Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Refaire sa cuisine : Etape 1 – le repérage

Ma vie

Refaire sa cuisine ©ElasticComputeFarm CC0 Pixabay

Refaire sa cuisine ©ElasticComputeFarm CC0 Pixabay

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques mois je vous demandais des conseils pour refaire ma cuisine. Le temps a passé et j’en suis toujours au même point. J’ai bien vu un cuisiniste et pas des moindres à savoir Poggenpohl, mais je n’ai pas reçu le devis et nous devons nous revoir.

Alors lundi, avec Mr Papilles, nous avons commencé à aller chez d’autres marchands de cuisine. Nous avions pour objectif d’en visiter 3 durant l’après midi avant de récupérer les enfants à l’école mais eu égard à ces %{[#[]^!!?! d’embouteillages, nous n’avons pu en voir que 2. Nous sommes allés chez Ixina et chez Mobalpa.

Première impression : Je suis heureusement surprise dans ces 2 enseignes : Personne ne nous saute dessus à notre arrivée. Nous pouvons regarder très tranquillement avant qu’une personne ne nous demande si elle peut nous renseigner. Chez Ixina, on nous explique le système de tarification, à savoir, pas de palabres pendant 3 heures, ici c’est transparent. Chez Mobalpa, on nous dit que rien n’est possible avant mars, l’usine fermant pendant les fêtes.

Deuxième impression : Avec Mr Papilles, nous avons trouvé que, dans les 2 enseignes, les portes de placard brelotaient. La cuisine, on ne veut pas avoir à la changer dans 2 ans. Cela ne nous a pas semblé ‘costaud’.

Et enfin, pas de coup de coeur, ni chez l’un, ni chez l’autre.

Lundi prochain, si on a le courage, on continue !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Gabbel a écrit le 6 décembre 2006

    Ma Maman a une American K mais je ne sais pas si ça existe en France …C’est zoliii les flocons !! 🙂

  • Valérie57 a écrit le 6 décembre 2006

    Essaie de voir chez des artisans ébénistes de ta région, tu risques d’être très agréablement surprise. Corinne, de Cocopassions et moi même allons faire chacune notre nouvelle cuisine de notre nouveau chez nous chez le même artisan, impeccable, très professionnel et imbattable au niveau tarif, comparé notamment à Mobalpa. En plus, il fait du sur-mesure là où il y en a besoin. Dans ma future cuisine, il va nous faire un meuble sur-mesure pour planquer la chaudière, alors que chez Mobalpa, par exemple, ils devaient composer avec ce qui existait comme éléments, et donc ne pouvaient rien pour ma chaudière, car trop grande pour être intégrée.Bref, renseigne toi bien et n’hésite pas à passer beaucoup de temps en amont pour bien réfléchir à tout.Bon courage

  • Anne a écrit le 6 décembre 2006

    Merci Valérie et merci pour le lien de Cocopassions.

  • binette a écrit le 6 décembre 2006

    quel projet passionant mais surtout il faut y passer du temps. Moi je suis allée en voir plusieurs pour voir leurs idées, et après on a fait notre propre projet.Et c’est vrai que l’idée d’un artisan est bonne.

  • Dorian a écrit le 6 décembre 2006

    Bon quand je serais riche j’espère refaire toute la maison pour l’organiser autour de la cuisine… mais… pas encore riche ! c’est pas grave je vais suivre l’avancée de tes travaux à venir et ça me donnera sans doute des idées !

  • claire a écrit le 6 décembre 2006

    ça se précise…

  • verO a écrit le 6 décembre 2006

    Je viens te lire ton billet au sujet de ta cuisine et en venant poster un commentaire, celui de Valerie57. J’allais dire la même chose qu’elle. Va chez un artisan,un vrai menuisier qui travaille sur mesure et pour pas plus chère, mais pour surement plus résistant. J’ai fait les deux expériences et je peux certifier: y’a pas photo.Bien à toiverO

  • papolette a écrit le 6 décembre 2006

    Merci pour ton passage….Oui avec les artisans on a du sur mesure et du costaud… et les prix pas toujours si élévés..Sur mon blog c’est un mélange de graines que je fais germer moi-même…

  • Mercotte a écrit le 6 décembre 2006

    Non mais non mais, je rêve tout ces trucs machins choses nouveaux sur ton blog….hallucinant ! ce qui est très important ce sont les poseurs pour une cuisine, la plupart des marques qui font de la pub ne suivent pas vraiment pour la pose si tu as comme moi ma maison, un apart ancien et un peu tordu !!Prends ton temps et courage!!

  • Estèbe a écrit le 6 décembre 2006

    Mais Miss P&P, neige-t-il sur la Gironde? Votre blog, l’est plein de flocons.Je gagne à l’Euromillion et après, moi aussi, je change la cuisine.

  • audrey a écrit le 6 décembre 2006

    coucou j’ai retrouvé le nom du vendeur du magasin que je t’ai dis ou on a pris notre cuisine M. Basin (suprime le message après si tu veux !) je peux te dire que je maltraite pas mal ma cuisine (portes fermées avec les pieds, claquage de portes, de tiroirs, et tout résiste à merveille). Le seul truc que je changerai peut être c’est le plan de travail que je prendrais en bois, mais ça c’est une autre affaire !!!

  • Mamina a écrit le 6 décembre 2006

    Bon courage, mais, si tu n’es pas trop pressée, je crois qu’ils sont un peu surbookés, les artisans font des merveilles.

  • Hélène a écrit le 6 décembre 2006

    Si tu as le temps pour ton projet, voir le plus de professionnels et avoir bcp de devis (pour la même cuisine les prix peuvent doubler). Prends ton temps.

  • Paprikas a écrit le 6 décembre 2006

    Bon courage parce que là il faut de la patience pour dénicher la bonne affaire.

  • Anne a écrit le 6 décembre 2006

    Estèbe : Moi aussi si je gagne à l’Euromillion, ça règlerait pas mal de questions :))Audrey : Non je vais laisser son nom puisque c’est pour dire que tu en étais très contente.merci

  • Véro a écrit le 6 décembre 2006

    Oh le truc de fou, quand on met la souris sur le nom des gens, y a une photo de leur blog, actualisée et tout!!! Trop d’la balle!!! Bon, pour la cuisine, bon courage… Moi j’ai fait chez A. Bonnet à Mérignac, je trouve les éléments de bonne qualité, pas du tout branlants, et la dame a vraiment été à l’écoute de ce que je voulais. Ils ont de plus de vrais poseurs, qui ne font que ça, poser!! C’est vrai que les artisans sont surbookés et qu’il faut pas être pressée, mais en même temps c’est en prenant son temps qu’on arrive exactement à ce qu’on veut… Je suis l’avancée avec grand intérêt!

  • Anne a écrit le 6 décembre 2006

    Estèbe : J’ai oublié, non il ne neige pas. C’est limite qu’on ne mange pas dehors d’ailleurs. Alors j’ai changé j’ai remplacé les flocons par des boules de Noel 🙂

  • Anne a écrit le 6 décembre 2006

    Estèbe : Finalement Petite Papilles préfère les flocons alors je les ai remis :)Véro : Mérignac, c’est la mort qui tue !! Avec les travaux du tram c’est monstrueux. Lundi à 15h c’était tout bouché : je trouve ça décourageant !

