P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Carottes braisées au jus d’orange

Légumes Recettes lights

carottes braisées au jus d
Carottes braisées au jus d’oranges

Une recette pas forcément excitante comme ça sur le papier, j’en conviens. Et je dois bien reconnaître que quand les enfants me demandent : ‘Qu’est ce qu’on mange ?’ et que je leur rétorque des carooooottes, je n’ai pas un succès fou. Ce n’est pas le même enthousiasme que quand je réponds des pâââââtes !

Cela donne un repas qui ressemble à cela :

– Mais goûte, c’est bon les carottes !
– C’est sucré en plus !
– Et puis cela rend les fesses roses !
– De toute façon, il n’y a que cela, alors tu manges tes carottes !
– Tu n’as toujours pas fini ?
– Mais dépêche toi, cela va être l’heure de retourner à l’école !
– Je ne t’en ai mis que 2 cuillères, TU TE DÉPÊCHES !
– Tu sais qu’il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde ?
– Cela ne va pas te boucher ce à quoi tu penses ….
– Ce n’est pas la peine de les ÉCRASER !
NON !!! PAS DANS LA GAMELLE DU CHAT !
– Ben c’est pas trop tôt ! mets tes chaussures, c’est l’heure de repartir à l’école !

Bon, si après tout cela vous avez ENCORE envie de faire la recette (hahaha) … En tout cas moi j’aime beaucoup :=)

Si vous appréciez l’association carottes / oranges, vous pouvez ajouter à la recette les zestes en plus du jus. Dans ce cas, choisissez une orange bio.

Pour 4 personnes :

Pelez vos carottes, lavez-les et coupez les en rondelles. Epluchez l’oignon et coupez le en petits dés.

Dans une cocotte, mettez l’huile d’olive, le jus d’orange pressé, les cubes d’oignon, le sel et le bouillon de volaille. Ajoutez les carottes. Mélangez puis couvrez hermétiquement. Laissez cuire à feu très doux environ 1h30 en remuant régulièrement. Si besoin rajoutez un peu de bouillon de volaille à la fin de la cuisson.

Pour vérifier le degré de cuisson des carottes, piquez-les avec la pointe d’un couteau, elles doivent être tendres.

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Geneviève a écrit le 2 novembre 2014
    5

    Carottes braisées plus jus d’orange, je confirme, c’est très bon ! Oubliés, les plats de carottes sans jus d’orange ! Merci, Papilles.

    • Anne a écrit le 3 novembre 2014

      Merci de ton retour Geneviève 🙂

  • Pascale a écrit le 3 novembre 2014
    5

    Cette recette est excellente.
    C’est le seul moyen de faire manger des carottes à ma grande fille (19 ans tout de même).
    Je rajoute des pignons de pins préalablement grillés à la poêle.
    Pour info, j’ai fait le recette de la blanquette de veau à la cocotte minute. Succès total. Lara a également mangé les carottes, mais à dose homéopatique.Que de progrès…
    Merci pour ce joli blog.
    Pascale.

    • Anne a écrit le 3 novembre 2014

      Je suis ravie que mon blog soit utile pour ta fille et toi 🙂

  • Pinna Roselyne a écrit le 27 novembre 2016
    5

    Ce plat est super bon et très original, j’ai fait cuire 1 heure de plus soit 2h et demi en tout.

    J’ai servi ces carottes avec des tournedos, super bon… mon mari a noté 23 sur 20 lol

    Ha j’ai mis un peu de zeste d’orange comme suggéré

    Merci pour tes idées

Les commentaires
  • Babzy a écrit le 12 novembre 2008

    ça a l’air super bon !

  • Swinguette49 a écrit le 12 novembre 2008

    L’association orange/carotte doit être bonne. Il y a aussi les carottes râpés avec du jus d’orange (je cherche la recette mais pas trouvé encore ….).En tous cas, la discussion à table me rappelle certains souvenirs.. hum sauf qu’ici c’était le labrador qui se mettait entre les deux enfants, et dès que j’avais le dos tourné, hop ils donnaient ce qu’ils ne voulaient à la chienne ! Tout le monde était content : les enfants, la chienne bien sûr, et moi jusqu’à ce que je comprenne le manège !!!! iiii Pat

  • Béran a écrit le 12 novembre 2008

    Esprit, sors de mon corps!!! hi hi hi… J’ai l’impression de lire ce que je pourrais écrire!!! Mais je suis comme toi… j’aime ça ‘MOI’! hi hi hi… bonne continuation.

  • Pupuce a écrit le 12 novembre 2008

    très bonne idée!!!!

  • clemenciel a écrit le 12 novembre 2008

    J’adore l’association carotte et jus d’orange…En crudité évidemment mais je vais me laisser convaincre par les cuidités!

  • Anne Cé a écrit le 12 novembre 2008

    j’adore la discussion, c’est trop drôle !!! (sûrement que dans qq années ça me fera moins rire !!!)sur la photo tu as un très joli plat, j’aime beaucoup !

  • Anonyme a écrit le 12 novembre 2008

    j’aime beaucoup cette recette, et je confirme que c’est extra.J’ai beaucoup souris avec le ‘prélude au repas’ lol !http:///qui-aime-cuisiner-aime-manger.over-blog.com

  • Karen a écrit le 12 novembre 2008

    Je me souviens des épinards qui finissaient ds la gamelle du chat :o) et bien sûr le chat n’aimait pas les épinards non plus… mais j’ai mieux mon mari à l’école ils mettaient ce qu’ils n’aimaient ps ds la poche de leur blazer… :O) – heureusement il ne le fait plus…… Par contre cette recette a l’air délicieuse.Karen

  • Bazarette a écrit le 12 novembre 2008

    ‘Les carottes sont cuites’ même dialogue que toi à part qu’il était étudiant et qu’il a demandé à prendre son indépendance ce jour là, parti aux US puis Milan pour un plat de carottes cuites, oui oui!!! (la bonne excuse!!!) Il y avait bien des chiens et chats à la maison mais…! Moins rebelle maintenant il sourit, les adore crues mais toujours pas cuites, nous nous les adorons et ta recette semble délicieuse.Anecdote lorsqu’il demande : Mam ou mamy (suivant où il se trouve) qu’est-ce que tu as préparé, papa ou papy répond – des carottes vichy !! 10 ans après

  • Cuisine Framboise a écrit le 12 novembre 2008

    Une seule solution : la cantine, Anne!!!!J’en ai encore un comme ça (le dernier of course…). J’ai une recette à mettre en ligne depuis des lustres de carottes aux épices avec du jus d’orange (idée de Mamina qui les fait en salade, elle!!). je vais le faire rapidos avec un lien vers toi. Et puis je vais en refaire Y en a qd même 3 sur 4 qui aiment ds la tribu!!Non mais!

  • Garance/Flo a écrit le 12 novembre 2008

    Exactement la mm discution à la maison et comme dans beaucoup de foyer j’imagine ! La dernière fois j’ai fait un gratin de courge sucré (recette de moman) bein devine quoi ? ma fille m’a dit ‘moyen bon’ mon fils a frolé l’ecoeurement (pour ne pas dire autre chose) mon mari a gentilement mangé son assiette mais m’a dit ‘j’en raffole pas, mais je ne gaspille pas’Bref, il en restait bcp donc j’ai fini le plat (m’en fout j’adore ça) et en plus cela me rappelle ma mère.Sinon chez moi les carottes cela passe plutôt bien avec du lard, les haricots verts et petits pois, tomates.Adieu : choux fleur, endives, courgettes, cotes de bettes, ratatouille, salsifis, épinards, etc, j’en passe et des pas mûrs,…Sinon pour tes carottes braisées moi je certaine qu’elles ne feraient pas long feu.

  • auntie jo a écrit le 13 novembre 2008

    lol le repas!! avec un poil de cumin! humm!

  • Gracianne a écrit le 13 novembre 2008

    insiste! Ils finiront par les aimer.

  • Miss Rainette a écrit le 13 novembre 2008

    Ben moi j’ai trop de bol, parce que le mien il aime les carotte ET les brocolis ! ce qui va me donner l’occas de tester ta recette, en omettant de lui préciser qu’il y a de l’orange, parce qu’en revanche, il n’aime pas ça !!

  • Anne a écrit le 13 novembre 2008

    Merci Babzy@ Swinguette : oui, cela marche bien ; on avait fait une salade de carottes râpées aux agrumes lors de notre après midi cuisine marocaine avec les copines Merveilles de Bordeaux, nous nous étions régalé ! Le labrador avait uun super régime si je comprends bien :)@ Béran : cela me rassure qu’il n y ait pas que chez moi que cela se passe comme ça.@ Pupuuce et Clemenciel : merci@ Anne Cé : ah tu verras, tu verras ;)Merci beaucoup Anonyme ;)@ Karen : dane le blazer ? wow, so chic :)@ Bazarette : une grande histoire familiale avec les carottes alors ;)@ Framboise : depuis qu’ils mangent à la cantine ils trouvent que c meilleur à la maison – gnark gnark :))@ flo : oui comme tu dis ! non seulement il y a les enfants mais il y a aussi le compagnon ! rhaaaaa, pas facile !@ Joëlle : Oui, humm le cumin@ Gracianne : c’est ce que je me dis, mais pffff, dur dur @ Miss Rainette : Les carottes et les brocolis ??? trop de bol, je suis jalouse !

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 18 novembre 2008

    Après avoir boudé les carottes toute mon enfance et encore longtemps après (on ne se doute pas de l’impact et des dégâts engendrés par des ptites phrases toutes bêtes comme les cuisses roses, ça rend aimable, c’est bon pour la vue…)je ratrappe le temps perdu. Maintenant les carottes, je les mange à toutes sauces, avec du jus d’orage plutôt deux fois qu’une.

  • Anne a écrit le 19 novembre 2008

    @ La cuisine des 3 soeurs : Heureusement que les goûts évoluent 🙂

  • Sandrine a écrit le 2 mai 2011

    Très chère Anne,

    Avant de faire cette recette très originale, je voudrais savoir si 25 cl de jus d’orange sera suffisant ou pas assez ? Et le jus d’orange, oranges fraiches ?

    Merci et à bientôt !!

    Sandrine

  • Anne a écrit le 2 mai 2011

    @Sandrine ; oui sans problème. S’il est trop sucré mets moitié jus d orange et moitié bouillon de volaille, ce sera mieux je pense.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
30 400
followers
Port de Larros, Gujan Mestras
Port de Biganos - Gironde
Maxicoffee
Carrelets - Fouras
Sur le vif...
Fermer