Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Moulin Gribory, le dernier moulin en activité du Barbenan

Bonnes adresses France Reportages

Moulin Gribory

Moulin Gribory

De passage dans l’Allier il y a quelque temps, j’en ai profité pour faire le plein de farines (pour pains) dans un endroit tout à fait charmant, le moulin Gribory, situé à quelques kilomètre de Lapalisse (la ville des Vérités), petite bourgade sise à une trentaine de kilomètres de Vichy et environ 130 km de Lyon.

Le moulin Gribory est le dernier moulin en activité situé dans la vallée du Barbenan (il y en avait 18 en 1900). On y fabrique différentes farines : blé, seigle, sarrasin, épeautre, kamut. Toutes ces farines sont issues de céréales provenant de l’agriculture biologique (contrôle Ecocert)

Ces céréales sont écrasées sur un moulin à meules, ce qui donne une farine fine, fraîche et ‘grasse’, les différentes parties du grain étant écrasées ensemble et imprégnées par les matières huileuses contenues dans le germe.

Ces farines font un très bon pain qui conserve toutes les qualités nutritives : germe de blé, vitamines, minéraux, oligo-éléments. Dans le sous-sol du moulin se trouve l’huilerie où l’on fabrique encore aujourd’hui de l’huile de noix et de l’huile de colza.

L’origine du mot Gribory ?

Les Gribory étaient des petits lutins qui aidaient l’homme dans ses tâches quotidiennes. Depuis le XIVè siècle, il se fabrique de l’huile et de la farine au moulin Gribory. C’était le moulin banal et le pressoir à huile du Seigneur de Châtelus. A l’origine, on fabriquait ici, de l’huile de graines de chanvre pour l’éclairage des chaumières.

Pour la petite histoire, c’est en 1693 que Claude Lallias l’ancien s’installa meunier huilier à Châtelus.

Un très joli endroit où vous êtes très très bien accueillis. Et les prix sont très abordables. Jugez plutôt : j’ai acheté 5 kg de farine T65 et 5 kg de farine aux céréales pour la modique somme de 14.30 €.

Michel Lallias – Le Moulin Gribory03 120 Châtelus
Tél : 04 70 55 01 24 / Fax : 04 70 55 06 59

Fermeture hebdomadaire : samedi et dimanche – Congés annuels : 3 dernières semaines d’août

Allez on en discute ?
Les 2 derniers commentaires
  • Claude Tomas a écrit le 27 septembre 2021

    Magnifiquement bien raconter. Merci beaucoup ça donne très envie d’y aller et de rapporter farines et huiles.

    • Anne a écrit le 27 septembre 2021

      Avec plaisir 🙂

  • Florence Stella Suza a écrit le 18 janvier 2012

    ah ben voilà, c’est la farine que j’achète à clermont et je cherchais des infos sur ses producteurs ! merci !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers