P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Endives au jambon et au Comté

Plats complets

Endives au jambon et au Comté ©julie deshaies shutterstock

Endives au jambon et au Comté ©julie deshaies shutterstock

Il y a quelques temps de cela je suis allée faire jury d’une émission de télévision.  La télé et moi, ce n’est pas une succession de bonnes expériences. Entre ce que l’on vous dit et le résultat final il y a parfois un sacré fossé. Je me suis encore faite avoir comme une bleue. J’avais pourtant juré que l’on ne m’y reprendrait plus suite à une  mauvaise expérience avec une société de production travaillant pour 66 minutes. Je vous raconte en 2 lignes : 3 jours de tournage fatigants sur plusieurs mois où je me suis impliquée, où j’ai cassé les pieds à des gens pour qu’ils soient disponibles toussa toussa, le tout pour recevoir un SMS laconique la veille de la diffusion : On vous a coupé au montage.

Respire par le ventre Anne, respire par le ventre.

Bref.

Et puis là, cette société de production a insisté, m’a envoyé plusieurs mails me demandant de faire partie du jury. J’ai été aussi interpellée sur twitter, bref, de guerre lasse j’ai fini par appeler et ai demandé lors de mon premier échange :

– Est ce que vous citez à l’antenne le nom de mon blog ? Sinon, cela ne m’intéresse pas.
– Mais oui ! Croix de bois, croix de fer, on va le citer toute la semaine dans l’émission. Nous voulons des blogueurs, vous êtes des experts.

Ok, dans ce cas, je suis partante.

Oui mais voilà, …. après le tournage  …..

Finalement, cela ne va pas être possible …. le service juridique ….   On est vraiment désolés …. patin couffin ….

Re Bref.  Respire par le ventre Anne, respire par le ventre.

Les seules choses positives de ces deux jours de travail perdus auront été la rencontre avec les candidats (coucou Linda, coucou Marina), des essais de coiffure…

Des essais de coiffure ?

Ouiiiiiii ! Comme tu tournes 5 émissions en 2 jours, il faut que cela se voit, donc entre 2 tournages, zou, séance coiffure : Brushing, chignon,…. ca c’est très amusant.

Et puis, aussi, revenons à nos moutons, ce qui était top, c’est cette recette d’endives au jambon et au Comté de David Rathgeber. IL y a déjà une excellente recette d’endives au jambon sur ce blog mais force est de constater que celle ci est meilleure. Bon sang que c’était bon.

Endives au jambon et au Comté ©julie deshaies shutterstock -

Endives au jambon et au Comté ©julie deshaies shutterstock

Il vous faut donc pour 6 personnes :

Ingrédients :

  • 6 endives
  • 6 tranches de jambon Rostello de 3,5 x12cm. Le jambon Rostello est un jambon blanc italien aux herbes. J’en trouve facilement à l’épicerie italienne de mon quartier. Si vous n’en avez pas, utilisez du jambon blanc classique, mais c’est dommage, cela amène vraiment un petit truc en plus.
  • 60 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 100 g de comté affiné en tranche fine

Pour la crème d’endives

  • 25cl de crème liquide
  • 1 gousse d’ail dégermés
  • 8 g de beurre
  • Comté : Mettez en selon votre goût

Epluchez les endives, séparez le cœur des feuilles, émincez une partie des feuilles pour réaliser une crème d’endives, l’autre servira de décoration.

Crème d’endives : faites revenir les endives émincées dans du beurre, de l’ail, du sel, du poivre, couvrez de crème et laissez fondre à feu doux. Mixez avec du comté. Faites réduire.

Caramélisez les cœurs d’endives coupées en deux dans du beurre et du sucre, terminez la cuisson au four 20 min à 160°C pour les confire.

Roulez la moitié des endives dans le jambon, laisser l’autre moitié sans rien, au four 10 minutes à 180°C.

Faites fondre une tranche de comté sur les endives confites non recouvertes de jambon.

Dressage : crème d’endives, 1 endive au fromage fondu, 1 endive au jambon. Apportez du croquant et de l’amertume avec les feuilles d’endives crues, badigeonnées d’huile d’olive, par contraste avec les endives confites.

A tomber !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Electromenagere a écrit le 23 novembre 2013
    5

    J’ai testé la recette hier soir alors je viens te faire un retour
    La crème d’endives est un vrai régal, je confirme ! Malheureusement la cuisson des endives ne fut pas un succès, elles sont restées amères. Du coup je crois que je vais reprendre ma façon de les cuire : longuement, dans une sauteuse a couvert, dans un fond d’eau.

    • Anne a écrit le 23 novembre 2013

      Ah crotte. Ca vient peut être de la variété ? MAis si ta recette de d’habitude fonctionne mieux, il ne faut pas changer 😉

  • Sylviane a écrit le 3 décembre 2013
    5

    Coucou Anne, je l’ai faite et mise sur le blog. Un délice !
    J’ai allongé un peu la crème d’endives avec de la crème (allégée bien sûr) du coup j’avais plutôt un petit velouté très gourmand, on s’est régalés.
    Je conseille à électroménagère de prendre des endivettes c’est moins amère.
    Merci, merci, biz.

  • Sandra a écrit le 16 octobre 2014
    5

    LA recette qui m’a fait aimer les endives , merci Anne !

    • Anne a écrit le 17 octobre 2014

      J’en suis ravie 🙂

  • malulan a écrit le 29 septembre 2016
    5

    rien à ajouter, rien à changer, la crème est délicieuse
    une recette plus légère que les traditionnelles endives à la béchamel, à faire et refaire sans hésiter

    • Anne a écrit le 30 septembre 2016

      Merci Maludan 🙂

  • Béné a écrit le 1 novembre 2016
    5

    je finis tout juste mon assiette… et quel régal !!! merci pour cette recette !! moi qui petite n’aimait pas les endives au jambon, voilà que ce soir je regrette de ne pas en avoir fait davantage !!!!

    • Anne a écrit le 1 novembre 2016

      J’en suis ravie Béné 🙂

Les commentaires
  • Ankya a écrit le 18 novembre 2013

    Hum à tester… bien que chez moi je dois être la seule à donner sa chance à l’endive au jambon 🙂
    Pour ton expérience « non » télévisuelle, c’est super dommage. Peut-être faut-il prévoir un contrat la prochaine fois ? je ne sais pas comment ça se passe, mais un petit contrat stipulant ta présence à l’écran…

    • Anne a écrit le 18 novembre 2013

      @Anyka oui je pense que c’est ce qu’il faudrait. Mais bon l’important c’est cette recette trop trop bonne 🙂

  • Marina a écrit le 18 novembre 2013

    Bonjour Anne, pour moi aussi c’était un plaisir de te rencontrer alors que je suis dans l’ombre mais assidûment ton blog depuis des années!! Cette recette est en effet juste parfaite, je me suis empressée de la réaliser après l’émission et objectivement elle était bien meilleure que les endives de Michalak! Marina (et ses endives ramollos 😉 )

    • Anne a écrit le 18 novembre 2013

      Hiiii, coucou Marina. Impossible de retrouver le nom de ton blog. Je viens de le rajouter dans mon billet. C’était vraiment sympa ces rencontres 🙂 Bonne journée

  • Isabelle de Castelnau a écrit le 18 novembre 2013

    Pour une recette hyper classique, celle-ci a l’air magique… Je vais l’essayer. Et je vous dirai. 😉

    • Anne a écrit le 18 novembre 2013

      Oui, dis Isabelle, nous on avait succombé 🙂

  • argone a écrit le 18 novembre 2013

    Encore une fois on prend les blogueurs pour des c**s non ? Tu devrais prendre un agent, lol Je savais déjà pour 100% Mag de M6 qu’ils ne citaient pas le nom du blog mais là apparemment d’après ce que tu dis c’est pareil … n’importe quoi ! Merci quand même pour les endives au jambon, elles ont mauvaise réputation, et ont traumatisé nombre d’enfants (dont moi) mais ça peut être délicieux !

