Nous revenons de quelques jours passés dans la région des Pays de la Loire. Au programme l’Anjou, la Mayenne et la Sarthe. Des départements qu’excepté le Maine et Loire (Anjou) nous ne connaissions pas du tout. Nous avons décidé de commencé le parcours par l’Abbaye de Fontevraud. J’avais été invitée à la découvrir il y a quelques années (quand l’hôtel restaurant avait ouvert), mais je n’avais pu, à regret, m’y rendre. Nous sommes donc arrivés la veille au soir et j’avais repéré à quelques kilomètres de là, en regardant des photos sur Instagram, ce moulin cavier.
Le moulin cavier de la tranchée
Il m’avait tapé dans l’oeil. Nous avons réussi à le retrouver grâce aux coordonnée GPS. Il est situé en plein milieu des vignes qui dominent la Loire. On peut lire sur un plaque vissée sur le mur d’enceinte qu’il a été construit entre 1747 et 1786. Ce moulin à farine dit « cavier » est fréquent en Anjou.
Sa hucherolle carrée, en bois, supporte les ailes fines et allongées du moulin. Elle repose sur une maçonnerie conique construite en tuffeau, la pierre locale, renfermant une meule en pierre. L’entrée ouvre sur une première cave conduisant à la salle des meules et une seconde avec cheminée et four à pain, qui pouvait servir de logis au meunier. Ici la « cave » se situe au dessus du sol mais habituellement il s’agit d’une vraie cave souterraine souvent troglodytique.
Il a été partiellement restauré en 1981et devrait être restauré complètement par la commune qui en est propriétaire. J’ai lu qu’il possédait encore tout son mécanisme et une paire de meules de grand diamètre. Depuis le 30 mars 1978, il est inscrit aux Monuments Historiques
On ne peut pas entrer mais il est possible d’en faire le tour. C’est vraiment très surprenant, je n’avais jamais vu auparavant ce type de construction. Je ne sais pas si vous connaissiez ?
En cherchant, j’ai lu qu’il y a 200 ans, il existait 5 moulins identiques à celui de Montsoreau. Si cela vous intéresse, il en existe deux autres à proximité : le Moulin de la Herpinière à Turquant (à quelques minutes de là) et le Moulin-cavier du Puits-Saint-Michel à Candes-Saint-Martin.
Très intéressant et ultra photogénique.
Moulin à vent de la tranchée : 49 Rue du Moulin de la Tranchée (adresse approximative) – 49 730 Montsoreau
.
superbe et merci pour toutes ces ces infos
Avec plaisir 🙂
Merci pour cette belle découverte, je note les infos !!!
Avec plaisir Annie 🙂
Bonjour Anne
Je suis amoureuse de ce moulin depuis que tu l’a mis en page pour les menus !
Il est Magnifique !
Il en reste très peu chez moi !
J’en ai vu un une fois, mais pas comme celui_ci !
Tu es une Grande Voyageuse et une Immense Ecrivain dans le sens ou tes photos et tes écrits reflètent constamment La Beauté de l’Intelligence du coeur que tu sais trouver partout où tu vas !!
Et c’est un don rare, crois_moi!
C’est un grand plaisir que de venir sur ton blog !
Merci d’¨être toi !
Ohlalal Myriam, c’est trop 🙂
Ces moulins nous ont vraiment plu. JE n’avais jamais vu quelque chose comme ça.