Le Soda Bread de Donal

Soda Bread de Donal
Soda bread

Comme vous le savez, je me suis rendue quelques jours en Irlande la semaine dernière à l’invitation de Bord Bià et de 750g. Bord Bià est l’organisme chargé en Irlande de promouvoir les produits issus de la filière agro alimentaire locale et d’aider les producteurs irlandais à exporter dans le monde entier.

Grâce à eux nous avons pu cuisiner avec la star locale du blog culinaire, Donal Skehan, auteur d’un blog qui s’appelle The Good Mood Food. Nous avons grâce à lui découvert quelques plats incontournables irlandais comme le colcannon ou l’irish stew. C’était tout à fait passionnant et un vrai moment de franche bonne humeur.

Damien Duquesnes et Donal Skehan
Donal [The Good Mood Food] et Damien [750g]

Parmi les différents plats que nous avons cuisiné, il y avait un soda Bread. C’est un pain traditionnel irlandais, dans lequel la levure de boulanger est remplacée habituellement par du bicarbonate de soude, ce qui permet une levée rapide.

Mais Donal, dans sa recette utilise de la levure déshydratée plutôt que du bicarbonate. C’est sa version familiale du soda bread. Elle s’apparente donc plutôt à une recette de pain sans pétrissage. Au niveau de la farine, il a choisit la wholemeal stone ground flour soit de la farine complète, moulue à la meule de pierre. On peut la remplacer par une farine complète, à acheter en magasin bio. Donal a également utilisé du Black Treacle. C’est de la mélasse. On l’achète aussi en magasin bio. C’est un résidu de la canne à sucre, sirupeux, noir, ayant un bon goût de réglisse. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par du miel.

wholemeal stone ground flour Black Tracke ou mélasse

La recette, la recette !

Pour un pain :

  • 450g de farine complète
  • 450ml d’eau chaude
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (7g)
  • 1 cuillère à café de mélasse en magasin bio [Black Treacle] ou de miel
  • 1 cuillère à café de sel
  • une petite poignée de mélanges de graines

Mélangez la farine, le sel et la levure dans un grand saladier. Dissolvez la mélasse dans l’eau chaude et ajoutez au mélange sec.

Mélasse qui coule

Mélange eau mélasse

Mélangez les ingrédients avec une grande cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange humide. Versez le mélange dans un moule à pain ou dans un moule à cake (21cm x 11cm x 6 cm) préalablement huilé et fariné. Saupoudrez des graines et couvrez d’un film plastique ou d’un torchon humide.

Mettez le moule dans un endroit chaud, pour permettre au pain de lever pendant 20 minutes.

Soda Bread dans le moule

Faites cuire au four pendant 45-50 minutes à 220°C (Thermostat 7). Vérifiez si le pain est prêt en plantant à l’intérieur la lame d’un couteau. Celle-ci doit ressortir propre. De même si la pâte s’est décollée des bords du moule, c’est que c’est bon !

Ce pain est très moelleux et se garde pendant une semaine. Conservez-le dans une boite hermétique.

Il peut être congelé et décongelé pour accompagner une soupe ou pour faire un bon sandwich maison. Pour les gens qui adorent le pain blanc, celui ci est représente une alternative plus saine. Le pain peut être saupoudré avant cuisson de flocons d’avoine pour une texture encore plus croustillante.

Si vous aimez un côté plus rustique, vous pouvez saupoudrer le pain d’un peu de farine avant d’enfourner.

Enjoy !

Tags : , , , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. Il a l’air vraiment trop bon ce pain, il faut que j’essaie. Tu dis que pour les sandwichs ce pain est très bon : c’est un genre de pain de mie en texture? Et c’est la deuxième fois que je tombe en admiration devant une de tes photos de « mains » : celle avec la mélasse m’inspire! :) Bon weekend Anne!

    #1 - Stéphanie le 3 juillet 2010 Répondre
  2. Coucou Stéphanie. merci :) J’aime bien photographier les mains. Je crois que c’est depuis que j’ai vu une photo de Miamourdises qui m’avait touchée http://miamourdises.canalblog.com/archives/2007/0…C’est difficile à décrire, un truc entre pain complet et cake. Ca ne doit pas t’aider beaucoup.

    #2 - Papilles et Pupilles le 3 juillet 2010 Répondre
  3. Encore et toujours la mélasse. Après le Pumpernickel allemand (j’adore ce nom), je vais tester ton Soda Bread irlandais.

    #3 - Flo Bretzel le 3 juillet 2010 Répondre
  4. vous avez du bien vous amuser tous ensemble en Irlande

    #4 - Linou le 3 juillet 2010 Répondre
  5. encore une super recette, de biens belles photos aussi et dit donc sont bien mignons les cuistots lol j’aime bien recevoir tes messaqes…un bonheur chaque jour

    #5 - mamy47 le 3 juillet 2010 Répondre
  6. très très tentant!…et si en plus il est vite fait!..

    #6 - Babeth59 le 3 juillet 2010 Répondre
  7. Quand on est en panne de pain, voilà une solution. je n’ai jamais fait ce pain rapide, il me tente beaucoup…… miammmmmanue

    #7 - ManueB le 3 juillet 2010 Répondre
  8. Chouette pain, en effet, et ton billet confirme que la Toile est, en ce moment tout particulièrement, délicieusement parfumée au irish soda breads de tous genres! C’est marrant, parce que vraiment coïncidence. L’air du temps!J’ajoute un lien vers la version que tu proposes ici dans mon billet d’hier.Bon week-end.

    #8 - Flo Makanai le 4 juillet 2010 Répondre
  9. Ah l’épisode de la mélasse…tu as immortalisé cet instant! Bises.Bon week-end.

    #9 - Myrtille le 4 juillet 2010 Répondre
  10. Rohhh, j’essaye de ne plus manger de pain (relativement facile quand on n’a pas de bon fromage à manger avec) mais là, vraiment, ta recette me donne terriblement envie! Ca doit être à mourir de bonheur, tiede, avec un peu de beurre :D

    #10 - Dr. CaSo le 4 juillet 2010 Répondre
  11. Miam ca a l’air délicieux tout sa, merci pour la recette :P

    #11 - Parions Sport le 5 juillet 2010 Répondre
  12. J’adore ce pain!! Merci pour la recette, somme toute, très simple!! ;-)56oceane

    #12 - 56oceane le 5 juillet 2010 Répondre
  13. oh là là, il est trop bon ce pain !il faut que je teste, et vite !merci !!!

    #13 - marieno le 5 juillet 2010 Répondre
  14. Oui ça donne vraiment envie !!

    #14 - Ema le 5 juillet 2010 Répondre
  15. Ce pain est excellent. Mais si on veut utiliser du bicarbonate de soude, combien faut-il en mettre?

    Merci

    #15 - Hélène le 15 août 2010 Répondre

Laisser un commentaire