- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Moulin Gribory, le dernier moulin en activité du Barbenan

Moulin Gribory

Moulin Gribory

De passage dans l’Allier il y a quelque temps, j’en ai profité pour faire le plein de farines (pour pains) dans un endroit tout à fait charmant, le moulin Gribory, situé à quelques kilomètre de Lapalisse (la ville des Vérités), petite bourgade sise à une trentaine de kilomètres de Vichy et environ 130 km de Lyon.

Le moulin Gribory est le dernier moulin en activité situé dans la vallée du Barbenan (il y en avait 18 en 1900). On y fabrique différentes farines : blé, seigle, sarrasin, épeautre, kamut. Toutes ces farines sont issues de céréales provenant de l’agriculture biologique (contrôle Ecocert)

Ces céréales sont écrasées sur un moulin à meules, ce qui donne une farine fine, fraîche et ‘grasse’, les différentes parties du grain étant écrasées ensemble et imprégnées par les matières huileuses contenues dans le germe.

Ces farines font un très bon pain qui conserve toutes les qualités nutritives : germe de blé, vitamines, minéraux, oligo-éléments. Dans le sous-sol du moulin se trouve l’huilerie où l’on fabrique encore aujourd’hui de l’huile de noix et de l’huile de colza.

L’origine du mot Gribory ?

Les Gribory étaient des petits lutins qui aidaient l’homme dans ses tâches quotidiennes. Depuis le XIVè siècle, il se fabrique de l’huile et de la farine au moulin Gribory. C’était le moulin banal et le pressoir à huile du Seigneur de Châtelus. A l’origine, on fabriquait ici, de l’huile de graines de chanvre pour l’éclairage des chaumières.

Pour la petite histoire, c’est en 1693 que Claude Lallias l’ancien s’installa meunier huilier à Châtelus.

Un très joli endroit où vous êtes très très bien accueillis. Et les prix sont très abordables. Jugez plutôt : j’ai acheté 5 kg de farine T65 et 5 kg de farine aux céréales pour la modique somme de 14.30 €.

Michel Lallias – Le Moulin Gribory03 120 Châtelus
Tél : 04 70 55 01 24 / Fax : 04 70 55 06 59

Fermeture hebdomadaire : samedi et dimanche – Congés annuels : 3 dernières semaines d’août