  • Karine a écrit le 6 décembre 2006

    J’ai acheté ma 1ère cuisine chez Ikéa (prix dans le milieu de gamme, meubles en laqqué blanc): nous sommes restés 8 ans dans l’appartement avant de le revendre et au bout des 8 ans, les meubles étaient encore en bon état. La laque avait un peu jauni mais uniformément donc cela ne se remarquait pas.Pour ma 2ème cuisine, je suis allée à la CAMIF et à la SERAP et j’ai fini par acheté une cuisine Teisseire à la Serap (en laqué champagne): elle est superbe, cela fait 15 mois que je l’ai.Par contre, je n’ai pas prix l’électroménager intégré car j’ai récupéré mon ancien frigo et mon ancien four. L’électroménager intégré, c’est très joli mais il faut être conscient que c’est quand même plus cher quand on doit en changer. Mon électroménager blanc dans ma cuisine champagne ne choque pas (on ne voit que les façades).En tout cas, je trouve qu’Ikéa était d’un bon rapport qualité/prix.Ma nouvelle cuisine a plus de classe mais le budget n’était pas le même

  • dou a écrit le 6 décembre 2006

    oh la la, moi aussi j’aimerais bien avoir une belle cuisine intégrée.En tout cas méfiance si jamais l’envie te prends d’aller chez Vogica, ils ont des méthodes de ventes un peu douteuses. Les vendeurs n’ont aucuns scrupules.J’ai une amie qui s’est fait enbobinée, l’expérience lui a laissé un gout très amer dans la bouche et un sacré trou dans le portefeuille !Bon courage pour tes futurs travaux.

  • Gracianne a écrit le 6 décembre 2006

    Bon courage avec tout ca. Comme je te le disais l’autre fois, nous on a panache entre Ikea et Habitat, et on a bricole autour de ca. Le plan de travail en bois huile de chez Ikea, le plus epais est top. Mon homme l’a retaille aux mesures, c’est joli et resistant. Au Pays Basque, ma mere a utilise les services d’un artisan, le resultat est tres sympa et de bonne qualite. C’est peut-etre mieux avec les cuisines anciennes plutot biscornues, si vous n’avez pas envie de bricoler vous-memes pour rattrapper les angles.

  • maloud a écrit le 6 décembre 2006

    Faites attention à la solidité des portes et du plan de travail et exigez un cértificat de garantie {on dit comme ça en français?}.Bonne chance!

  • peggy a écrit le 6 décembre 2006

    bon courage en tous cas! les travaux ne sont jamais une partie de plaisir! mais après tu auras la satisfaction d’un ‘outil de travail’ tout neuf!ciao ciao

  • Hafi(http:\icietdai a écrit le 6 décembre 2006

    Ah je connu ca il y a 5 ans pour notre premiere maison et nous recommencons cette année avec notre nouvelle maison. Pour la premiere nous etions allé voir un ébeniste à Mérignac. Alors tout etait magnifique en bois d’erable du sur-mesure … bon le prix aussi est formidable ! on est vite reparti !! alors on a fini chez IKEA et on etait tres content du resultat par contre il fallait bien savoir ce qu’on voulait car il ne conseille pas trop. Alors voilà nous commencons juste les plans de la deuxieme et j’angoisse deja à l’idée de rencontrer les cuisinistes de la region !! bon courage à toi !

  • bazarette a écrit le 6 décembre 2006

    Tiens, j’suis dans le même cas que toi et ton post m’aide bien pour finaliser mes idées, mes choix. Je ne sais plus trop ou j’en suis à écouter les conseils des uns et des autres (vendeurs)….surtout dans le choix du carrelage et des couleurs. Mr B a horreur de faire les magasins et ne se sent pas spécialement concerné par le choix, le style de la cuisine. Je vais être attentive quant à la suite de ce billet.

  • AnnikaPanika a écrit le 6 décembre 2006

    Je la referais bien notre cuisine aussi, mais comme on vient d’aménager on a bidouillé un peu la cuisine laissé par nos prédecessurs jusqu’a ce qu’on gagne nous aussi à Euromillions. J’aime beaucoup tes flocons.

  • Chantal33 a écrit le 6 décembre 2006

    Bon courage dans cette recherche! il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs cuisinistes (même si le tram fait tout pour t’en empêcher!): ils ont toujours des idées différentes d’aménagement, et après on peut se faire un petit mélange de leurs idées…super toutes tes petites modifications sur ton blog!

