Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cuisine Cup 2007 – Bordeaux

Agenda

Atelier des chefs bordeaux

Atelier des chefs bordeaux

C’est dimanche dernier que se sont tenus à Bordeaux les 1/8 et 1/4 de finale de la coupe d’Europe de la Cuisine Amateur, Cuisine Cup, manifestation créée et organisée par l’Atelier des Chefs.

Ils étaient 8 en cuisine le matin à réaliser leur recette à base de pommes de terre : Anne, Lisa, Marie Frédérique, Mathilde, Maud, Christian, Eric ,et Pascal.

Cuisine Cup - Atelier des Chefs

4 furent qualifiés pour la suite : Maud, Marie Frédérique, Eric, Pascal.

Cuisine Cup - Atelier des Chefs

Et 2 d’entre eux ont gagné leur billet pour la suite de la compétition qui aura lieu à Lyon.

Que vous dire de cette journée ?

Côté cuisine : J’ai trouvé qu’il fallait beaucoup de courage aux participants pour réaliser leurs recettes. Je leur tire mon chapeau. Un grand bravo aussi à Frédéric Schueller, le chef de l’atelier bordelais qui était présent pour donner un coup de main par ci, un conseil par là, …. Il a fait une vraie opération de coaching en mettant à l’aise les participants.

Nous nous sommes régalés. Les plats préparés étaient tous très bons et il n’a pas été facile de les départager. Je peux vous dire qu’il faudra compter avec Bordeaux pour la suite des opérations.

Cuisine Cup - Atelier des Chefs Cuisine Cup - Atelier des Chefs

Côté ambiance : Bonne humeur et entraide étaient au rendez-vous. La concentration était là mais on ne marchait pas sur son voisin. Tous sont restés l’après midi pour encourager les vainqueurs du matin. J’ai adoré participer.

Cuisine Cup - Atelier des Chefs

Il faut dire que j’étais en excellente compagnie puisqu’en plus des candidats, étaient présents Claudine Matt de M6 Bordeaux, Nicolas Frion, chef du Chapon Fin à Bordeaux, Michel Portos chef du Saint James à Bouliac (2 des meilleures tables de la région), Jean Sébastien Bompoil le chef historique de l’atelier des Chefs, Stéphane le tout nouveau co-responsable de l’atelier des chefs Bordelais, et François Bergerault, le co créateur (avec son frère) de l’entreprise. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une excellente journée.

Cuisine Cup - Atelier des Chefs - Michel Portos Cuisine Cup - Atelier des Chefs - Nicolas Frion et Jean Sébastien Bompoil

Un merci tout particulier à Mercotte qui faisait partie du jury lyonnais et qui m’avait dit : Surtout ne mange pas, goûte, même si c’est délicieux. Et effectivement, heureusement que je l’ai écoutée, car si je m’étais laissée emporter par la gourmandise, je ne suis pas sûre que j’aurais été capable de marcher jusqu’à mon arrêt de bus à la fin de la journée. Il faut dire que nous avons goûté 8 plats à base de pomme de terre, 4 à base de canette et 4 desserts.

J’en profite également de ce billet pour faire un clin d’oeil à Requia qui a bossé comme une folle pour relooker complètement le site de l’atelier des chefs. On y trouve maintenant énormément d’informations, de recettes, de videos en plus du planning des cours. Il y a même un blog.

D’ailleurs je me demandais si des lectrices/lecteurs (?) seraient intéressés par un cours à l’Atelier des chefs que nous pourrions prendre ensemble, histoire de passer un moment sympathique ? C’est juste une idée comme ça, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Bonus du jour :

Pastis d Amelie

Toujours pour les Bordelais, Peio Larquier sera présent samedi 24 novembre à l’Epicerie, rue Michel de Montaigne à Bordeaux (entre le marché des Grands Hommes et les allées de Tourny) pour faire goûter son fabuleux Pastis d’Amélie.

Le monde du Blog

Info du jour : Si comme moi vous adorez lire Gilles Klein, sachez que même si Point Blog disparait, Gilles continuera de nous informer dans son nouveau blog : Le monde du Blog.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Gracianne a écrit le 23 novembre 2007

    C’est sacrement courageux de se lancer dans des concours comme ca en public. je serais morte de trouille.Bravo aux participants, et a Eric en particulier.

  • Eric a écrit le 23 novembre 2007

    Une fois qu’on est en pleine cuisine, on se fiche en fait totalement du cameramen ou des autres participants. On en pense qu’à sa recette et au temps qui tourne, tourne, tourne… Le dernier quart d’heure, c’est l’enfer!

  • Requia a écrit le 23 novembre 2007

    Coucou Anne,Merci pour ce super billet. Je suis aussi en admiration devant tous les candidats qui ont été super courageux.Tiens moi au courant si vous faites ce cours en groupe à L’atelier des Chefs !Bises.

  • Lesley a écrit le 23 novembre 2007

    Je suis partante pour le cours commun.

