
Carottes braisées au jus d’orange ©Foodio shutterstock
Une recette pas forcément excitante comme ça sur le papier, j’en conviens. Et je dois bien reconnaître que quand les enfants me demandent : ‘Qu’est ce qu’on mange ?’ et que je leur rétorque des carooooottes, je n’ai pas un succès fou. Ce n’est pas le même enthousiasme que quand je réponds des pâââââtes !
Cela donne un repas qui ressemble à cela :
– Mais goûte, c’est bon les carottes !
– C’est sucré en plus !
– Et puis cela rend les fesses roses !
– De toute façon, il n’y a que cela, alors tu manges tes carottes !
– Tu n’as toujours pas fini ?
– Mais dépêche toi, cela va être l’heure de retourner à l’école !
– Je ne t’en ai mis que 2 cuillères, TU TE DÉPÊCHES !
– Tu sais qu’il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde ?
– Cela ne va pas te boucher ce à quoi tu penses ….
– Ce n’est pas la peine de les ÉCRASER !
– NON !!! PAS DANS LA GAMELLE DU CHAT !
– Ben c’est pas trop tôt ! mets tes chaussures, c’est l’heure de repartir à l’école !
Bon, si après tout cela vous avez ENCORE envie de faire la recette (hahaha) … En tout cas moi j’aime beaucoup :=)
Si vous appréciez l’association carottes / oranges, vous pouvez ajouter à la recette les zestes en plus du jus. Dans ce cas, choisissez une orange bio.
Pour 4 personnes :
- 1 kg de carottes
- 1 oignon
- 10 cl de bouillon de volaille
- 1 jus d’orange (le jus dune orange)
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Pelez vos carottes, lavez-les et coupez les en rondelles. Epluchez l’oignon et coupez le en petits dés.
Dans une cocotte, mettez l’huile d’olive, le jus d’orange pressé, les cubes d’oignon, le sel et le bouillon de volaille. Ajoutez les carottes. Mélangez puis couvrez hermétiquement. Laissez cuire à feu très doux environ 1h30 en remuant régulièrement. Si besoin rajoutez un peu de bouillon de volaille à la fin de la cuisson.
Pour vérifier le degré de cuisson des carottes, piquez-les avec la pointe d’un couteau, elles doivent être tendres.
Si vous aimez, à la sortie du four, saupoudrez de quelques feuilles de thym frais.
Carottes braisées plus jus d’orange, je confirme, c’est très bon ! Oubliés, les plats de carottes sans jus d’orange ! Merci, Papilles.
Merci de ton retour Geneviève 🙂
Cette recette est excellente.
C’est le seul moyen de faire manger des carottes à ma grande fille (19 ans tout de même).
Je rajoute des pignons de pins préalablement grillés à la poêle.
Pour info, j’ai fait le recette de la blanquette de veau à la cocotte minute. Succès total. Lara a également mangé les carottes, mais à dose homéopatique.Que de progrès…
Merci pour ce joli blog.
Pascale.
Je suis ravie que mon blog soit utile pour ta fille et toi 🙂
Ce plat est super bon et très original, j’ai fait cuire 1 heure de plus soit 2h et demi en tout.
J’ai servi ces carottes avec des tournedos, super bon… mon mari a noté 23 sur 20 lol
Ha j’ai mis un peu de zeste d’orange comme suggéré
Merci pour tes idées
Merci Roselyne
ça a l’air super bon !
L’association orange/carotte doit être bonne. Il y a aussi les carottes râpés avec du jus d’orange (je cherche la recette mais pas trouvé encore ….).En tous cas, la discussion à table me rappelle certains souvenirs.. hum sauf qu’ici c’était le labrador qui se mettait entre les deux enfants, et dès que j’avais le dos tourné, hop ils donnaient ce qu’ils ne voulaient à la chienne ! Tout le monde était content : les enfants, la chienne bien sûr, et moi jusqu’à ce que je comprenne le manège !!!! iiii Pat
Esprit, sors de mon corps!!! hi hi hi… J’ai l’impression de lire ce que je pourrais écrire!!! Mais je suis comme toi… j’aime ça ‘MOI’! hi hi hi… bonne continuation.
très bonne idée!!!!
J’adore l’association carotte et jus d’orange…En crudité évidemment mais je vais me laisser convaincre par les cuidités!
j’adore la discussion, c’est trop drôle !!! (sûrement que dans qq années ça me fera moins rire !!!)sur la photo tu as un très joli plat, j’aime beaucoup !
j’aime beaucoup cette recette, et je confirme que c’est extra.J’ai beaucoup souris avec le ‘prélude au repas’ lol !http:///qui-aime-cuisiner-aime-manger.over-blog.com
Je me souviens des épinards qui finissaient ds la gamelle du chat :o) et bien sûr le chat n’aimait pas les épinards non plus… mais j’ai mieux mon mari à l’école ils mettaient ce qu’ils n’aimaient ps ds la poche de leur blazer… :O) – heureusement il ne le fait plus…… Par contre cette recette a l’air délicieuse.Karen
‘Les carottes sont cuites’ même dialogue que toi à part qu’il était étudiant et qu’il a demandé à prendre son indépendance ce jour là, parti aux US puis Milan pour un plat de carottes cuites, oui oui!!! (la bonne excuse!!!) Il y avait bien des chiens et chats à la maison mais…! Moins rebelle maintenant il sourit, les adore crues mais toujours pas cuites, nous nous les adorons et ta recette semble délicieuse.Anecdote lorsqu’il demande : Mam ou mamy (suivant où il se trouve) qu’est-ce que tu as préparé, papa ou papy répond – des carottes vichy !! 10 ans après
Une seule solution : la cantine, Anne!!!!J’en ai encore un comme ça (le dernier of course…). J’ai une recette à mettre en ligne depuis des lustres de carottes aux épices avec du jus d’orange (idée de Mamina qui les fait en salade, elle!!). je vais le faire rapidos avec un lien vers toi. Et puis je vais en refaire Y en a qd même 3 sur 4 qui aiment ds la tribu!!Non mais!
Exactement la mm discution à la maison et comme dans beaucoup de foyer j’imagine ! La dernière fois j’ai fait un gratin de courge sucré (recette de moman) bein devine quoi ? ma fille m’a dit ‘moyen bon’ mon fils a frolé l’ecoeurement (pour ne pas dire autre chose) mon mari a gentilement mangé son assiette mais m’a dit ‘j’en raffole pas, mais je ne gaspille pas’Bref, il en restait bcp donc j’ai fini le plat (m’en fout j’adore ça) et en plus cela me rappelle ma mère.Sinon chez moi les carottes cela passe plutôt bien avec du lard, les haricots verts et petits pois, tomates.Adieu : choux fleur, endives, courgettes, cotes de bettes, ratatouille, salsifis, épinards, etc, j’en passe et des pas mûrs,…Sinon pour tes carottes braisées moi je certaine qu’elles ne feraient pas long feu.
lol le repas!! avec un poil de cumin! humm!
insiste! Ils finiront par les aimer.
Ben moi j’ai trop de bol, parce que le mien il aime les carotte ET les brocolis ! ce qui va me donner l’occas de tester ta recette, en omettant de lui préciser qu’il y a de l’orange, parce qu’en revanche, il n’aime pas ça !!
Merci Babzy@ Swinguette : oui, cela marche bien ; on avait fait une salade de carottes râpées aux agrumes lors de notre après midi cuisine marocaine avec les copines Merveilles de Bordeaux, nous nous étions régalé ! Le labrador avait uun super régime si je comprends bien :)@ Béran : cela me rassure qu’il n y ait pas que chez moi que cela se passe comme ça.@ Pupuuce et Clemenciel : merci@ Anne Cé : ah tu verras, tu verras ;)Merci beaucoup Anonyme ;)@ Karen : dane le blazer ? wow, so chic :)@ Bazarette : une grande histoire familiale avec les carottes alors ;)@ Framboise : depuis qu’ils mangent à la cantine ils trouvent que c meilleur à la maison – gnark gnark :))@ flo : oui comme tu dis ! non seulement il y a les enfants mais il y a aussi le compagnon ! rhaaaaa, pas facile !@ Joëlle : Oui, humm le cumin@ Gracianne : c’est ce que je me dis, mais pffff, dur dur @ Miss Rainette : Les carottes et les brocolis ??? trop de bol, je suis jalouse !
Après avoir boudé les carottes toute mon enfance et encore longtemps après (on ne se doute pas de l’impact et des dégâts engendrés par des ptites phrases toutes bêtes comme les cuisses roses, ça rend aimable, c’est bon pour la vue…)je ratrappe le temps perdu. Maintenant les carottes, je les mange à toutes sauces, avec du jus d’orage plutôt deux fois qu’une.
@ La cuisine des 3 soeurs : Heureusement que les goûts évoluent 🙂
Très chère Anne,
Avant de faire cette recette très originale, je voudrais savoir si 25 cl de jus d’orange sera suffisant ou pas assez ? Et le jus d’orange, oranges fraiches ?
Merci et à bientôt !!
Sandrine
@Sandrine ; oui sans problème. S’il est trop sucré mets moitié jus d orange et moitié bouillon de volaille, ce sera mieux je pense.
Bonjour
Petite question pratique : si cuisson à la cocotte minute, de combien de temps réduit-t-on la dite cuisson ?
Merci d’avance pour la réponse 😉
Recette qui me fait trop envie et donc à tester dès cette semaine 🙂
Coucou Lô
Le mieux c’est de regarder sur le livre livré avec la cocotte minute. Je ne sais pas si c’est pour tous les modèles pareil 🙂
Merci pour la recette, j’ai prévu de la tester pour vendredi avec un petit boeuf mijoté à l’orange également et des pavés de polenta :). J’en salive d’avance !!!
Super 🙂