  • jacketpascale a écrit le 6 décembre 2006

    et oui comme tu dis , une cuisine on en change pas tous les deux ans !Tu peux pas moduler style ikéa ( rapport qualité prix imbattable) et artisants locaux !c’est selon ton budget en fait !

  • Mimine a écrit le 6 décembre 2006

    Bon courage avec vous, c’est sur que ca ne doit pas etre facile.A cause de HGTV, la chaine de la deco, je sais comment je veux ma cuisine…mais faudrait avoir des sous avant non?!

  • chris de paris a écrit le 7 décembre 2006

    pour moi aussi, c’est Ikea qui m’a sauvée du désordre ! Et les mêmes reflexions : pas trop de conseils mais la diversité de tailles (largeur, profondeur) des éléments proposés permet de composer avec pas mal de contraintes, et une résistance à toute épreuve (8 ans de bons et loyaux services, et ce n’est pas fini !). Ma meilleure amie travaille chez un artisan menuisier (je sais chez qui je ferai faire la prochaine cuisine !) alors je te conseille aussi cette direction.bons travaux !

  • loreal a écrit le 7 décembre 2006

    Au Nid, nous sommes dedans jusqu’au cou !Les tergiversations furent longues avant de définir notre choix, mais là, je crois que nous tenons le bon bout !

  • Anonyme a écrit le 7 décembre 2006

    j’allais te dire la même chose que tes copines :si tu connais un bon ébéniste, tu files avec ton plan ‘mobalpa’ et tu verras le devis !!! à tomber !!! et de +, avec l’artisan, les finitions sont tellement + soignées ! il paraît que dans le domaine des cuisinistes, toute la fabrication sort de la même usine ! mais ensuite, les tarifs varient selon l’enseigne (mobalpa est – cher que pogg) ! mais c’est le milieu dans lequel il y a le + d’arnaques (après les constructeurs) !!!alors, ça vaut le coup de faire appel à ton artisan local !bon courage !!!et gros bisous de natou

  • christine a écrit le 7 décembre 2006

    je viens de refaire ma salle de bain chez mobalpa et c’est nickel, mais c’est une salle de bain…ecoute les conseils de ceux qui t’entourent, les bons artisans, côté carrelage et plomberie, c’est tellement rare que quand tu en as un tu le gardeset puis ne pas hésiter à négocier en plusieurs étapes

  • Cess a écrit le 7 décembre 2006

    Va faire un tour chez Hygena dans la galerie d’Auchan Lac, ils ont pas mal de modèles exposés. Nous avons eu quelques déboires de délais de livraison mais globalement rapport qualité/prix très bien. Si tu tombes sur une période de promo (comme l’année dernière entre le 25 et le 31/12, on a eu -50% sur le modèle que tu as peut-etre vu dans mon blog) ils cassent les prix et ton budget peut se retrouver alléger pour optimiser les accessoires et/ou la déco… Bon courage en tout cas !

  • Anonyme a écrit le 7 décembre 2006

    Si vous ne gagnez pas à Euromillions d’ici là, Ikéa est une bonne solution, surtout si Monsieur Papilles est bricoleur. Elles sont beaucoup moins chères que Mobalpa et autres Schmitt et ‘costaudes’. Avec les nombreux éléments disponibles, mon père a pu réaliser la cuisine dont ma mère avait toujours rêvé pour pas trop chère et un peu d’huile de coude. En tout cas, bon courage !

  • Anne a écrit le 7 décembre 2006

    Merci :)Pour Ikea, je vais y aller c’est sur. Ce qui me pose problème c’est la maison Papilles qui est toute biscornue avec rien de droit. Aucun angle à 90°, même le sol n’est pas à niveau alors ça me fait un peu peur !

  • Anonyme a écrit le 13 avril 2007

    il faut faire attention aux pratiques commerciales pas claires… un vendeur doit toujours pouvoir vous donner le prix d’une expo par exemple…

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Refaire sa cuisine – Etape 1 : Le repérage […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer