De passage dans l’Allier il y a quelque temps, j’en ai profité pour faire le plein de farines (pour pains) dans un endroit tout à fait charmant, le moulin Gribory, situé à quelques kilomètre de Lapalisse (la ville des Vérités), petite bourgade sise à une trentaine de kilomètres de Vichy et environ 130 km de Lyon.
Le moulin Gribory est le dernier moulin en activité situé dans la vallée du Barbenan (il y en avait 18 en 1900). On y fabrique différentes farines : blé, seigle, sarrasin, épeautre, kamut. Toutes ces farines sont issues de céréales provenant de l’agriculture biologique (contrôle Ecocert)
Ces céréales sont écrasées sur un moulin à meules, ce qui donne une farine fine, fraîche et ‘grasse’, les différentes parties du grain étant écrasées ensemble et imprégnées par les matières huileuses contenues dans le germe.
Ces farines font un très bon pain qui conserve toutes les qualités nutritives : germe de blé, vitamines, minéraux, oligo-éléments. Dans le sous-sol du moulin se trouve l’huilerie où l’on fabrique encore aujourd’hui de l’huile de noix et de l’huile de colza.
L’origine du mot Gribory ?
Les Gribory étaient des petits lutins qui aidaient l’homme dans ses tâches quotidiennes. Depuis le XIVè siècle, il se fabrique de l’huile et de la farine au moulin Gribory. C’était le moulin banal et le pressoir à huile du Seigneur de Châtelus. A l’origine, on fabriquait ici, de l’huile de graines de chanvre pour l’éclairage des chaumières.
Pour la petite histoire, c’est en 1693 que Claude Lallias l’ancien s’installa meunier huilier à Châtelus.
Un très joli endroit où vous êtes très très bien accueillis. Et les prix sont très abordables. Jugez plutôt : j’ai acheté 5 kg de farine T65 et 5 kg de farine aux céréales pour la modique somme de 14.30 €.
Michel Lallias – Le Moulin Gribory – 03 120 Châtelus
Tél : 04 70 55 01 24 / Fax : 04 70 55 06 59
Fermeture hebdomadaire : samedi et dimanche – Congés annuels : 3 dernières semaines d’août
Je note cette adresse avec intérêt, je ne fais pas mon pain pour l’instant, mais ça va peut-être venir… et puis, l’Allier, ce n’et ps trop loin de chez moi.
Pour moi, l’Allier, c’est un peu loin, mais ça me fait bien envie car les farines que je trouve par ici n’ont rien de vraiment folichon ! mais je garde l’adresse; Peut-être y passerai-je quand même un jour…
J’aime ce côté culturel de votre blog.
Anne!!! Magnific… ;-)Je cherche un moulin ici en Turin !! :)bizzzzzzzz
j’aime bien la définition de gribory, charmant
Je note pour un prochain passage dans l’Allier, je n’ai jamais visité ce moulin.
Très joli endroit ! Tu as eu raison d’en profiter. C’est un peu trop rare ce genre d’endroit de nos jours ! Malheureusement,j’habite très loin de l’Allier mais comme j’aime particulièrement cette région, je retiens l’adresse.
chouette sujet, et tes photos sont trés belles.
Un peu loin pour moi aussi mais l’endroit est rempli de charme et d’histoire, les photos sont super.Les prix sont attractifs…(ce n’est pas de la farine bio) Je commande par 5 kg au Moulin Pichard de Malijai, une meunerie dans le 04, les prix sont guère plus chers.
130 km de Lyon soit une distance toute à fait raisonnable et en plus je suis charmée par les photos et le nom!
Je retiens l’adresse lors de mon prochain séjour dans l’Allier. Chaque Année, je veux de l’huile avec mes noix mais en région parisienne pour de moulin.
Pfff, si je pouvais avoir une pareille adresse ici, près de Bruxelles !!!Je t’envie l’endroit …
C’est vraiment un joli endroit, en plus tenu par des lutins 🙂
quel joli voyage dans un pays magique ! tes posts ne sont jamais banals : quelle ressource !
Merci Anne, je note toutes les adresses pour la boulange,j’ai une grosse tendresse pour l’épeautre. Euh … les gribory …j’ai un peu de repassage (2,5 tonnes) en retard, on peut les trouver où ??
bel endroit, un peu loin pour moi, les lutins le rende encore plus magique.Je suis prise depuis peu par une passion pour la farine de kamut, la vendeuse de la boutique bio n’a rien de magique mais bon….
C’est magnifique cet endroit…
Flûte, dire que je suis passée tout juste à coté cet été . Bon pas de regret apparemment, c’était fermé .
Voilà un endroit plus que champêtre.
coucou bravo pour le site tata . baptiste
[…] Les farines diverses et variées Encore et toujours dans les Epiceries biologiques. Vous y trouverez aussi le gluten. Se renseigner également pour savoir s’il n’existe pas un moulin ou une minoterie à proximité de son domicile. (dans le 03, je recommande le Moulin Gribory). […]
ah ben voilà, c’est la farine que j’achète à clermont et je cherchais des infos sur ses producteurs ! merci !
de rien 🙂
ah ben voilà, c’est la farine que j’achète à clermont et je cherchais des infos sur ses producteurs ! merci !
de rien 🙂
Magnifiquement bien raconter. Merci beaucoup ça donne très envie d’y aller et de rapporter farines et huiles.
Avec plaisir 🙂