    • Anne a écrit le 18 novembre 2013

      @argone j’y songe 😉

  • Dr. CaSo a écrit le 18 novembre 2013

    J’adore les endives au jambon donc dès que je me remets à la cuisine j’essaye cette recette 😀 Quant à ton expérience avec la télé, c’est vraiment dommage qu’ils abusent comme ça de la gentillesse et de la bonne volonté des gens! Ils le payeront, à long terme, s’ils traitent tout le monde comme ça! Quant à nous, on t’aime toujours autant, télé ou pas, alors tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils perdent 🙂

  • Bon Ap chez Mamounette a écrit le 18 novembre 2013

    Les endives un pur régal ! La télé ? un pur mensonge…Voilà pourquoi je refuse tout de leur part, M6 et cie… Ils se font du fric sur le dos des bloggeurs ainsi que nos recettes sont volées. Je ne comprends pas comment une qui a débuté en même temps que toi sur les blogs passe à la télé gratos ? Ne te décourage pas il faut rester zen et soi-même !

  • La bonne soupe a écrit le 18 novembre 2013

    Et bah du coup, cela me rassure d’avoir refusé plusieurs fois pour 100% Mag, c’est vrai je n’avais pas remarqué que le blog n’était pas cité. Pour ma part, j’avais été vexée qu’on me demande ma participation avec 2 de mes recettes et que 4 ou 5 jours plus tard, que vois-je une autre (pov) fille qui présentait le sujet…J’ai envoyé un mail assez énervée pour leur dire que la moindre des politesses c’est de dire que finalement on fait pas l’affaire ! Mais il parait que j’ai mauvais caractère…Bref, Anne je t’ai quand même vue dans cette émission et tu étais parfaite et JOLIMENT coiffée 🙂 et je t’ai également aperçue à Soissons samedi, mais n’ai pas osé te déranger.
    A très bientôt, c’est toujours un plaisir de te suivre.

    • Anne a écrit le 18 novembre 2013

      Oh pourquoi tu n’es pas venue me voir il fallait.

  • La bonne soupe a écrit le 18 novembre 2013

    je raconte ma vie et j’ai oublié de dire que je ferai cette recette évidemment.

  • […] Il y a quelques temps de cela je suis allée faire jury d’une émission de télévision. La télé et moi, ce n’est pas une succession de bonnes expériences. Entre ce que l’on vous dit et le résultat final il y a parfois un sacré fossé.  […]

  • vava88 a écrit le 18 novembre 2013

    Merci pour le partage : recette et aventure 🙂

  • Nouchka a écrit le 18 novembre 2013

    Il faut refuser toute interview pour la TV car ils transforment vos dires et faits pour faire passer LEUR message ! Un couple ami avait accepté de témoigner sur le thème « la fidélité conjugale ». Comme ils sont fidèles l’un à l’autre depuis leur mariage, on les a ridiculisé (nunuche, rétro…) sur le plateau, sans leur donner le droit de réponse. Mon amie en a fait une dépression nerveuse !

  • Romain a écrit le 19 novembre 2013

    Punaise quelle aventure !

  • Mélodie a écrit le 19 novembre 2013

    Je garde un horrible souvenir des endives au jambon (mon Jules encore plus), mais je t’avoue que ça me donne envie de retester….

Sur Facebook
Sur Google Plus
  • julie.kerespars julie a écrit le 19 novembre 2013

    c'est pour un somalien son endive, pas pour un américain

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Lindemans Faro - un goût entre bière et cidre - étonnant  
En fait j'adore
Grand place - Lille
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Sur le vif...
Fermer