- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cuisine et vins à l’Atelier des Chefs – Le making of

Atelier des chefs

Atelier des chefs

Comme prévu, lundi soir, j’étais à l’Atelier des Chefs pour participer à une soirée accords mets/vins organisée pour Intermarché dans le cadre du lancement des foires aux vins.

Manuel PeyrondetLes accords mets vins, c’est quelque chose qui m’a toujours semblé très mystérieux. Il faut dire que ce n’est pas un exercice que je pratique au quotidien. Je ne sais pas vous, mais moi, des restaurants où il y a un sommelier, j’y vais maxi 2 fois par an, et encore. La plupart du temps, je me contente de prendre un plat + 1 verre de vin dans un bistrot de quartier avec mon mari ou mes copines. Et quand je reçois des amis à la maison, je m’occupe du repas, Mr Papilles du vin et pi cé tout. Personne ne s’occupe dans cette maison si le vin et les mets s’accordent. Alors il est certain que nous n’allons pas servir un Sauternes avec des asperges, nous ne sommes pas complètement crétins (enfin j’espère), mais de là à accorder mets et vins, il y a comme qui dirait un grand pas.

C’est pour cela que j’ai beaucoup apprécié de papoter avec Manuel Peyrondet. Manuel Peyrondet, vous ne le connaissez peut être pas mais il est Meilleur sommelier de France et après avoir travaillé chez Taillevent officie maintenant au Bristol (3 étoiles dans le guide rouge). Ce qui m’a surpris c’est sa jeunesse et sa simplicité. Je m’attendais à un vieux monsieur un peu compassé et point du tout !

– Mais qui était là ? Qu’avez- vous cuisiner ? Et qu’avez-vous bu ??
– Pfiou, z’êtes d’un curieux !

Alors, il y avait Amélimélo, Annika, Valérie et Nicolas, ici en plein boulot.

Amélimélo Annika Valérie Nicolas

Mercotte, telle Lady Di, saluait les foules ; Requia et Pauline faisaient le clown, Dorian était en pleine séance de reniflage intensif.

Mercotte Requia Pauline Dorian

Il y avait aussi AnneLorette, Anne Flore, Viinz, Sarah, Charles, Creadidi, Azzed (sans sa culotte sur la tête), … je suis sûre que j’oublie plein de monde !

Nous nous sommes régalé(e)s et avons goûté plein de bons vins. Si vous voulez tout voir et tout savoir, c’est (clic) qu’il faut aller !

Vous y trouverez notamment les recettes et les vins de la soirée : Pour moi une salade Fattouch et une verrine de confit de canard, purée mousseuse de châtaignes réalisée au siphon, yes, yes ! (cf ci dessous). Il y a même des vidéos avec nous dedans ! Si, si, je vous jure !

Verrine de confit de canard, purée mousseuse aux châtaignes

Toutes les belles images de cette soirée sont signées Lucie Piriou. Merci Lucie, merci Cédric, c’était parfait !