C’est dimanche dernier que se sont tenus à Bordeaux les 1/8 et 1/4 de finale de la coupe d’Europe de la Cuisine Amateur, Cuisine Cup, manifestation créée et organisée par l’Atelier des Chefs. Ils étaient 8 en cuisine le matin à réaliser leur recette à base de pommes de terre : Anne, Lisa, Marie Frédérique, Mathilde, Maud, Christian, Eric ,et Pascal. 4 furent qualifiés pour la suite : Maud, Marie Frédérique, Eric, Pascal.
Et 2 d’entre eux ont gagné leur billet pour la suite de la compétition qui aura lieu à Lyon.
Que vous dire de cette journée ?
Côté cuisine : J’ai trouvé qu’il fallait beaucoup de courage aux participants pour réaliser leurs recettes. Je leur tire mon chapeau. Un grand bravo aussi à Frédéric Schueller, le chef de l’atelier bordelais qui était présent pour donner un coup de main par ci, un conseil par là, …. Il a fait une vraie opération de coaching en mettant à l’aise les participants.
Nous nous sommes régalés. Les plats préparés étaient tous très bons et il n’a pas été facile de les départager. Je peux vous dire qu’il faudra compter avec Bordeaux pour la suite des opérations.
Côté ambiance : Bonne humeur et entraide étaient au rendez-vous. La concentration était là mais on ne marchait pas sur son voisin. Tous sont restés l’après midi pour encourager les vainqueurs du matin. J’ai adoré participer.
Il faut dire que j’étais en excellente compagnie puisqu’en plus des candidats, étaient présents Claudine Matt de M6 Bordeaux, Nicolas Frion, chef du Chapon Fin à Bordeaux, Michel Portos chef du Saint James à Bouliac (2 des meilleures tables de la région), Jean Sébastien Bompoil le chef historique de l’atelier des Chefs, Stéphane le tout nouveau co-responsable de l’atelier des chefs Bordelais, et François Bergerault, le co créateur (avec son frère) de l’entreprise. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une excellente journée.
Un merci tout particulier à Mercotte qui faisait partie du jury lyonnais et qui m’avait dit : Surtout ne mange pas, goûte, même si c’est délicieux. Et effectivement, heureusement que je l’ai écoutée, car si je m’étais laissée emporter par la gourmandise, je ne suis pas sûre que j’aurais été capable de marcher jusqu’à mon arrêt de bus à la fin de la journée. Il faut dire que nous avons goûté 8 plats à base de pomme de terre, 4 à base de canette et 4 desserts.
D’ailleurs je me demandais si des lectrices/lecteurs (?) seraient intéressés par un cours à l’Atelier des chefs que nous pourrions prendre ensemble, histoire de passer un moment sympathique ? C’est juste une idée comme ça, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Bonus du jour :
Toujours pour les Bordelais, Peio Larquier sera présent samedi 24 novembre à l’Epicerie, rue Michel de Montaigne à Bordeaux (entre le marché des Grands Hommes et les allées de Tourny) pour faire goûter son fabuleux Pastis d’Amélie.
C’est une brioche parfumée à la vanille à la mie filante et comportant de gros morceaux de gousses de vanille.
Je l’adore.
Si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à goûter. C’est une merveille.
A bon entendeur !
Bonne journée.
C’est sacrement courageux de se lancer dans des concours comme ca en public. je serais morte de trouille.Bravo aux participants, et a Eric en particulier.
Une fois qu’on est en pleine cuisine, on se fiche en fait totalement du cameramen ou des autres participants. On en pense qu’à sa recette et au temps qui tourne, tourne, tourne… Le dernier quart d’heure, c’est l’enfer!
Coucou Anne,Merci pour ce super billet. Je suis aussi en admiration devant tous les candidats qui ont été super courageux.Tiens moi au courant si vous faites ce cours en groupe à L’atelier des Chefs !Bises.
