Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cuisine et vins à l’Atelier des Chefs : le making of

Actu Gourmande, les news

Atelier des chefs

Atelier des chefs

Comme prévu, lundi soir, j’étais à l’Atelier des Chefs, à Paris, pour participer à une soirée accords mets-vins organisée pour Intermarché, dans le cadre du lancement des foires aux vins.

Au programme : des recettes, des bouteilles, quelques blogueurs en pleine concentration, beaucoup de papotages, et surtout la présence de Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France. Autant vous dire que, pour moi, qui délègue assez volontiers la mission “vin” à Mr Papilles à la maison, c’était l’occasion rêvée de comprendre deux ou trois choses sans avoir l’air de réviser l’agrégation de tanins.

Des accords mets-vins avec Manuel Peyrondet

Manuel Peyrondet

Manuel Peyrondet

Les accords mets-vins, je ne les pratique pas au quotidien. Je ne sais pas vous, mais moi, les restaurants avec sommelier, j’y vais deux fois par an maximum, et encore. La plupart du temps, je prends un plat et un verre de vin dans un bistrot de quartier, avec mon mari ou mes copines, comme Audrey Cuisine.

Et quand je reçois des amis à la maison, je m’occupe du repas, Mr Papilles du vin, et pi cé tout. Personne ne vérifie vraiment si le vin et les mets s’accordent au cordeau. Alors, bien sûr, nous n’allons pas servir un Sauternes avec des asperges. Nous ne sommes pas complètement crétins, enfin j’espère. Mais de là à parler d’accords précis, il y a comme qui dirait un grand pas.

C’est pour cela que j’ai beaucoup apprécié de discuter avec Manuel Peyrondet. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais il est Meilleur sommelier de France. Après avoir travaillé chez Taillevent, il officiait alors au Bristol, le célèbre palace parisien. Ce qui m’a surprise, c’est sa jeunesse et sa simplicité. Je m’attendais presque à un monsieur un peu compassé. Point du tout.

Et là, évidemment, vous vous demandez : mais qui était là ? Qu’avez-vous cuisiné ? Qu’avez-vous bu ?

Pfiou, z’êtes d’un curieux.

Qui était là ?

Alors, il y avait Amélimélo, Annika, Valérie et Nicolas, ici en plein boulot. Mercotte, telle Lady Di, saluait les foules ; Requia et Pauline faisaient le clown ; Dorian était en pleine séance de reniflage intensif. Une soirée très sérieuse, donc. Enfin, à notre manière. Il y avait aussi AnneLorette, Anne Flore, Viinz, Sarah, Charles, Creadidi, Azzed (sans sa culotte sur la tête), et sûrement plein d’autres que j’oublie. Pardon aux oubliés, c’est l’émotion, le vin, ou les deux.

Portraits des participants à l'Atelier des chefs

Portraits des participants à l’Atelier des chefs

Ce que cette soirée m’a appris sur les accords mets-vins

Ce que j’ai aimé dans cette soirée, c’est le côté très concret. Les accords mets-vins peuvent vite devenir intimidants, surtout quand on commence à parler aromatique, structure, longueur en bouche et autres mots qui donnent parfois envie de retourner discrètement à son verre d’eau.

Mais avec Manuel Peyrondet, le sujet devenait beaucoup plus accessible. L’idée n’était pas de faire compliqué pour faire savant, mais de comprendre pourquoi un vin peut soutenir un plat, l’alléger, l’accompagner ou au contraire arriver avec ses gros sabots. Et là, tout de suite, cela devient plus parlant.

J’en ai profité pour lui poser quelques questions plus précises. Vous pouvez retrouver l’interview ici : Manuel Peyrondet : choisir un vin sans paniquer.

Les recettes de la soirée

Nous nous sommes régalé(e)s et avons goûté plein de bons vins. Si vous voulez tout voir et tout savoir, les recettes et les vins de la soirée étaient à retrouver sur le site de l’opération, aujourd’hui archivé : foireauxvinsintermarche.com.

De mon côté, j’ai notamment préparé une salade fattouch et une verrine de confit de canard, purée mousseuse de châtaignes réalisée au siphon. Yes, yes. Il y avait même des vidéos avec nous dedans. Si, si, je vous jure.

Toutes les belles images de cette soirée sont signées Lucie Piriou. Merci Lucie, merci Cédric, c’était parfait !

À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
269 000
followers
Pinterest
567 800
followers
Instagram
94 600
followers