P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pâtes à la carbonara

Féculents Plats complets

Pâtes à la carbonara

Pâtes à la carbonara

Amis de l’internet si vous pensiez que les pâtes à la carbonara comprenaient de la crème fraiche et des lardons, sachez que vous risquez l’excommunication. Point de crème dans la vraie recette des carbonara. Il faut des pâtes, ici en l’occurrence des spaghettis, des oeufs, du Parmesan et de la joue de porc (guanciale) mais qui n’est que difficilement trouvable en France et que l’on peut remplacer par de la pancetta ou des lardons. C’est en mélangeant des oeufs, du fromage et un peu d’eau de cuisson des pâtes que l’on obtient le crémeux de la sauce. Mais je vous mets en bas de la recette une version avec de la crème si vous, vous préférez. Faites juste attention de ne pas inviter une mémé italienne un peu chauvine dans la salle 😉

Pour 4 personnes

Faites cuire les pâtes dans un très grand volume d’eau bouillante salée selon les indications portées sur l’emballage pour une cuisson al dente.

Pendant ce temps, faites revenir à sec (sans matière grasse) les lardons dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Débarrassez sur une assiette recouverte d’un papier absorbant pour enlever le surplus de gras.

Lardons avant et après cuisson

Lardons avant et après cuisson

Dans un saladier, battez les oeufs + les jaunes en omelette, ajoutez 4 cuillères à soupe de Parmesan râpé.

Oeufs, Parmesan et mélange des deux

Oeufs, Parmesan et mélange des deux

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les en gardant un peu d’eau de cuisson (l’équivalent de 50ml).   Remettre les pâtes dans le plat, ajoutez l’eau de cuisson réservée, les oeufs et le fromage et mélangez bien, on obtient une texture crémeuse. Ajoutez les lardons réservés, saupoudrez d’un peu de Parmesan, poivrez généreusement (j’ai oublié de prendre la photo après avoir poivré) et hop, à taaaable !

Spaghettis à la carbonara

Spaghettis à la carbonara

Si vous voulez y ajouter de la crème fraiche parce que vous, vous aimez, c’est possible, je ne vous roulerais pas dans le goudron et les plumes. Si jamais  il y a des puristes parmi vos invités appelez-les carbonaro ? carbanari ? les pâtes à toto ?  Bref, ne dites rien et régalez-vous parce que c’est très bon aussi.

Quand vos lardons sont grillés, égouttez-les. Remettez-les dans la même poêle et versez 20 cl de crème fleurette. Mélangez et portez jusqu’à frémissement puis versez dans les pâtes cuites. Ajoutez un jaune d’oeuf, le fromage et mélangez. Il ne restera plus qu’à servir.

Pâtes à la carbonara (version crème)

Pâtes à la carbonara (version crème)

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Lou a écrit le 18 mars 2014
    5

    J’ai trouvé de la pancetta… l’envie de spaghettis fut immédiate. Merci pour la recette : je viens de la faire ce midi et tout le monde s’est régalé

    • Anne a écrit le 18 mars 2014

      Merci Lou 🙂

      • loane a écrit le 29 octobre 2015

        pourquoi merci a lou N?

  • Carole a écrit le 22 août 2014
    5

    reop bonne =) sans crême fraîche =)

    • Anne a écrit le 22 août 2014

      Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂

  • Claudio a écrit le 27 mars 2015
    5

    Tout à fait d’accord. C’est comme ca qu’on fait dans ma famille du sud de l’Italie. Et, c’est incroyablement bon comme ca!

    Je souhaite ajouter deux petites choses pour faire frémir vos papilles:

    – Les puristes remplacent le parmesan par du pecorino.

    – Et bien sûr, si la carbonara s’appelle carbonara, c’est bien parce qu’elle doit ressembler à du charbon…. noir de poivre… que vous pouvez ajouter à volonté une fois les assiettes faites!

    A vos assiettes!

    • Anne a écrit le 28 mars 2015

      Merci Claudio pour ces précisions 🙂

  • céline morin a écrit le 10 mai 2015
    5

    Ayant l’ habitude des pâtes carbonara avec de la crème fraiche, j’ ai voulu essayer la vraie recette des pâtes à la carbonara. Je préfère de loin la recette que vous proposez, mon conjoint adore également.

    • Anne a écrit le 10 mai 2015

      Je suis ravie que la recette vous ait plu Céline

  • Mcdu 83 a écrit le 1 novembre 2015
    5

    Merci pour cette super recette, beaucoup plus legere que ma recette habituelle a la creme. Chez moi, ils ne me croyait pas que je n avais pas mis de creme, et ont trouvé la recette meilleure que d habitude
    A refaire
    Merci

  • maine coon a écrit le 18 février 2016
    4

    Coucou P&P (alias Anne),
    Bon j’ai tester ta recette de pâtes à la carbonara qui bien sur était excellente, mais j’ai craqué j’ai mis de la crème et des champignons de paris émincés très fins. C’était très bon. (crème entière bien sur et champignons frais épluchés)
    Est-ce que tu connais toi qui voyage beaucoup le gâteau  »le Dax » ?