Je suis partante pour le cours commun.
je suis moi aussi partante pour un cours en commun malgré que je suis mal entendante mais je pense que tout le monde peut y mettre du sien pour m’aider à suivre merci
Présente pour 1 cours à l’atelier des chefs !(si les non-blogueuses st acceptées bien sûr).Je n’osais pas te le proposer Anne…..
Emmanuelle ! Heureusement que non blogueurs acceptés 😉 C’est juste pour passer un bon moment ensemble 😉
Aurore : bien sur qu’on sera là pour t’aider en cas de besoin. Donc on serait déjà 4 : Lesley, Romarin, Aurore et moi. On va attendre un peu voir s’il y a d’autres personnes que cela pourrait intéresser. 😉
oui moi ca m’interesse de faire un cours avec d’autres blogueurs! bravo a marie frederique qui est ma collegue d’atelier de peinture, je ne la savais pas talentueuse egalement avec un tablier de cuisine!!bravo a eric que je connais aussiet c qui alors ki va a la finale?!
Braco aux participants, j’aurais bien aimé être là !Moi je suis partante pour des cours avec toi à l’atelier des chefs, et je suis une lectrice 😉
merci pour ce billet Anneje ne pensais pas que je pourrai être seul en cuisine pendant cet exercice inhabituel. Comme le dit Eric on est concentré, on oublis le cameramen et nos nouveaux amis, une seule chose rythme notre envie de bien faire, la pendule et son avancée imperturbable vers la limite des 1 h 20.Pour ma part quel stress pour porter les assiettes vers les super membres du jury qui étaient là pour nous départager mais aussi pour partager avec nous la passion de la cuisine.merci encore à l’atelier des chefs et promis l’année prochaine je ferai tout pour me re qualifier et aller un peu plus loin
J’aimerais faire un cours avec vous, mais je suis loi, sur Paris ;-)))
si seulement on avait un atelier des Chefs à NANTES!!!!!
@ Gracianne : Tout pareilEric : Voui les dernières minutes, c’est chaud bouillant ;)Requia : je te tiendrai au courantStella : ça marcheCathy : TU passeras le week end à la maison ;)Christian : encore bravoNatacha : il faut le faire à ParisNathalie : il faut aller le suggérer bien fort sur le site de l’atelier des chefs. 🙂
Cela me plairait bien aussi :-)J’ai encore 2 heures de cours à l’atelier des chefs valable jusqu’au 1er Février. Seulement, je trouve jamais un horaire qui convienne. Les cours consacrés à la pomme de terre me font de l’oeil, je dois dire (je suis sûr faire un tabac à la maison) Et pis, je déménage aussi bientôt 🙁 et loin !!!donc il faut que je me débrouille à venir. Partager un moment de pure convivialité avec toi Anne et avec d’autres apprentis cuisiniers me ferait bien plaisir A voir donc !
J’aurais adoré être là et dommage que tu sois si loin sinon je serai bien venu suivre ce coursBises
Garance : on va bien trouver qque chose qui nous convienne. !
Je ne pourrai jamais participer à un concours comme celui là, je serai paralysée, quel courage…..aux participants bravo bises et bon dimanche.
@ Anne : oui j’espère ! pas simple avec le déménagement qui se prépare ! pour janvier ! Direction l’arrière pays niçois ! et ça c pas si mal ! @ plus
Il parait que l’Atelier des Chefs (je ne sais plus où j’ai lu cet info) va venir en Bretagne ? info ou intox ??
Pour répondre à Marie-Thé, il semble effectivement qu’en 2008, un atelier ouvre sur Nantes mais ce n’est pas complètement officiel !Si il reste de la place, moi je veux bien venir aussi, ça dépendra du thème… mais ce sera avec plaisir !
Moi aussi ça me dirait bien un atelier de cuisine avec toi…
Je suis aussi bien tentée d’aller assister à un cours de cuisine, Anne !
@ Sophie : Peux tu m’envoyer un mail à papilles [at] gmail [point] com que j’ai ton adresse email. Merci !
[…] tous ceux qui avaient suivi les premiers épisodes de Cuisine Cup, la finale est maintenant en ligne sur le site. Un grand bravo à l’Atelier […]