- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Huîtres et crépinettes, une tradition girondine

Huîtres et Crépinettes

Huîtres et Crépinettes

Tout autour du Bassin d’Arcachon en Gironde s’égrènent de pittoresques petits ports ostréicoles aux cabanes colorées : La Hume, Meyran, Gujan, Larros, Le Canal, La Barbotière et La Molle pour les 7 ports de Gujan-Mestras, à côté d’Arcachon ; sur la côte Noroit du Bassin, entre Lège et Cap-Ferret, à nouveau un chapelet de jolis villages ostréicoles : l’Herbe, la Vigne, le Canon, Piraillan, Cassy, Lanton, pour n’en citer que quelques uns.

Cabanes Gujan Mestras

Cabanes Gujan Mestras

A la mode du ‘Bassin’, l’huître se déguste fraîche, agrémentée d’un filet de citron. On l’accompagne d’une petite saucisse chaude la crépinette (*), (lors du repas traditionnel de Noël, on sert les crépinettes truffées), de pain de seigle beurré et… de vin blanc. Un Entre-Deux-Mers fait merveille. On avale l’huître, on prend une petite bouchée de crépinette chaude, on croque dans sa tartine beurrée et … 3 gorgées d’Entre-Deux-Mers. Un délice ! Savez-vous que pour garder la forme, Casanova dégustait chaque jour au moins une douzaine d’huîtres ? Alors, ne vous privez pas !

(*) : Crépinette: Sorte de petite saucisses plates. Vous les aplatissez encore un peu avant la cuisson et vous faites cuire à la poêle au moins 10 minutes. C’est meilleur quand c’est bien grillé. Il faut les servir chaudes avec les huîtres.

Enjoy !