    • Anne a écrit le 19 février 2016

      🙂 Merci. alors non je ne connais pas du tout et pourtant mon mari est Dacquois 😉

    • Fred a écrit le 25 juillet 2016

      Bonjour,

      serait ce le « pastis » ? 🙂

  • Vanessa a écrit le 28 mars 2016
    5

    Hum ! Parfait !

  • Maelhi a écrit le 17 avril 2016
    5

    Une tuerie

  • Maelhi a écrit le 18 avril 2016
    5

    Super bon !
    J’ai peut etre fait cuire un peu trop la sauce car les oeufs ont commencé à coaguler.

  • Napoli Minou a écrit le 4 juin 2016
    5

    Merci pour cette recette que je trouve excellente et bien que normande de naissance,j’adore la cuisine italienne et mettre de la crème ds une telle recette et inconcevable!!!!merci amis italiens,je vs aime

  • lef a écrit le 14 juin 2016
    4

    bonjour, j’ai fait la recette mais avec le double de lardon car sinon c’est très maigre en viande. c’est pas mal, mais je ne comprend pas tout à la fin.
    pour la crème fraîche, vous dites de rajouter un jaune d’oeuf, c’est donc en plus des 4 oeufs d’avant? après c’est compliqué rien que pour les pates, certaine gonflent par 2 et d’autre par 3, tout peux changer juste pour ça ^^

    j’ai une grande question aussi, ou avez vous trouvé du parmesan râpé en fil? parcequ’en magasin je ne trouve que le parmesan en petit point, et je trouve que ca fait pateux, à la façon gruyère ça devrait être meilleur, c’est bien comme ça qu’on voit sur la photo??

    • Anne a écrit le 14 juin 2016

      Bonjour
      Quand je dis de rajouter un jaune d’oeuf, c’est pour la variation avec la crème / Soit vous faites crème + 1 jaune d’oeuf soit vous faites la recette indiquée avec 4 oeufs (2 oeufs + 2 jaunes)
      Pour le Parmesan, je le râpe moi même

  • Gérard a écrit le 4 juillet 2016
    4

    La recette avec Pecorino et Guanciale (très difficile à trouver), mais quel bonheur !) est vraiment bien plus savoureuse encore.

    Je ne les mangerai et ne les ferai plus que comme ça, je bannis crème et lardons, cela n’a vraiment rien à voir.

    Avec une préférence pour les linguine.

  • Angela a écrit le 3 août 2016
    5

    Extra ! Facile à faire et en effet…. pas besoin de crème fraîche 😀

  • William a écrit le 11 octobre 2016
    4

    Bonsoir à tous, j’ai essayé votre version de pâte à la carbonara sauf que moi j’ai utilisé des Tagliatelle et franchement c’est très très bon 😋 👍

Les commentaires
  • Julie a écrit le 2 février 2013

    C’est une copine italienne qui m’a dit que les carbonara à la crème était un sacrilège donc depuis je ne les fais qu’aux oeufs et je trouve ça biiiiien meilleur 🙂

  • Amalia a écrit le 2 février 2013

    Depuis que j’ai goûté a cette recette avec un ami italien, ben je peux plus m’en passer et en plus ça me donne pas mal a l’estomac!!!!

  • Flonot a écrit le 2 février 2013

    Merci de rappeler comment se prépare ce merveilleux plat romain ! C’est dommage d’y autoriser la crème fraîche par contre. A Rome on les jetterait aux lions.

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      merci @5c818e428dab0bc1e4b42b775c35da73:disqus

  • Aurélie .P a écrit le 2 février 2013

    LA vraie recette des Carbonara =)

    Venant d’une famille Italienne, depuis toute petite les Carbonara à la maison sont comme ça (merci à mon grand père de m’avoir appris tant de chose) … Et à chaque fois que des amis me prépare des pâtes carbo avec crème je leur fais comprendre gentillement que c’est juste des pâte à la crème et rien d’autre ^^

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      @google-44009c243c0817753d1d0630cecd49b6:disqus 🙂

  • Swag Mummy a écrit le 2 février 2013

    J’avais déjà entendu parler de la « vraie » recette de la Carbo, mais j’ai jamais goûté me limitant toujours à l’exécution de sa pâle réplique à la crème 🙂 faudra quand même que j’essaye un de ces jours !!!

    Swag Mummy http://bigmamaswagmummy.wordpress.com/

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      @a3b58829aa7c66b38c100f434b3feb3c:disqus oui , ca vaut la peine de tester

  • poucinette a écrit le 2 février 2013

    très beau plat !!!!! super pour un bon repas

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      merci @44d57ce5896b6ad09b820119809957a1:disqus

  • cannelles a écrit le 2 février 2013

    bonjour

    anne t’a oublier beaucoup de poivre noir
    bises
    cannelles

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      @54ced4b6a91a6b09ac87db62daef8ce1:disqus C’est vrai, tu as raison 😉

  • lilo a écrit le 2 février 2013

    MIAM!! je ne pensais pas qu’une carbo se faisait sans crème. Je ne sais pas si monsieur acceptera. Je ne lui dirais pas et puis voilà.

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      Voilà @c95b48612cf89bacfeed411e3dca90eb:disqus Et quand il dira, hummm, c’est bon, tu lui diras 😉

  • bliksem a écrit le 2 février 2013

    l’article du wiki italien est bien plus explicite sur les potentielles origines de ce plat : recette ancestrale italienne (carbonari ou napolitaine) ou influences américaines des années 40? les puristes vont-ils définitivement hurler ? 😉
    en tout cas laissons les batailler, les deux variantes ont l’air excellentes, ça me donne envie de tester la « vraie » recette que je n’ai jamais goûtée.

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      @43c1be0c4b295d5eeae434d8794131de:disqus lol 🙂

  • Charline Rougeron a écrit le 2 février 2013

    Alors là j’en apprends une bien bonne ! La carbo sans crème fraiche ?! A essayer absolument ! Merci !

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      @google-44e1474417dcd2af8274f3c7200aedc1:disqus oui, à tester 🙂 c’est vraiment bien

  • Katia a écrit le 2 février 2013

    Dans mon pays, les lardons c’est pas pratique… Je les ai remplacés par du filet de dinde fumée; ça le fait! Mais évidemment cela ne vaut pas les vrais lardons

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      Ca doit être super bon aussi @6af31302556dddaa2c3093a161a6b557:disqus

  • ManueB a écrit le 2 février 2013

    des carbo sans crème ???? à tester !!!
    que c’est bonnnnn !

    biz
    manue :)))

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      Oui @b679eb51c6bd8e5191425040aed3d5f2:disqus c’est vraiment bien. A tester 🙂

  • LeBlogdeMélin a écrit le 2 février 2013

    Mmmm ça me fait penser aux pâtes à la carbo que j’ai mangé à Peppone… rien à voir avec les miennes x)
    Super recette 🙂

    • Anne a écrit le 2 février 2013

      @twitter-1020772813:disqus merci 🙂

  • Anne a écrit le 2 février 2013

    😉

  • Anne a écrit le 2 février 2013

    @db23fb2c8525920fa0238a0899cac821:disqus oui, nous avons vraiment beaucoup aimé 🙂

  • […] Vous trouverez ici la vraie recette des pâtes à la carbonara et sa variante française (avec crème). Recette facile, vous allez vous régaler.  […]

  • frederique a écrit le 3 février 2013

    excellent je confirme 🙂

  • Le renard et les rai a écrit le 3 février 2013

    Cette façon de cuisiner les pâtes est la meilleure que je connaisse 😉
    Merci du partage !

  • Isabelle de Castelna a écrit le 4 février 2013

    Carbonara sans crème fraîche… ? Ca tombe bien, j’en ai un peu assez de la crème à tous les étages. Il faut que j’essaie absolument ! Merci pour la recette !

  • catariège a écrit le 6 février 2013

    délicieux hier soir avec des pâtes fraiches !!merci pour toutes tes recettes

    • Anne a écrit le 6 février 2013

      merci @57d44df2c5da35e63fa3fb0be0464239:disqus

  • Anne a écrit le 6 février 2013

    @6cc408fc5387981f9a0b1941073c79f2:disqus ouiiii 🙂

  • Anne a écrit le 6 février 2013

    @1059599206a542677065a77353c068b1:disqus de rien 😉

  • Anne a écrit le 6 février 2013

    merci @disqus_ThF8OUs0Wm:disqus

  • […] Vous trouverez ici la vraie recette des pâtes à la carbonara et sa variante française (avec crème). Recette facile, vous allez vous régaler.  […]

  • Rémi le Flama a écrit le 11 février 2013

    Je vais faire cette recette ce soir ! J’ai envie de rajouter des oignons, je risque l’excommunion par les mammas italiennes pour ça aussi ? 🙂

    • Anne a écrit le 11 février 2013

      C’est une bonne idée, mais ferme les volets, que personne ne te vois 😉

      • Rémi le Flama a écrit le 13 février 2013

        Les volets de ma cuisine étaient effectivement fermés… 🙂 Très bonne recette, un régal ! Et c’est encore meilleure avec des petits oignons ciselés à simplement faire revenir dans la graisse de cuisson des lardons. Merci beaucoup pour toutes vos recettes !

    • Bastin a écrit le 4 septembre 2015

      Franchement j’ai essayé avec des oignons mais ça vaut pas la recette original !

  • Lou a écrit le 4 août 2013

    Première fois que je faisais des pâtes à la carbonara, et c’était délicieux.. sans crème bien sûr !

  • Pates a la carbonara | Pearltrees a écrit le 7 septembre 2013

    […] Pâtes à la carbonara […]

  • Cuisine AZ | Pearltrees a écrit le 9 septembre 2013

    […] Pâtes à la carbonara […]

  • ARMITANO a écrit le 16 septembre 2013

    Comment ça pas de creme dans la carbonara ?

  • Sandra a écrit le 8 avril 2014

    Dans ma recette italienne on rajoute également de l’ail coupé en 4 pour la cuisson des lardons (qu’on enlève ensuite) c’est fameux !

    • Anne a écrit le 9 avril 2014

      Merci pour cette variante

  • carole a écrit le 22 août 2014

    coucou ce midi je me lance sur cette délicieuse recette sans crême fraiche
    Merci bizz

  • Léa a écrit le 12 novembre 2014

    Je sais, ce n’est pas encore l’heure de manger, mais je salive carrément devant ton plat de pâtes !!
    C’est une recette que je fais souvent à la maison avec quelques variantes, et notamment sans les œufs car je suis intolérante.
    Merci et @+

    • Anne a écrit le 12 novembre 2014

      merci de ton message

  • evelyns a écrit le 2 novembre 2015

    Bonsoir , trés tentant cette recette , je la prépare demain !
    Merci

    • Anne a écrit le 2 novembre 2015

      Je suis ravie que cela te plaise.

  • Nathalie a écrit le 26 décembre 2015

    je vais tenter votre recette ce soir 🙂
    Je sais que la vraie carbonara est sans crème mais je n’ai jamais oser la faire sans… trop peur que ce soit sec (surtout pour mon mari) ;-)Donc on verra ce qu’il en pense 🙂
    Mais vous oublier un ingrédient très important dans votre recette : le poivre noir ! Indispensable ! D’où le nom « carbonara » 😉

    • Anne a écrit le 27 décembre 2015

      C’est vrai 🙂 Je vais rajouter 😉

  • Maine coon a écrit le 17 février 2016

    Coucou PP
    Bon je teste ta recette ce soir, j’avais l’habitude de mettre un peu d’oignon dans ma recette mais si tu dis que c’est comme cela que ça se fait alors testons !

    Mainecoon

    • Anne a écrit le 17 février 2016

      Coucou Maine Coon 🙂 Il faut aussi savoir prendre des libertés et se faire plaisir 😉

  • Albert a écrit le 24 février 2016

    est possible faire une pre-cuisson légère des œufs dans une bulle pendant la cuisson des spaghetti: mélangez énergiquement les œufs avec le pecorino romano et appuyiez la bulle sur la marmite pendant la cuisson des spaghetti.
    Poivre noir à volonté (s’appelle carbonara par la couleur de la pate qui fait penser au charbon).

  • felicie a écrit le 8 avril 2016

    Très bon plat bien présenté ce qui est bien qu’avec les pâtes on peut les préparer de plusieurs façons ,avec des légumes aussi, il faut avoir des idées être créatives

  • felicie a écrit le 8 avril 2016

    La crème bien sûre et avec du parmesan la vrai cuisine Italienne ☺

  • FAB35 a écrit le 5 mai 2016

    bravo ! Enfin quelqu’un qui met du parmesan avec des oeufs et non de la crème fraiche… je trouve que c’est plus leger et surtout plus gustatif sans crème. votre site est vraiment interressant encore merci

  • Virginie a écrit le 11 mai 2016

    Bon j’ai pas compris si les oeuf battu fallais faire cuire ou attendre et mélanger au dernier moment avec l’eau réserver

    • Anne a écrit le 11 mai 2016

      Il ne faut pas les faire cuire, vous ne faites pas une omelettes aux pâtes/ QUand vos pâtes sont cuites, vous les égouttez, vous les remettez dans la sauteuse. Vous ajoutez un peu d’eau de cuisson, le mélangez oeuf parmesan, vous mélangez et vous laissez juste 30 secondes. C’est juste pour réchauffer les oeufs, pas pour les cuire.

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • dameceleste a écrit le 2 février 2013

    miam

  • Did a écrit le 3 février 2013

    simple et bon !!!!

  • papilles a écrit le 3 février 2013

    Merci 🙂

  • Unmomentenprovence a écrit le 3 février 2013

    Cela plait toujours.

  • Stephix83 a écrit le 3 février 2013

    mi piace!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
Sur le vif...