- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Huîtres et crépinettes, une tradition girondine

Tout autour du Bassin d’Arcachon en Gironde s’égrènent de pittoresques petits ports ostréicoles aux cabanes colorées : La Hume, Meyran, Gujan, Larros, Le Canal, La Barbotière et La Molle pour les 7 ports de Gujan-Mestras à côté d’Arcachon ;

Et puis, entre Lège et Cap-Ferret, il y a aussi un chapelet de jolis villages ostréicoles : l’Herbe, la Vigne, le Canon, Piraillan, Cassy, Lanton, pour n’en citer que quelques uns.

A la mode du ‘Bassin’, l’huître se déguste fraîche, agrémentée d’un filet de citron.

On l’accompagne ausssi d’une petite saucisse chaude la crépinette (*), (lors du repas traditionnel de Noël, on sert les crépinettes truffées), de pain de seigle beurré et… de vin blanc. Un Entre-Deux-Mers fait merveille. On avale l’huître, on prend une petite bouchée de crépinette chaude, on croque dans sa tartine beurrée et … 3 gorgées d’Entre-Deux-Mers. Un délice !

Savez-vous que pour garder la forme, Casanova dégustait chaque jour au moins une douzaine d’huîtres ? Alors, ne vous privez pas !

L’association de ces deux éléments dans un même plat offre un contraste intéressant entre la fraîcheur des huîtres et la richesse des crépinettes. L’huître apporte une note marine fraîche et salée, tandis que la crépinette offre une saveur plus terrestre et épicée. L’ensemble crée une expérience gustative équilibrée et raffinée. Les amateurs de saveurs terre mer apprécieront ! 

(*) : Crépinette: Sorte de petites saucisses plates. Vous les aplatissez encore un peu avant la cuisson et vous faites cuire à la poêle au moins 10 minutes. C’est meilleur quand c’est bien grillé. Il faut les servir chaudes avec les huîtres.

Enjoy !