
Tarte au sucre
Une tarte au sucre, avec une pâte levée, comme là bas dans le Ch’nord. Enfin je crois, vu que moi j’habite le Ch’sud. Sinon on dira que c’est une tarte au sucre revisitée ^_^. Et plutôt qu’une version maxi, vive les versions individuelles.
Ingrédients pour 10 tartes individuelles :
- 300 g de farine T55
- 120 ml d’eau tiède
- 6 g de sel
- 15 g de sucre
- 1.25 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 1 oeuf
- 30 g de beurre à température ambiante
Pour la décoration
- 80 g de sucre vergeoise (ou à défaut de la cassonade)
- 50 g de beurre
- 1 œuf battu avec un cuillère à soupe d’eau
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’eau tiède, l’œuf, le beurre et la levure de boulanger. Mélangez à l’aide d’une spatule pendant 2 minutes. Finissez le pétrissage sur votre plan de travail. Votre pâte doit être lisse et légèrement élastique.
Formez une boule et placez-la dans votre saladier. Couvrez celui-ci avec un linge humide (pour éviter que la pâte ne croûte) et laissez reposer pendant 30 minutes dans un endroit tempéré. Vous pouvez également utiliser votre machine à pain, programme pâte.
Découpez le pâton en 10 parts égales et formez des boules. Laissez-les reposer 5 minutes.
Aplatissez chaque boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir des cercles d’environ 10 cm de diamètre. Laissez reposer environ 45 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Pratiquez des empreintes avec vos doigts sur la surface des tartes. Il faut vraiment appuyer. Badigeonnez d’œuf battu, répartissez le beurre découpé en petits cubes et saupoudrez avec la vergeoise.
Déposez les tartes sur une plaque de cuisson anti adhésive (en mettre 5 ou 6 par plaques, pas plus, cela gonfle), puis enfournez-les pour 8 à 10 minutes.
Enjoy !
Vint’ju! Eune bonne tarte au chuc de ch’nord! J’in mingero bin un tio bout! Ché tizote teu la fais avec del’vergeoise et ben chez mi, ché au chuc blanc!
Traduction:
Waouh! Une bonne tarte au sucre du Nord! J’en mangerais bien un petit bout! Chez toi tu la fais avec de la vergeoise, et bien chez moi, c’est au sucre blanc!
Dans les boulangeries du nord, la couleur du sucre est différente. Je me demande s’ils ne doivent pas mettre le sucre au dernier moment, juste le temps qu’il fonde au contact de la « tarte » encore chaude.
nous en Belgique on appelle ça des « tuiles » 😉
Je ne savais pas du tout. Merci pour l’info
elles me plaisent beaucoup en mini !!
j’en ai mangé une fois ….mais c’était pas une grande cuisinière qui les avait faites et franchement j’ai pas trouvé ça bon, mais j’ai bien senti le potentiel et j’ai depuis longtemps envie de tenter de me lancer…je garde ta recette, surtout que moi en plus j’ai du vrai sucre du ch’nord, le sucre Graeffe qu’un ami me rapporte de là bas….
J’adore la tarte au sucre jurassienne, a la pate plus cassante et a la croute sucree toute tourmentee. Mais celle-ci sera parfaite pour un petit bol d’air francais ce week-end : les pains, brioches et croissants nous manquent un brin, tout de meme. Merci pour la recette qui va faire des heureux d’ici tres peu !
On dit « dans (prononcer din) ch’nord » … :-)))
Bah vi, le « ch » remplace le déterminant, on dit pas le ch’nord ;D
En tout cas, même si j’habite ch’milieu d’la France, enfin plutôt à l’est quand même, nous avons ce genre de tartelette au sucre (mais sucre blanc) en boulangerie… Et j’adorais en manger étant petite !!
Arrgh, j’ai besoin de cours de ch’ti 🙂
Quand j’ai lu tarte au sucre moi ça m’a fait penser à la galette au sucre de Pérouges que je mangeai quand en famille nous allions comme en pèlerinage se balader dans ce beau village médiéval près de Lyon (chui de Lyon moa une gone de la Croix-Rousse mm)
Et bien voilà une recette que je vais réaliser pour sûr qui va faire des heureux dans la casa.
@ pluche
Je ne connais que celles de chez Paul, avec leur sucre dégoulinant qui me fait lécher mes doigts. Celles-là me tentent bien aussi…
Tu as du te documenter: c’est quoi, la différence entre la vergeoise et la cassonade?
Coucou Catherine. Je pense que la cassonade vient de la canne à sucre alors que la vergeoise provient de la betterave 😉
moi ce soir qui n’ai pas mangé de dessert j’aimerais bien pouvoir croquer ces tartes qui me font drolement envie.
Comme toutes bonnes ch’tit qui se respectent si tu veux un cours je suis là !!!!
elles sont bien jolies tes tartes au chuque !!!
on dit même d’el tarte au chuque d’in ch’nord 😉
y a plus qu’à faire d’el tarte au maroiles
Bonne soirée
..à servir avec un café bouillu pour finaliser la couleur locale 🙂
Je n’en ai encore jamais mangé ni fait mais tes photos sont super alléchantes, miammm
manue :))
Elle a l’air très bien, ta recette, foi de Chtie ! Il ne faut pas hésiter à y aller doucement sur la pâte, et se lâcher sur la garniture, car ce qui est bon dans l’tarte au chuque, c’est quand même ce mélange beurre / crème / cassonnade caramélisé !
bises
Je dirais même plus : eune tart’ à chuque !
A Petit Luxe : un café bouillu… aveuque eune tiote bistouille.
Bon, Anne, sinon (fin du décrochage régional) : tes tartes ont l’air top, mais chez nous on met certainement plus de beurre. La couleur est dûr au fait que tu as (je pense) utilisé de la vergeoise brune et non de la blonde. C’est quasiment la même, le goût de la brune est plus corsé, c’est tout.
merci pour toutes les précisions
merci pour les infos 🙂
Félicitations ché bein el tarte déch’nord !
Joëlle la ch’ti
C’est pour ça qu’un client m’a demandé du sucre gervoise!! C’est de ta faute si j’ai du lui dire qu’on en vendait pas!!!! Vilaine va! ^-^
et pour compléter le sujet….la cassonade belge a encore un goût différent…elle est blonde mais plus…aigrelette je dirais….on en trouve dans le Nord et ça doit être bon aussi sur la tarte au chuc…
Belge d’adoption je confirme la tarte au sucre une vrai tuerie !!!
Bonjour,
La meilleure tarte au sucre que j’ai mangée est la tarte bressane,mangée dans l’Ain à SAINT GERMAIN DE JOUX.J’y suis retourné mais la boulangerie qui la faisait n’existait plus.Dommage car c’était une tuerie!