  • Aurore a écrit le 23 novembre 2007

    je suis moi aussi partante pour un cours en commun malgré que je suis mal entendante mais je pense que tout le monde peut y mettre du sien pour m’aider à suivre merci

  • Romarin a écrit le 23 novembre 2007

    Présente pour 1 cours à l’atelier des chefs !(si les non-blogueuses st acceptées bien sûr).Je n’osais pas te le proposer Anne…..

  • Anne a écrit le 23 novembre 2007

    Emmanuelle ! Heureusement que non blogueurs acceptés 😉 C’est juste pour passer un bon moment ensemble 😉

  • Anne a écrit le 23 novembre 2007

    Aurore : bien sur qu’on sera là pour t’aider en cas de besoin. Donc on serait déjà 4 : Lesley, Romarin, Aurore et moi. On va attendre un peu voir s’il y a d’autres personnes que cela pourrait intéresser. 😉

  • stelladelarhune a écrit le 23 novembre 2007

    oui moi ca m’interesse de faire un cours avec d’autres blogueurs! bravo a marie frederique qui est ma collegue d’atelier de peinture, je ne la savais pas talentueuse egalement avec un tablier de cuisine!!bravo a eric que je connais aussiet c qui alors ki va a la finale?!

  • Marmitedecathy a écrit le 23 novembre 2007

    Braco aux participants, j’aurais bien aimé être là !Moi je suis partante pour des cours avec toi à l’atelier des chefs, et je suis une lectrice 😉

  • Christian a écrit le 23 novembre 2007

    merci pour ce billet Anneje ne pensais pas que je pourrai être seul en cuisine pendant cet exercice inhabituel. Comme le dit Eric on est concentré, on oublis le cameramen et nos nouveaux amis, une seule chose rythme notre envie de bien faire, la pendule et son avancée imperturbable vers la limite des 1 h 20.Pour ma part quel stress pour porter les assiettes vers les super membres du jury qui étaient là pour nous départager mais aussi pour partager avec nous la passion de la cuisine.merci encore à l’atelier des chefs et promis l’année prochaine je ferai tout pour me re qualifier et aller un peu plus loin

  • Natacha a écrit le 23 novembre 2007

    J’aimerais faire un cours avec vous, mais je suis loi, sur Paris ;-)))

  • Nathalie_b a écrit le 24 novembre 2007

    si seulement on avait un atelier des Chefs à NANTES!!!!!

  • Anne a écrit le 24 novembre 2007

    @ Gracianne : Tout pareilEric : Voui les dernières minutes, c’est chaud bouillant ;)Requia : je te tiendrai au courantStella : ça marcheCathy : TU passeras le week end à la maison ;)Christian : encore bravoNatacha : il faut le faire à ParisNathalie : il faut aller le suggérer bien fort sur le site de l’atelier des chefs. 🙂

  • Garance a écrit le 24 novembre 2007

    Cela me plairait bien aussi :-)J’ai encore 2 heures de cours à l’atelier des chefs valable jusqu’au 1er Février. Seulement, je trouve jamais un horaire qui convienne. Les cours consacrés à la pomme de terre me font de l’oeil, je dois dire (je suis sûr faire un tabac à la maison) Et pis, je déménage aussi bientôt 🙁 et loin !!!donc il faut que je me débrouille à venir. Partager un moment de pure convivialité avec toi Anne et avec d’autres apprentis cuisiniers me ferait bien plaisir A voir donc !

  • Edith a écrit le 24 novembre 2007

    J’aurais adoré être là et dommage que tu sois si loin sinon je serai bien venu suivre ce coursBises

  • Anne a écrit le 25 novembre 2007

    Garance : on va bien trouver qque chose qui nous convienne. !

  • Iris a écrit le 25 novembre 2007

    Je ne pourrai jamais participer à un concours comme celui là, je serai paralysée, quel courage…..aux participants bravo bises et bon dimanche.

  • Garance a écrit le 25 novembre 2007

    @ Anne : oui j’espère ! pas simple avec le déménagement qui se prépare ! pour janvier ! Direction l’arrière pays niçois ! et ça c pas si mal ! @ plus

  • Marie-Thé a écrit le 25 novembre 2007

    Il parait que l’Atelier des Chefs (je ne sais plus où j’ai lu cet info) va venir en Bretagne ? info ou intox ??

  • Cess a écrit le 25 novembre 2007

    Pour répondre à Marie-Thé, il semble effectivement qu’en 2008, un atelier ouvre sur Nantes mais ce n’est pas complètement officiel !Si il reste de la place, moi je veux bien venir aussi, ça dépendra du thème… mais ce sera avec plaisir !

  • bergeou a écrit le 26 novembre 2007

    Moi aussi ça me dirait bien un atelier de cuisine avec toi…

  • sophie a écrit le 28 novembre 2007

    Je suis aussi bien tentée d’aller assister à un cours de cuisine, Anne !

  • Anne a écrit le 28 novembre 2007

    @ Sophie : Peux tu m’envoyer un mail à papilles [at] gmail [point] com que j’ai ton adresse email. Merci !

  • Cuisine Cup – La finale a écrit le 20 septembre 2013

    […] tous ceux qui avaient suivi les premiers épisodes de Cuisine Cup, la finale est maintenant en ligne sur le site. Un grand bravo à l’Atelier […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer