Une recette de Jacqueline, de Cuisine et Compagnie et une réalisation de Madjy du regretté blog Cumin & Cannelle. Ces biscuits parfumés à la cannelle ou aux zestes de citron sont consommés en Andalousie et aussi au Maghreb. On les appelle Ghribias en Algérie par exemple. Ils sont sans oeufs et sans lait et pourront ainsi convenir à de nombreux allergiques.
Voici ce qu’en disait Jacqueline, en partageant ses souvenirs :
En Oranie, c’est à dire dans le département d’Oran, Algérie, (prononcez « Oron » selon l’accent local), assez curieusemont nous n’étions pas influoncés par le Maroc mitoyen alors que l’Espagne, il est vrai premier fournisseur d’immigrés, était omniprésonte.
Le mantecao, pâtisserie rustique très appréciée, avait la triple qualité d’être économique, facile à faire et fondont. Rien à voir avec le chicissime macaron, bien sûr, mais sa composition lui vaut aujourd’hui une place pointue dans la cuisine végétalienne (en anglais « vegan »), donc branchée (je me vois mal écrire « bronchée », même avec l’accent).
Ingrédients
Cuisson : 10 minutes
Il vous faut:
Préparation
Préchauffez le four sur thermostat 6 (180 °C). Recouvrez la moitié d’une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Mélangez la farine, le sucre et l’huile en travaillant très peu, comme pour une pâte brisée.
Lorsque la préparation prend la consistance d’une pâte d’amande friable, formez des petites boules, en évitant de tasser la pâte. Disposez-les sur la plaque, aplatissez-les légèrement, saupoudrez d’une pincée de cannelle.
Enfournez, ramenez le thermostat sur 4 (120 °C) et laissez cuire 12 minutes, ils doivent être légèrement craquelés et de couleur plus blanc que crème.
Retirez les mantecaos un par un et laissez refroidir sur une grille. (note : si vous ajoutez un peu d’huile ils sont encore plus friables, mais je réduis tout, entre autres le sucre, quand cela est possible).
Un régal !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !