededk a écrit le 18 janvier 2013

    quelle deception…j’ai perdu du temps et de l’argent a faire cette recette de faluches qui sont bonnes a jeter car dures la briques(mais encore blanches puisque 3 minutes de cuisson) a l’exterieur et pas cuites a l’interieur…pourtant j’ai suivi la recette a la lettre.je suis decu,archi deçu,je suis de dunkerque et les faluches j’adore,mais la…..j’ai peur de ma casser une dent…en esperant que vos autres recettes que vous partagez si « genereusement » ne soit pas aussi desastreuses…cordialement

  • Anne a écrit le 19 janvier 2013

    @e6c2d76af49deabc9c65aba02375c205:disqus si elles sont dures c’est que vous avez eu un souci de levure. Liquide trop chaud, contact avec le sel ou je ne sais quoi. Mais la recette fonctionne très bien ^-^. On peut voir sur la photo de la mie que c’est tout sauf une brique

  • Myriam Davaine Banco a écrit le 8 février 2013

    Délicieuses ses faluches, je l’ai est testé ce soir en pain bagnat avec Thon, tomate, salade, oeufs durs et mayonnaise. Un pure délice!

    • Anne a écrit le 9 février 2013

      @facebook-1229796705:disqus merci 🙂

  • Angie Donnez a écrit le 15 juin 2013

    Un regale, je conseille . A faire et refaire. Rapide. Peu coûteux. Succulent.

  • lolmail a écrit le 31 octobre 2013

    Ce n est pas 3mn de cuisson mais 20mn

  • lolmail a écrit le 31 octobre 2013

    15mn pardonner moi

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Retour de pêche - Sanya, Chine
Nanshan temple - Sanya - Chine
Hot Springs - Hainan
Vue de ma chambre d'hôtel - Sanya Bay, Chine
Sur le vif...
Fermer